Dans la nuit de vendredi 8 septembre au samedi 9 septembre, le Maroc a été secoué par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter. Moins d’une semaine plus tard, le bilan provisoire fait état de plus de 2900 morts et plus de 5 500 blessés. Pendant que la course contre-la-montre se poursuit pour retrouver des survivants, plusieurs villes, organismes et associations lancent des appels aux dons. Si vous voulez participer à aider le peuple marocain, voici différentes manières de procéder.
Faire des dons financiers
À la Croix-Rouge française...
L’association d’aide humanitaire a lancé un appel aux dons financiers pour venir en aide aux victimes sur le terrain, et sur le long terme.
Vous pouvez adresser vos dons sur Internet ou par chèque à l’adresse Croix-Rouge française – séisme Maroc – 75678 Paris Cedex 14.
... à la Fondation de France...
Forte de plusieurs partenaires locaux sur place, la Fondation de France a pu vite déployer des actions de premières nécessités sur place. Elle compte également agir dans les zones les plus impactées et isolées. Elle déclare prévoir des actions de reconstruction durable dans un second temps.
Ici aussi, vous pouvez donner en ligne ou adresser un chèque à Fondation de France – Solidarité Maroc 60509 Chantilly Cedex.
... au Secours populaire...
Juste après la catastrophe, le Secours populaire a débloqué 50 000€ de son fond d’urgence pour aider les familles qui ont tout perdu et fournir des abris, des aides alimentaires ou encore des kits d’hygiène. Pour continuer et intensifier l’effort, l’association lance un appel pressant aux dons et collectes d’argent.
Pour donner, c’est ici.
... à l'Unicef...
Les équipes des « Fonds des Nations unies pour l’enfance » sont déjà sur place et « travaillent avec le gouvernement marocain, pour coordonner une réponse à la hauteur des besoins des enfants et de leur famille. » Ici aussi, l’agence appelle aux dons financiers.
Pour donner, rendez-vous sur le site de l’Unicef.
... à Care
Aussi sur le terrain, les équipes de l’ONG fournissent de la nourriture, de l’eau et des soins médicaux d’urgences aux survivants. Pour poursuivre cette aide de première nécessité et offrir un soutien psychologique aux populations, vous pouvez faire un don ici.
Faire des dons matériels
La liste de "Les Convois Solidaires"
L’association qui propose des actions et projets de soutien humanitaire cherche à récolter des produits jugés comme pouvant être directement utiles aux victimes. Parmi eux : de l’eau, des couches, du lait en poudre, des produits d’hygiène, des tentes, des sacs de couchages ou encore des conserves.
Vous renseigner sur les collectes près de chez vous
Dans plusieurs départements, mairies et organismes organisent des collectes de dons pour le peuple marocain. N’hésitez donc pas à consulter l’actualité de votre mairie ! France bleu en a également répertorié un bon nombre dans l’article juste en-dessous.
Les associations précisent que face à l’urgence et la réalité du terrain, les aides matérielles peuvent mettre de longues semaines à arriver. Elles demandent ainsi de privilégier les aides financières pour les associations spécialisées dans l’aide humanitaire, dans la limite des moyens de chacun. Il n’y a pas de petits dons !