On dit souvent que les films présentés au Festival de Cannes sont inaccessibles et réservés à un public de connaisseurs. Mais si on s'amuse à traduire ces grands films récompensés sur la Croisette, on se rend compte que finalement le "grand" cinéma a un peu de plomb dans l'aile...
- L'Apocalypse, c'est maintenant (Appocalypse now)
Palme d'or en 1979
Dès 1979, on y regardant de plus près, on aurait pu se rendre compte que "Le changement c'est maintenant" avait du plomb dans l'aile... - Fable Pulpeuse (Pulp Fiction)
Palme d'or en 1994
Uma Thurman reste "canonesque", y'a pas de discussion là dessus, même avec un béret. Mais quelque chose nous dit qu'on préférait quand même la VO... - Danser dans le noir (Dancer in the Dark)
Palme d'or en 2000
Même dans la version française, l'étrange Bjork resterait aveugle et finirait pendue. Heureusement que la BO française avec "Sous le sunlight des tropiques" amène un peu de légèreté à ce film qui en manque cruellement. - Le chauffeur de taxi (Taxi Driver)
Palme d'or en 1976
Synopsis: "Une fois, tard dans la nuit, un parisien cherche un taxi. Au bout de 2h35 d'attente à errer dans les rues, il finit par en trouver un de libre. Et miracle, celui-ci est aimable..." - -12,8 degrés (Farenheit 9/11)
Palme d'or en 2004
Une plongée dans le coeur de l'Amérique pour voir qu'il y fait bien froid. - Conduit (Drive)
Prix de la mise en scène pour Nicolas Winding Refn en 2011
Le remake de "Taxi" pour les US. Quand Ryan Gosling et son scorpion sont finalement plus crédibles que Samy Naceri... - Coup de Poing - Bourré - Amour (Punch-Drunk Love)
Prix de la mise en scène pour Paul Thomas Anderson en 2000
Un film sur les ravages de l'alcool dans les relations homme-femme. Beaucoup plus tragique en français qu'en VO. - Une sacrée bande de batards (Inglourious Basterds)
Prix d'interprétation masculine pour Christoph Waltz en 2009
Une traduction qui le fait tout de suite sonner comme un vulgaire film du dimanche après midi sur W9. - La route vers la Hollande (Mulholland Drive)
Prix de la mise en scène pour David Lynch en 2000
Un road-movie en Europe filmé par David Lynch. Et oui, même en VF, vous risquez de ne rien comprendre. - Jeu de quille pour Colombine (Bowling for Columbine)
Prix du Jury pour de Michael Moore en 2002
Une comédie à la française toute mignonne comme on les aime. - (bonus) Brice de Nice (Breaking the Waves)
Grand prix du festival pour Lars von Trier en 1996
Breaking The waves, c'est triste. Trop pour le marché français. Alors pour le remake en France, on a pris quelques distances avec le scénario original...
C'est populaire Cannes finalement non ?