Vu que les séries sont devenues à la mode en un peu plus d’une quinzaine d’années, même les acteurs de cinéma décident de s’y mettre. Si certains s’essaient simplement à des rôles qu’ils peuvent garder plus longtemps ou au contraire font juste une apparition, d’autres ont clairement eu l’un des plus beaux rôles de leur carrière sur le petit écran. Évidemment, pour la plupart, ils ont également eu des rôles iconiques au cinéma, donc ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ça ne se fait pas.
Cillian Murphy - Peaky Blinders
Si Cillian Murphy n’a pas eu besoin de la série pour prouver à tout le monde qu’il est un grand acteur, son rôle de Tommy Shelby a quand même marqué le paysage des séries d’une marque indélébile tant il est devenu iconique. Malheureusement, la série a relancé les ventes des casquettes gavroche, et ça, c’est triste, mais ne retenons que le positif, comme la prestation de Helen McCrory dans le rôle de Polly tout aussi géniale.
Amy Adams - Sharp Objects
Il serait assez compliqué de trouver un seul rôle où Amy Adams joue mal, mais celui de Camille Preaker dans la série Sharp Objects est probablement l’un de ses plus profonds (aussi profond que ses automutilations qui font flipper). On passe huit épisodes à lui hurler de poser ces objets coupants et de se tirer de cette foutue ville et c’est la preuve qu’elle est vraiment convaincante.
Justin Theroux - The Leftovers
Cette série où on ne comprend rien mais qu’on aime bien avait de nombreuses qualités, dont son casting particulièrement réussi. Si ce brave Justin Theroux avait eu des rôles assez variés au cinéma, rien de mieux que celui de Kevin Garvey dans cette série. On l’aime bien souvent, on le déteste tout aussi souvent et parfois on a envie de faire des trucs que la bible réprouve avec lui.
Nicole Kidman - Big Little Lies
Quand on arrive à être aussi convaincante alors qu’on ne peut plus faire passer aucune émotion avec son visage trop botoxé, c’est qu’on est quand même une grande actrice. Alors oui, je vous vois déjà venir, elle a également eu d’immenses rôles au cinéma et elle en aura encore d’autres, mais elle n’en reste pas moins parfaite dans cette série.
Matthew McConaughey - True Detective
Oui, c’est un immense acteur et oui il fait tout plein de super films dans lesquels il joue très bien. Mais le rôle de Rust Cohle est l’un de ceux qui l’a remis sur le devant de la scène et en plus il est l’un de ses plus travaillés et profonds. Le mec arrive à être tellement convaincant en jouant un flic alcoolique qu’on a l’impression de regarder un documentaire, la marque des grands.
Maggie Gyllenhaal - The Deuce
Après la légendaire série The Wire, son créateur David Simon a produit The Deuce avec au casting (entre autres) James Franco et Maggie Gyllenhaal. Et j’aime autant vous dire que Maggie a clairement fait le taff dans son rôle de prostituée ambitieuse et qu’elle est impeccable dans chacune de ses scènes, ce qu’on ne peut pas dire de Jean-Luc Reichmann dans Léo Mattei par exemple.
Billy Bob Thornton - Fargo
Si vous voulez voir une scène extrêmement stressante il suffit de regarder celle où le personnage Lorne Malvo joué par ce bon vieux Billy Bob se fait arrêter par un flic en voiture, les dialogues sont parfaits et la tension palpable. Clairement l’un des méchants les plus stylés de toutes les séries confondues, Thornton y est absolument magistral.
Christina Ricci - Yellowjacket
En une seule saison, elle a réussi à revenir dans nos cœurs d’enfants des années 80 après beaucoup trop d’années d’absence. Elle joue son rôle de personnage proprement insupportable à la perfection, à tel point qu’il suffit d’entendre le prénom Misty pour avoir envie de casser un mur avec sa tête, ce que je vous déconseille de faire, privilégiez plutôt les services de professionnels de la destruction.
Bill Hader - Barry
S’il est moins célèbre en France, Bill Hader a pourtant une belle carrière derrière lui, notamment dans l’émission Saturday Night Live et dans plusieurs films de la bande de Judd Appatow. Mais c’est dans la série Barry qu’il a lui même créé qu’il excelle particulièrement dans le rôle d’un tueur à gages qui se découvre une passion pour le stand-up. C’est original, drôle et vraiment étonnant.
Kate Winslet - Mare of Easttown
Bon, vu que c’est l’une des plus grandes actrices de l’histoire c’est difficile de dire que celui de cette série est son meilleur, mais on peut clairement en parler tant elle joue à la perfection ce rôle de mère de famille célibataire / flic de petite bourgade qui tente de résoudre un crime brumeux. Elle est plus convaincante dans ce rôle que moi même dans ma propre vie, c’est dire.
Jeff Daniels - Newsroom
S’il a été révélé en même temps que Jim Carrey dans Dumb and Dumber, il n’a pas vraiment eu la même carrière. Certains de ses rôles au cinéma sont néanmoins très cool, mais celui de Will McAvoy dans Newsroom est probablement son meilleur et il y joue aussi bien que Roger Federer joue bien au ping pong géant (le nom que mon neveu donne au tennis).
Robin Wright - House of cards
Si la série a été doucement enterrée par une dernière saison ratée après les multiples scandales de Kevin Spacey, on a tendance à oublier qu’elle a donné l’un de ses plus beaux rôles à la talentueuse Robin Wright. Globalement, tout le monde joue bien dedans, mais elle, elle est vraiment au-dessus du lot (pas le département, je parle bien du reste du casting).
Steve Buscemi - Boardwalk empire
Si elle avait de bons et de moins bons côtés, la série produite par Martin Scorsese avait surtout un sacré casting (et un générique génial). Dans cet ensemble d’acteurs talentueux, c’est Steve Buscemi qui tirait son épingle du jeu (mention spéciale pour Michael Shannon aussi) en livrant un Nucky Thompson tellement crédible qu’on se demande s’il n’avait pas déjà été bootlegger dans sa jeunesse.
Kerry Washington - Scandal
Avec une carrière qui jongle entre blockbusters, films d’auteurs et séries à qualité variable, Kerry Washington a réussi à marquer un public large. Mais ceux qui ont vu la série Scandal savent qu’elle y est d’une justesse implacable et que son jeu est peut-être même le meilleur argument pour la regarder.
Pierre Bellemare - Plus belle la vie
« Il a soufflé tout le monde », « rien ne sera plus comme avant », « on trouve dans cet épisode l’essence du jeu d’acteur tel que Louis Jouvet l’enseignait » titrait le Hollywood Reporter à la sortie de l’épisode où Pierre Bellemare apparaissait dans un épisode culte de Plus belle la vie. Faut dire que ce jour là il avait plié le game ce bon vieux Pierre.
Et sinon vous pouvez aller voir les acteurs de série qui ont le mieux réussi au cinéma, ça arrive aussi.