Alors oui, cet hiver, on risque de se peler un peu les miches et de greloter enroulés dans des plaids et trois couches de cols roulés à cause des pénuries de gaz et d’électricité liés à la guerre en Ukraine. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours assez d’électricité pour lire nos tops pour réchauffer votre cœur. Ainsi, vous pourrez aussi relire ce top qui cherche humblement à lutter contre les fake news sur EDF et les compteurs Linky. Nous, on fait ça pour vous donner des armes pour vous défendre durant les débats de repas de famille, vous savez.

Non, on n'aura pas de coupures d'électricité entre 11h et 15h30 à cause du compteur Linky

OK j’avoue c’est un peu compliqué à comprendre (moi-même, j’ai eu du mal à tout capter parce que je pensais que cumulus voulait uniquement dire nuage). Contrairement à qu’on pouvait croire à cause d’un arrêté datant du 22 septembre, il ne va pas y avoir de coupures d’électricité entre 11 h et 15 h 30 sur les compteurs d’électricité Linky du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023.

En fait, Enedis (qui gère la distribution de l’électricité partout en France) va simplement empêcher les enclenchements automatiques de fonctionner pendant les heures creuses du midi, de 12 h à 14 h. Cela signifie donc concrètement que votre ballon d’eau chaude ne va plus pouvoir automatiquement chauffer votre eau le midi (seulement la nuit), si vous bénéficiez du système heures pleines/creuses. Si vous utilisez toute votre eau chaude sur cette période, il vous faudra donc attendre la nuit pour retrouver de l’eau chaude. Mais autrement, cela ne devrait pas vous causer de désagréments.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le gouvernement n'est pas autorisé à couper notre courant en cas de pénurie, sans indemnités

Oui, un article de Mediapart de juillet 2022 indiquait que le gouvernement était en train de travailler sur un décret qui permettrait de réaliser à distance des coupures d’électricité et du délestage chez des particuliers en cas de forte pénurie, sans assurer des indemnisations derrière (pas très sympa, on vous l’accorde). Heureusement, ce n’est pas le cas pour le moment, comme l’ont bien expliqué le ministère de la Transition énergétique, Matignon et Enedis. Il se peut qu’un tel décret soit mis en place dans les prochains mois, mais rien ne permet de l’affirmer, alors dormons sur nos deux oreilles en attendant (en plus ça tient chaud).

Les propriétaires de compteurs Linky ne sont pas plus dans la sauce que les autres

Même si Linky est présent chez une énorme majorité de foyers français désormais (35 millions), beaucoup de personnes ont pensé à tort que les possesseurs d’un tel compteur seraient davantage visés par des coupures d’électricité ou des limitations de puissance parce qu’il permet de réaliser des opérations à distance. Mais comme l’a assuré Enedis, s’il y avait réellement besoin de faire des coupures exceptionnelles d’électricité en cas de pénurie, elles seraient maîtrisées, courtes, et surtout, à l’échelle de tout le territoire et donc pas en fonction de l’équipement des compteurs.

La France n'aurait pas été plus à l'abri de la crise énergétique cet hiver si on avait gardé la centrale de Fessenheim ouverte

Déjà, rappelons que la fermeture de la centrale nucléaire Fessenheim en juin 2020 n’a rien à voir avec la crise de l’énergie actuelle. Tout cela est lié aux faibles stocks de gaz en France, notamment à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui limite les exports de gaz russe, mais aussi d’autres incidents survenus depuis des années en Europe. De plus, même si la centrale n’avait pas été fermée, ses deux réacteurs n’auraient pas suffi à couvrir les besoins énergétiques de la France cet hiver, selon François-Marie Bréon, physicien et climatologue et Yves Marignac, expert nucléaire de l’Institut négaWatt.

Et quand bien même, on aurait voulu utiliser cette centrale pour produire plus d’énergie, les coûts de travaux de prolongements de la centrale, pour l’aligner aux nouvelles normes de sécurité, auraient été trop élevés pour qu’EDF soit prêt à les assumer.

EDF n'utilise pas 100 000 panneaux publicitaires lumineux pour appeler les gens à réduire leur consommation d'énergie

Sur Twitter, l’idée selon laquelle EDF utiliserait 100 000 panneaux pour faire la promotion de la sobriété énergétique a beaucoup tourné. Et pourtant, elle est fausse : cette image a été prise en 2019 à la Gare du Nord de Paris et fait référence à une campagne publicitaire datant de la même année. Alors oui, utiliser des panneaux lumineux pour promouvoir une consommation moindre n’était pas l’idée du siècle. Mais elle n’a pas été reprise en 2022, contrairement à ce qu’affirme le compte Twitter parodique Ministère des petits gestes et encore moins avec 100 000 panneaux. On est sur de la blague pure et dure. Le mec mériterait de travailler à Topito.

Les compteurs Linky seraient responsables de plusieurs incendies

Cette fake news a énormément tourné au moment des pics d’installation des compteurs. Pourtant, cette info est fausse : il y a bien eu des incendies dans des foyers ayant fait installer un Linky mais à chaque fois, les expertises ont mis hors de cause les compteurs. Par contre, un défaut d’installation du compteur Linky peut provoquer un incendie : cela a été le cas à Fendeille, en 2019, lorsqu’une des bornes de raccordement a été mal serrée. Rien à voir avec le compteur donc, mais juste avec comment il est installé (comme n’importe quel compteur).

La Suisse ne va pas récompenser les gens qui dénoncent leurs voisins chauffant trop fort leur maison

La délation peut être tentante pour se faire de la thune, mais ça n’est pas pour tout de suite. Contrairement à ce qui a tourné sur les réseaux sociaux, la Suisse ne va pas offrir 200 francs en espèce à ceux qui dénonceraient les voisins qui chauffent trop leur maison. Et encore heureux, vous me direz. La photo partagée, relayant cette « information », n’était rien d’autre qu’un bon montage et le gouvernement fédéral a déjà ouvert une enquête à ce sujet.

Les compteurs Linky ne diffusent pas d'ondes mortelles

« Il y a plein de preuves que le compteur Linky est dangereux, notamment à cause des ondes mortelles qu’il diffuse ! » Voilà ce que scandent beaucoup d’anti-Linky sur les réseaux sociaux. Cela est notamment dû à l’utilisation du courant porteur en ligne (CPL) qui serait un cancérigène possible, selon le Centre international de recherche sur le cancer de l’ONU. Et pourtant, plusieurs études ont montré que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky était trop faible pour engendrer des effets sanitaires sur le court ou le long terme. Le niveau d’exposition des compteurs Linky serait d’ailleurs comparable à celui d’un four ou d’une plaque à induction. Pas de quoi s’affoler donc.

Les compteurs Linky n'ont pas de caméra

Et nooooon, désolée de vous décevoir, mais ce petit truc noir sur le compteur n’est rien d’autre qu’une petite diode et non pas une caméra. On pouvait y croire mais c’est juste un troll venu tout droit de comptes parodiques. Ils sont forts ces fake-newseurs quand même.

Puisque tu es arrivé(e) au bout de ce top, on a un cadeau pour toi : les astuces pour ne pas payer ta facture d’électricité cet hiver. C’est rien, ça nous fait plaisir, tu le mérites.