On avait déjà un peu parlé de l'eau, il convient de s'intéresser maintenant à l'alimentation au moment où beaucoup d'entre nous s'apprêtent à manger plus que de raison. Un besoin évidemment vital pour lesquels certains n'y ont un accès que (très) très limité. Il y a la crise des banques certes, mais une autre plus discrète et bien plus destructrice. La preuve en quelques chiffres assez instructifs tirés chez l'organisation Oxfam
- 915 millions de personnes se couchent affamés dans le monde: et ça n'a rien à voir avec votre nutritionniste qui recommande de ne pas trop manger avant de dormir, le sommeil n'étant pas un excellent éliminateur de calories.
- Plus de 515 millions de personnes sont obèses: ce qu'il faudrait faire, c'est partager je pense. Voilà. Bon attention, je serai pas toujours là pour trouver des solutions à vos problèmes.
- Dans les pays riches, 1/4 des aliments achetés par foyer sont jetés : une idée me vient tout de suite à l'esprit : contentez-vous des 3/4 que vous n'allez pas jeter. Vous ferez de belles économies.
- 4 sociétés agro-alimentaires (Cargill, Bunge, Dreyfus et ADM) contrôlent 90 % du commerce des céréales dans le monde: pour vous donner un ordre d'idée, on parle de dizaines de milliards de paquets de Corn-flakes. Mais aussi de groupes super puissants qui ont le pouvoir de décider de qui bouffera. Et inversement.
- 30 à 50 % des denrées produites sont gaspillées: comme quoi "travailler plus pour gagner plus", ça ne résout pas tout. Voire rien.
- La faim demeure la principale cause de mortalité dans le monde: elle ne concerne, en revanche, que les personnes qui en souffrent, donc pas de paranoïa excessive, ni d'appel paniqué à votre médecin pour lui demander ce que vous devez faire.
- 1 enfant sur 4 souffre de la faim dans les pays en voie de développement: si vous habitez dans un pays concerné par ce phénomène et que vous avez 4 enfants, l'un d'eux souffre de la faim. Et oui, vous avez le droit d'en vouloir au monde entier de laisser une telle chose arriver.
- Les femmes représentent 60 % des victimes de la faim: ce chiffre ne tient évidemment pas compte des régimes du mois de mai. Même là, l'égalité homme-femme reste à aller chercher.
Fin
Source: oxfam via streetpress