Le monde du travail est cruel, les gens sont prêts à tout pour vous écraser et s’élever dans les échelons pourris des entreprises gangrénées par le profit. Après cette phrase digne d’un mauvais tract syndicaliste on va parler des entreprises les plus radines, celles qui donnent vraiment des trucs pourris aux gens en guise d’avantage ou de remerciement et qui nous font dire qu’on est pas si mal où on est.

Amazon et le manque de fournitures de bureau

Plusieurs employés américains de la compagnie Amazon avaient fait remonter quelques petits soucis, comme le fait qu’ils devaient se partager des bagels pendant le déjeuner vu qu’il n’y avait pas assez à manger mais surtout qu’ils manquaient de fournitures de bureau basiques et qu’on refusait de leur en donner, alors que le site vend littéralement tout ce qui existe et fait des profits hallucinants. Certains employés étaient obligés de se faire bien voir par leur manager pour avoir un truc aussi capital qu’un chargeur d’ordi, c’est problématique.

Haribo et les six paquets de bonbons

Récemment un homme a trouvé dans une gare un chèque de 4,6 millions d’euros adressé à l’ordre de la société Haribo. Il a contacté l’entreprise qui lui a demandé de détruire le chèque et d’envoyer la preuve. Et quelques jours plus tard il a reçu chez lui six paquets de bonbons en guise de remerciement. Alors évidemment il ne pouvait pas encaisser le chèque et ne leur a pas empêché de perdre tout ce pognon, mais quand même, six paquets de bonbons… C’est vraiment radin.

L'entreprise qui forçait ses employés à choisir entre leur paye ou des pauses toilettes

Aux États-Unis, la société American Future Systems Inc. forçait ses employés à choisir entre une réduction salariale calculée sur leur temps de pause toilette ou ne pas aller aux toilettes du tout. Forcément c’est totalement illégal et après un procès la boite a été forcée de reverser 1,75 millions de dollars à partager à ses employés pour les dédommager de ces horribles méthodes d’enfoiré.

Quand EastyJet donnait des allers gratuits à ses employés

Il y a quelques années le magazine Capital avait révélé que la compagnie EasyJet donnait gratuitement des billets d’allers à ses employés pour se rendre dans les destinations qu’ils voulaient, sauf qu’ils ne leur donnaient pas le billet de retour qui devait donc être payé à leur frais. Pas con parce que c’est un beau moyen de vendre des billets si on y pense, mais devoir payer la moitié de son cadeau c’est jamais cool.

Coca Cola qui donnait l'équivalent de 12 bouteilles par an à ses employés

Selon la même étude du magazine Capital, il y a quelques années la société Coca-Cola donnait à ses employés l’équivalent de 12 bouteilles de sa boisson par an en bon d’achat. On parle évidemment de l’une des plus grosses sociétés au monde et ça fait quand même plutôt radin de donner d’une part le produit qu’on vend et d’autre part en si petite quantité.

Les entreprises qui ont fait des cadeaux de merde pendant le covid

On avait classé les pires cadeaux d’entreprises pendant le confinement et il y avait de beaux trucs de merde, comme beaucoup de gens qui ont reçu des bonbons et un petit mot à la place d’une prime ou d’une augmentation parce qu’ils s’étaient littéralement butés au travail pour maintenir leur compagnie à flot. Pas ouf.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La bijouterie qui offrait des montres à 5 dollars

Un internaute du nom de John Picciotto racontait à un journal comment à l’époque où lui et son équipe avaient relevé les ventes d’une bijouterie et fait éclater les records de l’entreprise. Ils attendaient donc assez logiquement une belle prime de Noël mais ils ont reçu chacun une montre d’une valeur de cinq dollars, ce qui est presque égal à un doigt d’honneur dans le monde du travail et c’est jamais un bon moyen de récompenser ses équipes.

Les caissières complètement oubliées pendant le covid

Dans certaines enseignes les caissières (et caissiers) étaient obligées d’acheter leur propre gel hydroalcoolique, ce qui est déjà bien abusé, mais en plus peu d’entre elles ont eu des primes ou des augmentations malgré tous les risques de contamination encourus, la charge de travail monumentale, le manque de pause et tout le bordel. Bien évidemment on ne va même pas parler des soignants qui ont eu une prime de 100 euros toute moisie pour avoir vécu l’enfer pendant des mois et a qui on a dit « ouais ouais bravo mais en même temps c’est votre travail ».

Et sinon vous pouvez aller voir les entreprises les plus diaboliques de l’histoire et les avantages insolites d’entreprises, les cadeaux étranges.

Sources : La dépêche, Entrepreneur, DailyMail, Hellowork, Basta.