Si vous faites partie des 80 % de gens qui n’ont pas eu de cul à l’adolescence, alors vous avez connu les désagréments de l’acné dans votre vie. Des petits boutons qui se transforment en énormes cratères parce qu’on les a grattés, au surnom de calculette, en passant par les crèmes qui coûtent un bras, la team boutons en a connu des vertes et des pus mûrs. Et parfois, ces galères durent jusqu’à tard dans la vie adulte, car il existe (et on l’a su un peu tard) plein de formes d’acné différentes qu’on vous résume ici, sans la prétention d’avoir un diplôme de médecine (j’ai un BTS Bâtiment : architecture et construction).
Dans tous les cas, sachez qu’on peut combiner plusieurs formes d’acné en même temps (oui, c’est une vraie joie), et que si vous souhaitez vous en débarrasser, il faut consulter un ou une dermato avant de se foutre du dentifrice partout sur la tronche parce qu’on a vu ça dans un TikTok.
Les différentes causes de l'acné
L'acné hormonale
L’acné hormonale est certainement la forme d’acné la plus répandue (et peut-être aussi la plus connue puisque c’est elle qui cause des boutons aux adolescents lors la puberté). Comme vous vous en doutez, elle survient lors de bouleversements hormonaux, que ça soit la puberté, mais aussi les cycles menstruels pour les femmes (coucou le SPM), la grossesse, la ménopause et autres joyeusetés. Selon l’âge, l’acné hormonale se trouve à différents endroits du corps et du visage, donc il ne te reste plus qu’à mater ce que les emplacements de tes boutons veulent dire de toi.
L'acné cosmetica ou acné du maquillage
Ce type d’acné peut se combiner avec une acné déjà existante, puisqu’il s’agit de boutons qui se développent à cause de produits cosmétiques mal adaptés. On parle entre autres de savons trop décapants ou de crèmes qui forment un film occlusif étouffant la peau. Alors que, comme nous pendant une crise d’angoisse, elle a besoin de reeeespirer. Pour éviter ce genre d’acné, il faut penser à choisir des produits notés comme non-comédogènes.
L’acné de contact ou acné venerata
C’est l’acné qui apparaît lors du contact de la peau avec des substances stressantes pour elle (la pauvre, faut pas lui foutre trop la pression). Des produits chimiques sont en général responsables de ce type d’acné : chlore, dentifrice, goudron, produits nettoyants puissants et mêmes certains parfums qui te filent bien des gros chtars partout tant ils sont comédogènes (maintenant que je sais comment bien écrire ce mot, je vais le mettre partout).
L’acné du sport ou acné mécanique
C’est l’acné des gens qui supportent mal la transpi et les frottements d’équipements sportifs avec leur peau. Car cette acné apparaît chez les gens pratiquant beaucoup le sport (donc pas toi passé le mois de janvier), lorsqu’ils portent des éléments qui retiennent beaucoup la transpiration dans certaines zones très en contact avec le corps, comme des tee-shirts, des casques, des combinaisons de plongée, etc. Dans ces cas-là, il est conseillé, entre autres, de choisir des matières les plus respirantes possibles et de prendre une douche très vite après la fin de l’activité (bande de crassous).
L’acné estivale ou acné de Majorque
Quand on parle de boutons liés au soleil, on parle en fait de l’acné estivale, qui touche surtout les jeunes femmes ayant déjà eu de l’acné à l’adolescence. En gros, les boutons apparaissent lors d’une exposition aux rayons UV du soleil qui entrent en réaction avec les produits cosmétiques ou la crème solaire présents sur la peau. L’acné estivale est surtout localisée à l’intérieur des bras et sur le thorax (et malheureusement non, elle ne donne pas spécialement envie de boire des Spritz en terrasse).
L'acné digestive
C’est un peu ce dont on parle lorsqu’on dit qu’on a des boutons parce qu’on mange ou qu’on boit mal. Le corps utilise d’habitude le foie, les intestins et les reins pour se débarrasser des toxines, mais lorsque ceux-ci sont surchargés, c’est la peau qui prend le relai en nous foutant des boutons plein la gueule. Les causes sont être multiples et souvent liées à des intestins dysfonctionnels : déséquilibre de la flore intestinale, mauvaise alimentation, imperméabilité intestinale, problèmes gastriques… Et évidemment, les grosses murges du samedi soir n’aident pas non plus à avoir une peau de bébé.
L’acné médicamenteuse
Tout bêtement, cette forme d’acné est liée aux effets secondaires engendrés par la prise de certains médicaments. Sur le banc des accusés, on a notamment les corticoïdes, les antituberculeux, la vitamine B12 ou encore certains types d’antidépresseurs. D’où l’intérêt de bien lire les notices d’utilisation avant de prendre des médocs. Futé ou pas ?
L’acné apocrine ou acné inversée
L’acné apocrine a un autre nom qui va vous dire quelque chose : la maladie de Verneuil. Cette maladie qui touche 1% de la population entraîne l’apparition d’énormes nodules et abcès dans des endroits très précis, où l’on trouve un nombre élevé de glandes apocrines, comme laine, les aisselles, le sif, le périnée ou encore sous les seins. C’est vraiment pas rigolo à vivre, d’autant plus que les causes de cette maladie n’ont pas encore été identifiées et qu’il n’y a pas réellement de traitement. En général, la maladie de Verneuil se déclenche après la puberté, souvent autour de la trentaine.
L'acné selon l'âge
L'acné néonatale et infantile
Ce sont les acnés que l’on retrouve chez les nourrissons et les bébés de trois à 12 mois. Globalement, les garçons ont beaucoup plus de chances d’être touchés que les filles. Si l’acné néonatale peut aussi prendre place sur le front et le menton, elle est surtout localisée sur les joues, comme l’acné infantile. Pas de panique si votre bambin a donc l’air d’être en crise d’ado : il est juste « victime » de bouleversements hormonaux qui lui filent des chtars.
L'acné juvénile ou acné vulgaire
Non, cette acné ne t’insulte pas au moindre bouton. C’est l’acné qu’on a tous eue ados et qui est plus ou moins sévère selon les personnes. Ça peut aller de petits boutons à peine visibles à de gros kystes et nodules qui peuvent nécessiter des opérations (mais ça, on en parle plus bas). Rien de bien anormal : encore une fois, les changements hormonaux qui surviennent à la puberté sont en général les seuls responsables de l’apparition de ces petits bâtards de boutons, qui s’en vont souvent tout seuls une fois la puberté terminée.
L'acné de l'adulte ou acné tardive
Eh oui, pas de bol pour ceux qui pensaient être débarrassés de l’acné passé 15 ans : 20 à 40 % de la population a une acné persistante après 24 ans, voire commence à avoir de l’acné à cet âge-là. C’est ce qu’on appelle l’acné de l’adulte, parce qu’à 24 ans, on est effectivement un jeune adulte. Globalement, l’acné tardive est surtout causée par des bouleversements hormonaux. Elle est d’ailleurs beaucoup plus répandue chez les femmes que les hommes à cause des règles, de la grossesse, et parfois même, de la ménopause (toujours un plaisir d’être une meuf).
Les différentes formes de l'acné
L'acné rétentionnelle ou comédonienne
C’est l’acné la moins sévère : elle est surtout composée de microkystes (donc juste des petits boutons sous la peau), des points noirs et de rares papules (les petits boutons rouges). C’est l’acné qu’on trouve notamment à la puberté sur les fronts des ados les plus « chanceux » en termes de chtars.
L'acné inflammatoire
C’est le nom qu’on donne à l’acné moyenne à sévère : elle se traduit essentiellement par des papules et des pustules (les gros boutons blancs deg, ceux qui ne te donnent qu’une envie : les éclater), et plus rarement de nodules (de gros boutons rouges enflammés et douloureux) et de kystes (des boutons rouges enflammés remplis de pus, miam, qui peuvent aussi être douloureux). Elle peut survenir à l’adolescence mais est aussi très fréquente dans les cas d’acné hormonale chez l’adulte, la saloperie.
L'acné conglobata
Il s’agit d’une forme sévère à grave de l’acné qu’il faut quasiment toujours traiter, sans quoi elle laisse de profondes cicatrices sur la peau touchée. Ce type d’acné est visible par un grand nombre de kystes et de nodules de très grande taille, douloureux, qui peuvent même fusionner (aucune pitié les mecs). Là encore, de nombreux adolescents, mais aussi jeunes adultes, sont touchés par cette maladie de la peau (car oui, c’est important de le répéter, mais l’acné est une maladie qui n’a rien à voir avec un manque d’hygiène). L’acné conglobata touche surtout les jeunes hommes et peut se situer autant sur le visage que sur le torse, le dos ou les fesses.
L'acné fulminans
C’est la forme la plus grave de l’acné, qui touche surtout les hommes entre 15 et 30 ans, et elle nécessite des traitements chirurgicaux (eh oui, ça existe). Dans ce cas précis, les boutons, et notamment les kystes et les nodules, se transforment en abcès et en « ulcérations nécrotiques et hémorragiques » (ewww). Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez chercher sur Google Image pour vous faire une idée de l’enfer que c’est à vivre, mais autrement, vous pouvez vous contenter de noter que cette acné s’accompagne aussi de douleurs articulaires et de fièvres à plus de 39°.
J’espère qu’à travers ce top, vous avez pu correctement revivre les différentes étapes par lesquelles tu passes quand tu as un vilain bouton. C’était cadeau.
Sources : Eucerin, Bioderma, Dermato Info, Marie-Claire.