Cet été tu as décidé de partir explorer le Portugal. Pourquoi ? Ben déjà parce qu'il y fait chaud, qu'il y a l'Océan, mais surtout parce que financièrement tu penses très raisonnablement t'en tirer, comme c'est le cas dans la majorité des pays que tu considères comme le "tiers-monde". C'est donc bouffi de confiance et d'orgueil que tu t'es lancé, armé de ton GPS Europe mis à jour et de tes préjugés gros comme des maisons. Les voici :
- "Les Portugais sont des pygmées surmoustachus arborant une mine et un monosourcil revêches"
Qui vivent continuellement armés d'une truelle - "Il n'existe que peu de prénoms au Portugal, la tradition voulant que chaque nouveau-né se voie honoré du prénom d'un aïeul"
Manuel , José , Tonio , Maria ou Miguel, et globalement on a fait le tour. - "Le Portugais parle fort, d'une voix rauque et profonde"
Et ponctue la plupart de ses phrases par "Carai". - "Les femmes Portugaises ne se s'épilent pas et n'accordent que peu d'attention à leur apparence physique"
De toute façon, elles sont presque toutes veuves. - "La boisson nationale au Portugal est l'huile d'olive"
Ou l'huile de foie de morue, quoi qu'il en soit c'est gras et ça colle. - "Malgré d'évidentes aptitudes pour les travaux manuels les Portugais ne sont pas tous équipés d'eau courante et d'électricité"
Ils doivent souvent arpenter des kilomètres pour aller laver leurs slibards au lavoir , généralement à dos-d'âne ou à pieds , en portant des bassines pleines de linge en équilibre sur la tête. - "Au Portugal l'Éducation nationale ne propose que 2 orientations professionnelles : les métiers du bâtiment et le ménage"
Y a bien une option concierge mais qui tombe en désuétude. - "L'hymne national portugais est "La valise en carton" de Linda de Sousa"
Les supporters de foot la scandent d'ailleurs à chaque fois que les Lusitaniens marquent un but (tous les 10 ans donc). - "Le dimanche après la messe ils se réunissent pour prier en famille"
Avant d'aller se détendre en écoutant les chants larmoyants de vieilles chanteuses de fado dans des rades cracra avec des toiles cirées orange sur les tables. - "En terme de mode, ils affectionnent la tendance archibeauf, harmonisant fièrement des chemises à manches longues avec des shorts de plage bariolés"
Sans oublier les claquettes en skaï à lanières croisées et les chaussettes de ville tirées à mi-mollet . - "Le Portugal devrait très prochainement prendre la même place que la Grèce dans l'Europe"
Hors de l'Europe donc. - "Avant d'affronter de rudes journées de travail sur les chantiers de construction ils se sustentent d'un copieux petit déj"
Principalement constitué de tranches de pain trempées dans des grands bols de rouge, de chorizo, de morue séchée et de fayots.
Voilà maintenant tu le sais, ça t'évitera de dire des conneries.
Et Comme il faut pas de jaloux, espagnols, italiens, anglais, et français se sont aussi fait tartiner.