Parmi les joyeusetés du réchauffement climatique qui nous attendent dans les prochaines années – et qui ont déjà commencé, d’ailleurs – il y a la fonte de l’Antarctique, ce gros continent couvert de glace. Un continent où peu de gens foutent les pieds, mais qui reste tout de même essentiel à l’équilibre climatique. Plus l’Antarctique va fondre, et plus nos emmerdes seront grosses, alors avant de le perdre définitivement, voilà quelques petites infos sur les conséquences de cette grosse cata.
Le niveau de la mer augmenterait de 60 mètres
Et 60 mètres, ça veut pas juste dire que si je suis à 60 mètres de la mer, la mer arrivera jusqu’à moi. Non, on parle bien du NIVEAU de la mer, donc toutes les zones côtières qui se trouvent à moins de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer seront en danger et susceptibles de se retrouver sous la flotte. Ce qui nous amène au point 2.
Plein de grosses villes seraient submergées
Et on parle vraiment de GROSSES villes, comme New-York, Shanghai, Buenos Aires, Dakar, Le Caire, Lagos, Miami, Mumbai, Bangkok ou Londres. La liste n’est évidemment pas du tout exhaustive, mais ça vous donne une petite idée des problèmes qui se profilent. Genre, tout bêtement : où va-t-on reloger ces centaines de millions d’habitants ? Spoiler : ça va pas se faire en douceur.
La gravité va changer
La gravité varie un peu en fonction de l’endroit où on se trouve sur Terre et en fonction de la densité de ce qu’il y a sous nos pieds. Or, en Antarctique, quand la glace fond, la gravité baisse, et la montée des eaux ne se fait pas équitablement sur toute la surface de la planète. Avec ces changements de gravité, certaines parties du globe risquent de vivre une montée des eaux encore plus violente que d’autres.
Le climat sera encore plus chaud
De grandes quantités de dioxyde de carbone et de méthane sont prises au piège dans les glaces de l’Antarctique, mais quand la glace fond, ces gaz à effet de serre se retrouvent libérés dans l’atmosphère. Résultat, le réchauffement climatique s’accélère, et on pourra facilement se prendre 2 à 4 degrés de plus en moyenne dans la tronche. Ça va partir en canicule tous les étés.
Les océans deviendront plus acides et de nombreuses espèces vont mourir
Quand le CO2 se dissout dans l’eau, il la rend plus acide, et là, ça risque de se faire à une vitesse assez alarmante. La conséquence directe, c’est que les écosystèmes marins vont être déréglés et que des tas d’espèces végétales et animales vont y passer. C’est que le début.
La production alimentaire sera réduite
Avec la montée des eaux, beaucoup de terres agricoles vont se retrouver submergées, et donc inexploitables. Sachant qu’en parallèle la population ne cesse d’augmenter, les cas de famines vont forcément s’accentuer dans le monde entier. Ça risque d’être le chaos.
L'accès à l'eau potable sera de plus en plus compliqué
De l’eau salée, on en aura oui, mais de l’eau potable, de moins en moins. L’eau salée risque d’infiltrer les nappes d’eau potable et d’entraîner des pénuries d’eau douce dans pas mal d’endroits du globe. Il faudra donc s’attendre à de grosses crises humanitaires et à des conflits géopolitiques pour le contrôle de l’accès à l’eau potable. Un programme qui n’a rien de réjouissant.
La rotation de la Terre pourrait changer
On a déjà mesuré un déplacement de l’axe de rotation de la planète et de sa vitesse de rotation. Même si on ne comprend pas encore bien le phénomène, la durée des journées pourrait être impactée de quelques secondes si l’Antarctique venait à fondre dans son entièreté.
Des bactéries et virus anciens seront relâchés dans l'air
Les glaces de l’Antarctique ont piégé des microbes vieux de plusieurs millions d’années. Des microbes ultra-résistants qu’on ne connaît pas forcément bien et qui pourraient faire de gros dégâts une fois libérés. Peut-être que ça ne fera rien. Peut-être que ça déclenchera d’énormes pandémies. Suspense.
On va en chier
Désolé, c’est jamais le genre de trucs qu’on a envie de lire ou d’entendre, mais à un moment il faut le dire : ça va vraiment pas être joyeux. Alors oui, c’est tentant de croire les climato-sceptiques qui pensent que « tout ça est normal », mais on préfère écouter les vrais scientifiques qui bossent là-dessus depuis des décennies et sont tous à peu près d’accord pour nous alerter sur les dangers qui se profilent. La fonte des glaces, c’est le plus gros défi auquel l’humanité va faire face, et si on a la moindre chance de la ralentir, alors faisons-le. Et commençons par sanctionner les riches qui se foutent du réchauffement climatique.
Allez, voilà plein de petits gestes écolo pour sauver la planète en attendant que les riches s’y mettent aussi.