Un dilemme moral, c’est une situation qui vous offre plusieurs issues, sans que l’une ou l’autre ne soit a priori bonne ou juste. Il laisse flotter une grande ambiguïté sur le devoir à accomplir. Dans tous les cas, il faut faire un choix, assumer les conséquences, et parfois même, renier ses propres principes. Ce n’est pas clair ? Les exemples en dessous vous permettront de mieux comprendre.
Le dilemme du train
Imaginez : un train arrive à grande vitesse. Sur son trajet, cinq personnes sont attachées aux rails et vont de faire écraser. Vous pouvez dévier sa trajectoire, mais dans ce cas-là, il écrasera une personne, attachée aux rails de l’autre trajectoire. Que faites-vous ?
La difficulté : si on laisse la vie suivre son cours, 5 personnes meurent. C’est super triste, mais ce n’est pas votre faute. À partir du moment où vous décidez d’activer le levier, vous devenez responsable de la mort de la personne sur l’autre rail, et vous prenez la décision de vie ou de mort pour autrui.
L’homme dans le jardin
Ici, on retrouve encore notre train, lancé à grande vitesse. Une nouvelle fois, il est sur le point d’écraser cinq personnes. La seule manière de les sauver, c’est de faire dérailler le train. Dans ce cas de figure, il dévalera une falaise et finira sa chute dans le jardin d’un homme, tranquillement en train de pioncer dans son hamac. Le train l’écrasera. Que faites-vous ?
La difficulté : soit, vous comptez en nombre de vies sauvées, et dans ce cas, vous sacrifiez une personne en tout point étrangère à la situation, qui sera uniquement victime de votre décision, et dont le droit à la vie ne sera pas respecté. Si vous ne le faites pas, vous laissez délibérément 5 personnes se faire écraser.
Le dilemme de l'embarcation
Vous êtes dans un canot gonflable avec 3 autres personnes et un chien. Une tempête se déchaîne, et il faut lester le canot pour ne pas sombrer. Qui se sacrifie, ou qui sacrifiez-vous ? Petit détail à ne pas négliger : les autres personnes sont des criminels qui ont commis des horreurs. Le chien, lui, a secouru des vies. Votre choix est-il toujours le même ?
La difficulté : Peut-on vraiment établir une hiérarchie entre l’importance de la vie d’un homme ou d’un chien ? Qui sommes-nous pour définir qui a plus le droit à la vie qu’un autre ?
Le dilemme de la cible
Vous devez éliminer une personne dangereuse menaçant la vie de milliers de personnes dans un centre commercial. Si vous tirez, vous tuerez la cible, mais aussi 5 autres personnes qui n’ont rien à voir avec lui. Appuyez-vous sur la gâchette ?
La difficulté : comme pour le train, faut-il laisser la vie suivre son cours, ou prendre la responsabilité de la mort de 5 innocents ?
Le dilemme de l'île déserte
Vous êtes échoué sur une île déserte avec une autre personne. Vous savez que les secours mettront 45 jours à arriver, et vous avez avec vous l’équivalent d’un mois de nourriture pour une personne avec vous. Partagez-vous ?
La difficulté : Si vous divisez en deux, vous n’aurez plus que deux semaines de vivres, ce qui vous laisse 30 jours sans nourriture. Prenez-vous le risque de mourir de faim à deux, ou laissez-vous mourir l’autre personne pour votre propre survie ?
Le dilemme du voyage dans le temps
Vous découvrez une machine à remonter le temps qui vous permet de changer le cours de l’histoire en vous donnant la possibilité d’empêcher un dictateur de monter au pouvoir. En revanche, cela implique de le tuer alors qu’il est encore enfant. Sacrifiez-vous la vie de cet enfant pour prévenir les souffrances futures ?
La difficulté : acceptez-vous de devenir un criminel et arriverez-vous à ôter la vie d’un enfant, pour préserver les autres ?
Le dilemme de la machine à cloner
Vous avez accès à une machine à cloner. L’un de vos proches est gravement malade et a besoin d’une greffe en urgence pour survivre. Vous pouvez cloner une personne en bonne santé pour récupérer l’organe nécessaire, mais cela induit de tuer le clone que vous venez de créer. Que faites-vous ?
La difficulté : une nouvelle fois, le dilemme se situe entre laisser la vie suivre son cours sans renier sa morale, mais perdre une personne que l’on aime. Ou devenir un assassin pour la sauver.
Le dilemme du chien
Un chien mourant est allongé sur des rails. Aucun train ne passera aujourd’hui, donc il ne sera pas écrasé tout de suite. Vous avez le choix entre le laisser là mourir lentement, ou le tuer vous-même pour abréger ses souffrances. Que faites-vous ?
La difficulté : abréger ses souffrances vous oblige à tuer, mais ignorer revient à laisser souffrir un être vivant.
Et maintenant, après avoir imaginé toutes ces scènes, pensez-vous être une terrible personne ou un héros ?