Après des années à le regarder à la télé vous avez décidé de sauter le pas et d'aller assister au tour de France sur les routes ? C'est une idée aussi excellente que celle de mettre vos pieds dans les chaussures correspondantes avant de marcher (jugez pas mais perso j'ai compris ça assez tard). Mais n'allez pas croire que ce sera aussi facile que ça en a l'air, c'est pour ça qu'on vous a préparé un petit guide de survie pour bien capter les us et coutumes des fans de cyclisme. Et pour rendre cette aventure encore plus exceptionnelle, ne rate pas le char ibis budget, hôtel officiel du Tour de France. L'essentiel du confort à petit prix avec plus de 350 hôtels partout en France !
Prévoir un happening cocasse pour attirer les caméras
Vous vous rappelez la spectatrice à la pancarte qui avait créé un accident ? Bon s’il vous plait ne faites jamais comme elle. En revanche vous pouvez porter un t-shirt avec une photo de moi, ça sera moins dangereux et ça apportera davantage de bonheur.
Trouver le bon spot
Il est plutôt conseillé de se mettre en hauteur après une grosse montée car il y a plus de chance d’y trouver un ravitaillement et de voir les coureurs suer à grosses gouttes. Évidemment évitez les endroits où il fait 60°, sinon vous serez bien mal en point au bout d’une heure.
Prendre de l’eau, en conséquence
Il va faire chaud, vous allez attendre longtemps, probablement au soleil. Oubliez la gourde, il vaut mieux envisager un bidon à ce stade. On n’est jamais trop prudent.
Ne surtout pas manquer la caravane qui donne des goodies
S’il y a un truc à ne pas louper pendant le tour c’est bien les goodies que donnent les marques partenaires. Si vous ne repartez pas avec un tee-shirt, une casquette, un tire-bouchon ou un masque de nuit personne ne croira que vous êtes vraiment allé sur place.
Ne pas vous mettre en travers de la route pour bien afficher votre banderole
Oui on parle encore de la dame avec sa pancarte qui a provoqué un accident. Certes c’était un happening, certes c’était cocasse mais s’il vous plaît ne faites pas ça.
Prendre de quoi vous sustenter
Si prendre de l’eau peut sembler logique, vous pourriez oublier de prendre à manger. Et croyez-en mon expérience, vous retrouver à chasser un lapin sauvage avec un cure-dent sur le bord d’une nationale parce que vous commencez à claquer de la dent c’est pas un truc que vous avez envie de vivre, encore moins quand il y a des caméras à côté.
Apprendre deux ou trois termes techniques pour éviter de pas passer pour un touriste
Faites un effort, au moins les bases, parce que sur place vous allez tomber sur des gens qui s’y connaissent, et ils verront très rapidement si vous êtes un simulateur. À vous de placer intelligemment au gré d’une discussion des termes tels que « percer », « prendre la roue », « piocher » ou encore « suer de la raie ». Bon, le dernier est facile.
Ne pas vous absenter pile au moment où le peloton passe
Oui alors ce serait quand même vraiment dommage d’aller vous soulager dans les bois pile au moment où le peloton passe devant votre spot. Vous êtes là toute la journée à attendre, ne manquez pas le seul moment qui vaille le coup d’autant que ça dure vraiment quatre secondes.
Éviter d'apprendre à faire du vélo en plein milieu de la route traversée par une étape
C’est vrai que pris dans la fièvre de l’évènement vous pourriez risquer de vous dire « nan mais moi aussi je peux le faire » en enfourchant un vélo qui traine. Sauf que si vous n’avez jamais posé vos fesses sur une selle c’est clairement pas le moment de tester, vous risqueriez de vous faire renverser par le peloton et provoquer une annulation d’étape, ce serait triste.
Vous assurer que vous êtes au bon endroit
Si vous êtes seul, que vous êtes entouré de barreaux et qu’une demi-douzaine de tigres vous regardent avec appétit c’est que vous n’êtes pas du tout au bord de la route sur laquelle passe le tour de France mais dans un zoo, et vous n’avez clairement rien à foutre là. Sortez tout de suite, ne réfléchissez pas.
Maintenant il ne tient qu'à vous d'aller kiffer votre vie au bord des routes pour supporter les coureurs qui sont clairement en train de cracher leurs poumons. Et on ne perd pas de vue l'objectif principal : récupérer les goodies du char ibis budget, hôtel officiel du Tour de France. L'essentiel du confort à petit prix avec plus de 350 hôtels partout en France !