Bientôt la saison des longs-courriers et autres vacances les pieds dans le sable. On vous file des tuyaux pour devenir un as de la photo de #voyage (oui au moins) et récolter tout plein de nouveaux suiveurs. On est comme ça nous.
S’entraîner sans relâche
Rome ne s’est pas faite en un jour. Yann Arthus-Bertrand non plus. Il va falloir bosser pour progresser et récolter les lauriers (les followers). Profitons de ce premier point pour le rappeler : il n’y a pas de solution miracle, rien ne vaut l’expérimentation et apprendre de ses erreurs.
Oublier les filtres
Aujourd’hui, on modifie ses photos à la mano, en jouant avec la luminosité, la chaleur, le contraste ou la saturation. Pensez également au noir & blanc (à utiliser avec parcimonie).
Laisser tomber le cadre autour de la photo
Voir point précédent.
Utiliser un vrai appareil photo
Pendant que vous prenez vos photos avec votre téléphone, la plupart des Instagrameurs stars utilisent leur reflex depuis un bail. Si certains smarphones tiennent la route, ils n’égaleront jamais le matos de pro des « influenceurs ». Avec le wifi, on peut directement transférer les clichés de l’appareil au téléphone. Vive la technologie.
Ne pas copier le voisin
On sait que c’est tentant mais non. Trouvez votre niche, votre style sans pomper ailleurs. L’herbe d’Instagram n’est pas plus verte ailleurs (ou alors les mecs ont vraiment abusé sur les filtres).
Apprendre à cadrer
Qu’il soit original ou classique, soignez le cadre. Comme les mecs d’Insta sont sympas, ils vous fournissent même le quadrillage pour vous aider à bien viser. La symétrie, c’est joli.
Privilégier le format carré
Si l’on peut poster des photos horizontales ou verticales depuis quelques mois, le format optimal reste la photo carrée.
Jouer avec des accessoires
Mise en scène du contenu de votre valise, légende postée sur la photo… Habillez votre cliché, il n’en sera que plus vivant.
Privilégier la lumière naturelle
Visez tôt le matin ou la fin d’après-midi pour une meilleure lumière. Les nuages peuvent également fournir une belle toile de fond pour les bâtiments anciens, les immeubles modernes ou les paysages. Il n’y a rien de plus chiant qu’un ciel bleu en photo. L’hiver interminable et les temps de merde ont aussi du bon.
Soigner les légendes
Pas besoin d’en mettre une tartine mais les gens aiment savoir où vous vous baladez. Une petite traduction peut en outre vous permettre de mettre le grappin sur quelques followers étrangers. Par ailleurs, la présence de smileys augmenterait le nombre de likes #12ansdagemental.
Se dévoiler dans sa biographie
Les gens aiment s’identifier. Plus votre bio sera fournie et enverra du rêve, plus ils s’attacheront à votre personne (et à votre compte Insta). C’est aussi simple que ça.
Ne pas abuser sur les hashtags
7/8 maximum, au dessus, vous agacerez. D’ailleurs nous, on est déjà saoulés.
J’instagrame, tu instagrames, nous instagramons…
Source : http://www.mappingmegan.com/how-to-take-better-instagram-photos/