Comme beaucoup d’artistes, les chanteurs vont parfois trouver l’inspiration du côté de l’actualité. Si ça peut donner des trucs pas forcément dégueulasses (il en faut pour tous les goûts) il y a certains exemples où on peut décemment se dire qu’il valait mieux ne pas sortir le morceau. Paroles gênantes, refrains pourris, appropriation d’une catastrophe pour faire parler de soi… Plusieurs raisons peuvent faire de ces oeuvres musicales un truc qu’on voudrait oublier pour toujours.
Pierre Perret - Paris saccagé
Pierre Perret réagit sur la grève des éboueurs dans Paris mais pas que, parce qu’il est comme ça Pierrot, quand il a un truc à dire il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Anne Hidalgo en prend alors pour son grade vu que c’est visiblement à cause d’elle que Paris s’est transformé en poubelle géante et qu’il y a trop de pistes cyclables. Si la musique provoque un lot de sensations mélangées, c’est personnellement l’incrustation de Perret en vélo sur des images de Paris qui m’a fait tomber de mon cheval.
Francis Lalanne - Plus jamais ça
D’un côté on partage cette envie de crier sa rage face au quotidien cauchemardesque des migrants, puis d’un autre on se dit qu’ils ont vu assez de misère pour que Lalanne n’en rajoute une couche. Toujours mal à l’aise avec les musiques supposées apporter leur soutien aux gens dans la misère quand l’artiste tente de se faire du pognon sur leur malheur, ça fait un peu « échelle pour aller au ciel » (pour mes fans de South Park). Plus jamais ça, on était d’accord là-dessus Francis.
Renaud - Corona Song
Ça fait quand même mal au coeur de voir ce clip et d’écouter ce morceau venant de celui qui nous a sorti « Boucan d’enfer » et « Hexagone » mais que voulez-vous, Renaud reste un éternel révolté qui voulait probablement une fois de plus pointer du doigt quelque chose qui l’énervait. Bon, tout le monde a le droit à l’erreur et on a plus tendance à pardonner quand c’est un bon artiste qui la commet.
Pierre Jean Chalençon - Donne moi ton QR code
Bon, lui faut vraiment lui confisquer le micro, j’ai déjà ressenti moins de gêne pendant un toucher rectal. Après son brûlot musical « Dansez le chalençon », Pierre Jean a décidé de s’attaquer au QR Code pour bien faire comprendre qu’il n’aimait pas du tout les nouvelles normes de sécurité post-covid dans les restaurants ou le pass vaccinal. C’est pas super clair en vrai, on sait pas contre quels QR codes il gueule véritablement.
Kopp Johnson - Gilet jaune
Le pire c’est que dans l’ensemble je suis plutôt d’accord avec les paroles de ce brave jeune homme, c’est juste que ça m’a surtout donné envie de danser alors qu’à la base c’était censé me scandaliser et me pousser à hurler Macron démission. Beaucoup trop de sentiments contradictoires.
Cyril Hanouna - On va la pécho
De mémoire d’homme je n’ai pas souvenir d’une seule bonne chanson accompagnant les bleus à la coupe du monde, mais si on devait éventuellement en pointer une du doigt ce serait celle-ci. Le bon côté c’est qu’elle est restée relativement discrète pour les gens qui ne regardent pas son émission, mais quand même, où s’arrêtera cette personne ?
Grégoire - Dans quelques temps, ça ira mieux
Vous allez me dire encore une chanson pourrie sur le covid et je vais vous répondre oui, mais pas n’importe laquelle. Une fois de plus l’affront nous vient de Grégoire. C’est pas forcément que j’ai envie de parler de lui, mais en pleine période de covid / confinement on avait déjà pas forcément le moral à fond, c’était peut-être pas la peine de venir ramener sa merde Greg.
Les Enfoirés - Toute la vie
Rarement les Enfoirés n’avaient aussi bien porté leur nom que lorsqu’ils avaient sorti ce morceau dans lequel des jeunes se plaignaient d’un avenir ruiné par les générations précédentes et que ces derniers leurs répondaient grossièrement « nan mais ça va vous avez toute la vie devant vous ». Ce qui choque le plus c’est que les arguments des jeunes sont bons et la réponse des vieux toujours à côté de la plaque alors que c’est écrit par la même personne. Une belle saloperie cette musique.
Damien Saez - Fils de France
Avant de me faire frapper par quelques fans de Damien Saez réveillés entre deux crises d’anémie, sachez que je n’ai rien contre ce musicien ni forcément contre cette musique. On m’a soufflé cette réponse à mettre dans le top et j’avais pas assez d’exemple. Ceci étant dit vous ne me ferez pas non plus croire que les paroles de ce morceau feraient rougir Victor Hugo.
Trois cafés gourmands - À nos souvenirs
Ok, c’est pas une chanson écrite sur l’actualité et c’est pas forcément gênant mais malgré tout l’amour que j’ai pour la Corrèze il faut vraiment qu’on arrête avec cette musique.
Sinon je vous propose les chansons françaises qui foutent mal à l’aise, quand les paroliers vont trop loin.