Les caméos c’est un concept de films et séries qui consiste à faire apparaître une personne n’ayant a priori aucune raison d’être là, une sorte de petit clin d’œil sympathique. Oui mais voilà, certains caméos sont moins agréables que d’autres, surtout à posteriori. Alors bien entendu, ceux de cette liste ne sont pas tous à placer au même niveau, dans le sens où certains sont juste antipathiques et d’autres beaucoup plus dangereux, mais dans tous les cas, on n’aime pas trop les voir apparaître au beau milieu de films ou de séries qu’on apprécie.
Donald Trump dans "Maman j'ai encore raté l'avion"
C’est probablement l’un des caméos les plus célèbres du cinoche, et c’est aussi l’un des plus désagréables : voir apparaître un milliardaire ayant encouragé l’assaut du Capitole et étant accusé de multiples agressions sexuelles (pour ne citer que ça) dans un charmant petit film de Noël, eh ben ça fout les boules. Ça a beau avoir été tourné plus de vingt ans avant que le gars ne devienne Président des USA, on n’aime pas.
Harvey Weinstein dans un film Barbie
Vous savez, Harvey Weinstein, c’est le producteur d’Hollywood qui a été au centre de la première vague #MeToo et qui a été condamné pour de multiples viols et agressions sexuelles. Eh bien en 2005, ce même Weinstein avait fait une apparition dans un film d’animation Barbie intitulé My Scene : Stars d’Hollywood en tant que lui-même. Lunettes de soleil sur le nez, aux côtés de Lindsey Lohan, il se pavane devant un groupe de filles qui s’exclament un truc du genre « oh mon dieu, c’est Harvey Weinstein, le plus grand producteur d’Hollywood ». Le malaise total.
Bruno Le Maire dans le film Quai d'Orsay
D’accord, D’ACCORD, c’est assez injuste pour Bruno Le Maire de passer juste derrière Weinstein, donc pour mettre les choses au clair : évidemment que les deux hommes ne sont pas à mettre sur le même plan. L’un est un criminel, et l’autre fait « juste » beaucoup de mal à tous les Français ainsi qu’à la planète. Ceci étant dit, voir notre actuel Ministre de l’Économie apparaître dans ce chouette film qu’est Quai d’Orsay nous a fait l’effet d’un screamer de film d’horreur. Soulignons tout de même son jeu d’acteur qui mériterait au moins 12 Césars.
Dr. Dre dans Training Day
À une époque, on aurait apprécié ce caméo de Dr. Dre dans ce film (qui n’est d’ailleurs pas mauvais, bien qu’il sente un peu trop le début des années 2000). Oui mais voilà, maintenant qu’on sait que Dr. Dre fait partie des chanteurs qui sont des enflures, notamment pour avoir été accusé par ses exs de les avoir frappées, eh bien on n’est plus du tout dans la même optique. On peut pas le couper au montage ?
Kanye West dans Love Gourou
Bon, le film en soi est déjà une purge (Mike Myers, pourquoi tu nous as fait ça ?), mais l’apparition de Kanye West ne fait que le rendre encore plus mauvais. Après, pour la défense de Kanye, le type est atteint de troubles mentaux sévères, donc on va juste lui souhaiter de se faire soigner et de ne plus sortir de trucs racistes. D’ici-là, laissez-nous oublier ce caméo et ce film.
Chris Brown dans Newport Beach
Quand on matait Newport Beach en mangeant des BN après les cours, les 2-3 apparitions de Chris Brown ne nous dérangeaient absolument pas. Maintenant qu’on connaît ses antécédents de violences conjugales et ses accusations de viol, on a comme qui dirait moins envie de voir sa tronche à la télé. Bizarre hein.
Frédéric Beigbeder dans 99 Francs
Après, est-ce qu’on pouvait vraiment l’empêcher de jouer dans le film adapté de son propre bouquin ? Oui, franchement, on aurait pu.
Bill Cosby dans Jack
Jack, c’est un des films d’enfance des gosses des années 90, alors savoir que dans ce film, celui qui joue le tuteur de Jack n’est autre que Bill Cosby, un mec inculpé pour des dizaines d’agressions sexuelles (dont certaines sur des mineures), ça fout un peu un coup au moral. On peut au moins se consoler en se disant que Robin Williams, lui, ne nous a jamais déçus (faites que ça n’arrive jamais svp).
Elon Musk dans The Big Bang Theory
Le milliardaire mégalomane qui espère pouvoir nous implanter des puces dans le cerveau dans les prochaines années était apparu dans la série préférée des nerds en 2015. Il jouait son propre rôle et faisait du bénévolat dans un centre communautaire pour Thanksgiving. Le genre de truc qu’il ne ferait évidemment jamais en vrai. À l’époque, c’était rigolo, mais maintenant qu’on sait qu’Elon Musk est un super méchant, c’est juste relou.
Elon Musk dans Iron Man 2
Cinq ans avant son apparition dans The Big Bang Theory, le (beaucoup trop) riche Elon s’était déjà incrusté dans Iron Man 2. Parce que vous comprenez, « Tony Stark, c’est un peu Elon Musk quoiii ». Ce genre d’apparition est d’autant plus reloue qu’elle brise le quatrième mur et fait oublier au spectateur qu’il est dans un film. Les cameos, ça doit rester hyper discret. Et ça doit rester sans Elon Musk.
(Bonus) Elon Musk dans Machete Kills, Rick and Morty, Transcendence, Young Sheldon, South Park, The Simpsons, Men in Black: International, Men in Black: International...
Ok, c’est possible de mater un film ou une série sans voir la tête d’Elon Musk en fait ?
Et maintenant, que pensez-vous du dernier caméo de cette liste de caméos improbables ?