C’est le jour de la leçon, après le gros bordel dans les rues depuis deux jours suite au passage en force de la réforme des retraites, le président Emmanuel Macron souhaitait s’adresser aux Français afin de leur dire plein de trucs pas forcément agréables que nous allons tenter d’analyser ensemble, parce que je peux vous dire que j’ai personnellement l’habitude de me faire prendre pour un jambon, donc je connais un peu le jargon.

"Ce texte va poursuivre son chemin démocratique, il faut attendre la décision du conseil"

Par contre il dit qu’il faut attendre la décision du conseil constitutionnel pour savoir si la loi passera tout en ayant un énorme sourire qui peut se traduire par « Oui, y’aura étude du conseil mais bon, il va clairement servir à rien. »

"La foule n'a pas de légitimité face au peuple qui s'exprime par ses élus"

Traduction : « Les manifestants c’est que des fouteurs de merde mais les vrais Français ils sont contents d’être représentés par des gens mieux payés qu’eux qui aiment leur donner des leçons. »

Osée, fallait la tenter.

"Nous sommes une grande nation et un vieux peuple"

Comment il parle bien, ça m’a foutu les poils je suis convaincu.

« C'est à qui qu'il est le vieux peuple ? hein ? c'est à qui qui ? »

"Je respecte les syndicats et leur droit de manifester..."

« … Mais quelque part j’en ai rien à foutre. »

Bon il a pas dit la deuxième partie mais on l’a tous entendue.

"Il y a de plus en plus de retraités"

Traduction : « Vous n’allez quand même pas laisser crever pépé et mémé bande de salauds ? »

Belle utilisation de la culpabilité retournée.

Julian Bugier a clairement regardé Rocky avant l'émission

Il balance les questions qui font mal, repousse le président dans ses retranchements, se montre hargneux, piquant et vif et je pense même l’avoir aperçu lui faire un gros doigt d’honneur à un moment.

« Pourquoi je m'appelle Julian et pas Julien ? Répondez à ça »

"Y'a pas 36 solutions pour que le régime soit rééquilibré"

Techniquement si, au hasard aller chercher l’argent de l’évasion fiscale en France qui représente entre 80 et 100 milliards d’euros par an alors que la réforme des retraites « pourrait » rapporter 18 milliards d’ici 7 ans (sans les surcoûts). Et ça c’est juste UNE idée de tous les trucs qu’on pourrait faire pour économiser du pognon.

"Beaucoup des colères qui se sont exprimées ne viennent pas forcément des retraites"

Ah bah ça oui, y’a pas qu’un problème depuis que ce gouvernement est au pouvoir on est d’accord là dessus et ça fait plaisir de l’entendre. Mais là quand même c’est le gros truc du moment Manu, fallait ouvrir google news pour vérifier.

"Les violences il faut savoir les condamner. Les blocages il faut savoir les lever."

Il déclare ça stoïque comme si c’était de lui, alors qu’il sait très bien que je sais que c’est l’accroche du film Juge Dredd avec Stallone.

« Je n'ai jamais enfreint la Loi, car c'est moi la Loi ! » Juge Dredd

"Jamais les smicards n'ont eu autant de pouvoir d'achat"

Haha, je déconne même pas il vient vraiment de sortir cette phrase. Je suis tombé de mon cheval. Et mon cheval est tombé juste après.

"On a beaucoup aidé au moment du covid, le rapport au travail n'est plus le même"

Traduction : « Les Français sont fainéants, ils veulent qu’on les paye à rien foutre. »

"Elisabeth Borne a toujours ma confiance"

Il est fidèle parce que même son chien n’a plus confiance à cette bonne dame. Bon après elle va probablement bientôt sauter (pas sur un trampoline hein, ce serait vraiment pas correct). Ils ont réussi à nous faire regretter Castex ces cons-là.

« Ah... donc y'a que vous ? »

"On passe trop par la loi dans notre république"

Bah… C’est-à-dire que… Oui.

"Si les Français étaient vraiment tous en colère je n'aurais pas été réélu il y a un an"

Ouais OK mais bon rappelons-nous : c’était lui ou Le Pen, forcément les gens ont fait un vote de « raison » au deuxième tour, mais faut pas qu’il commence à croire que c’était pour ses beaux yeux qu’il a été réélu.

Julien Bugier est en sueur, on dirait la bande annonce de "Creed 3"

Regardez le ce boxeur, le Mohamed Ali du service public qu’on devrait l’appeler. Il est en sueur tellement il donne tout, prêt à rebondir sur chaque erreur du président. Il sue tellement que parfois on dirait qu’il pleure, c’est hyper émouvant.

« Donnez-moi un mouchoir bordel de cul, c'est Aquaboulevard sur mon visage »

"Je veux qu'on règle le problème des écoles et de la ruralité"

Et on déplace le débat, pas forcément en disant des trucs déjà réglés mais pour faire de belles promesses sur la suite. C’est bien, il vient de parler de déserts médicaux, les minutes passent et la réforme des retraites n’est plus sur le tapis. BONCHOUR JE NOIE LE POISSON.

"On a gagné la bataille pour la sobriété écologique"

Il l’a dit. Voilà. Le dernier rapport du GIEC vient de sortir pour info et il n’allait pas forcément dans ce sens mais bon, il a l’air tellement convaincu que je me demande s’ils n’en feraient pas des caisses pour pas grand chose ces fameux « scientifiques ». Juste un petit rappel, Macron a littéralement ièch sur la Convention Citoyenne pour le Climat et les mesures consistant à éteindre le Wifi et mettre des cols roulés c’est vraiment du foutage de gueule.

"On est beaucoup aidé"

Huhuhuhu.

« - On est beaucoup aidés - Hein ? Ah bon moi aussi ? »

"Je ne vis pas de regrets, je vis de volonté"

Phrase vue sur un mug dans une boutique souvenir du Futuroscope.

"Je suis sûr qu'on saura s'unir pour l'avenir du pays"

LA PHRASE de la fin, la citation qu’on retiendra, celle qui finalement nous fait nous dire « mais pourquoi sommes-nous si révoltés alors qu’il essaie de faire au mieux pour nous, rassemblons-nous tous et oublions querelles et embrouilles. Travaillons plus, pour nous, mais surtout pour lui. »

Et vous quel 49-3 êtes-vous ?