On connait tous quelqu’un qui fait des trucs normaux dans des endroits étranges, genre des crêpes dans une cave, de la zumba sur le toit d’une voiture en mouvement, de l’élevage de truite en parking… Bref, vous avez l’idée du truc, et c’est cool parce que c’est précisément le sujet de ce top et on va se concentrer sur la musique en parlant des albums qui ont été enregistrés dans des endroits chelous, genre pas dans des studios de musique quoi.
"Ok Computer" de Radiohead dans une maison hantée
L’album culte de Radiohead qui est également un groupe culte pour certaines personnes (ce qui veut dire que par définition tout peut être considéré comme culte du moment qu’une personne le pense, ça fout en l’air le concept du truc si vous voulez mon avis) a été enregistré dans un vieux manoir du 15ème siècle. L’endroit était d’ailleurs « connu » pour être hanté par plein de fantômes loufoques vu que c’est un lieu chargé d’histoire. Exactement comme dans le film Poltergay que je vous déconseille fortement. Genre je vous conseille plus de passer une nuit dans un vrai lieu hanté que de voir ce film.
"PHATASS" de Prince Harvey dans un Apple Store
Alors personnellement je ne connais pas ce rappeur, mais l’anecdote est marrante. En gros vu qu’il ne payait pas le loyer de l’appartement qu’il utilisait comme studio, on lui a interdit l’accès de celui-ci et confisqué son matos. Du coup il est allé chaque jour pendant 4 mois enregistrer son album dans un Apple Store, avec le microphone intégré d’un mac et le logiciel GarageBand (logiciel gratuit sur mac). Là on voit quelqu’un de motivé, c’est pas vous qui auriez fait ça vu que vous avez déjà la flemme de descendre la poubelle.
"Rubber Factory" de The Black Keys dans une usine de pneus
Après avoir enregistré un album dans la cave de l’un des membres, le groupe des Black Keys a décidé d’aller enregistrer l’opus Rubber Factory dans une usine de pneus désaffectée. C’est d’ailleurs un peu ce qui a donné le nom à l’album si vous regardez bien, vu que Rubber Factory ça veut dire « usine de caoutchouc » et que les pneus sont fait dans cette matière. Vous ne vous attendiez pas à apprendre ça dans ce top hein ? C’est mon côté « C’est pas sorcier ».
"Blood Sugar Sex Magik" des Red Hot Chili Pepper dans une maison hantée (super original les mecs)
Le groupe énervé des Red Hot a enregistré son album dans le manoir du producteur Rick Rubin qui aurait appartenu à l’illusionniste Houdini. Le bâtiment était connu pour être hanté comme celui utilisé par Radiohead, du coup Chad Smith (batteur du groupe) a refusé d’y dormir. Ce n’est pas la seule fois où des artistes sont venus y enregistrer des albums puisqu’il y a aussi Marylin Manson, Jay-Z, Marron 5 ou encore Renaud, mais qui lui était venu uniquement parce qu’on lui avait dit qu’il y avait du Pastis.
"Donda" de Kanye West dans un stade de football
Le rappeur / producteur / fils de Dieu est actuellement en train d’enregistrer son prochain album dans le Mercedes-Benz Stadium de la ville d’Atlanta. Il refuse d’ailleurs de quitter l’endroit tant que son album ne sera pas terminé et cela lui coûterait près d’un million de dollars par jour pour y rester quand même, donc il faudrait se bouger le cul Kanye, il s’agit de faire autre chose que de mettre les gens mal à l’aise.
"The Downward Spiral" Nine Inch Nails dans l'ancienne maison de Polanski
Bon je vais pas mentir, je connais le groupe que de nom, c’est pas trop mon style l’Eurodance néo-polka. Quoi qu’il en soit l’album a été enregistré au 10050 Cielo Drive, l’ancienne maison de Roman Polanski dans laquelle la bande de Charles Manson a réalisé l’horrible tuerie. C’est quand même franchement particulier comme endroit pour aller bosser mais bon, j’ai pas grand chose d’autre à dire là dessus. Du coup je vous donne le temps de cuisson idéal pour une quiche lorraine : on est sur du 45 / 50 minutes à 180°, pas plus, déconnez pas.
"Space Sessions: Songs From A Tin Can" de Chris Hadfield dans l'espace
Bon alors c’est un peu différent dans ce cas là puisque Chris Hadfield n’est pas musicien de métier, c’est un astronaute canadien. Vous voyez donc assez logiquement venir le truc et en effet : il a enregistré un album au Canada, ce qui n’était encore jamais arrivé. Non je déconne, il a enregistré tout ça dans l’espace. Il a même fait un clip en apesanteur pour la musique Space Oddity de David Bowie, un passionné du vide le mec.
"Concert Under The Sea" de Katie Melua dans une plate-forme pétrolière sous-marine
Bon là si vous connaissez UN MINIMUM l’anglais vous avez normalement capté qu’on parle d’un concert enregistré sous la mer. Enfin « sous la mer » pas vraiment parce que ça reviendrait à l’enregistrer dans la croute terrestre, donc on va dire dans la mer. L’artiste a donc joué au sein d’une plateforme pétrolière sous-marine devant des employés de la société qui étaient très contents de rester plus longtemps dans leurs tenues qui puent pendant leur temps de pause.
"At Folsom Prison" de Johnny Cash en prison
Celui qu’on appelait Johnny Cash, l’homme en noir, le Johnny Américain ou tout simplement « monsieur vous avez fait tomber votre portefeuille » (c’est arrivé une fois dans la rue) a enregistré un live dans la prison de Folsom en Californie. C’était évidemment la première fois qu’on enregistrait un live dans un centre pénitencier de haute sécurité mais ça n’est pas la seule fois qu’il avait joué en prison pour autant puisqu’il a fait un album à la prison de Saint Quentin également.
"The Fall" de Gorillaz dans un tour bus
L’album The Fall de Gorillaz a été entièrement enregistré dans le tour bus du groupe pendant une tournée d’un mois, le tout sur un Ipad. Damon Albarn kiffait tellement son Ipad (genre vraiment, il a dit qu’il « était amoureux » de l’objet) qu’il a commencé à enregistrer des trucs dessus et ça a donné cet EP. Vous êtes choqués ou pas ? Répondez moi en DM mes vies. En attendant allez voir les meilleures illustrations de Jamie Hewlett, entre autre dessinateur des personnages du groupe.
Et vous, c’était où le pire concert de Tryo que vous avez vu ? Sinon vous pouvez aller voir les artistes qui font leur promo de façon très cheloue, j’en ai perdu mon latin.
Sources : NME, U Discover Music, WhatHifi, Stars Insider, Mouv.