En avril 2016, l’association Les Internettes est née. Son but : valoriser et encourager les créatrices sur la plateforme YouTube, où, il faut l’avouer, les hommes sont un peu plus mis en avant (il n’y a qu’à regarder le top des chaînes qui marchent le mieux pour s’en rendre compte.) Pas de guerre des sexes ici, hein, c’est juste une manière de permettre à tout le monde de s’exprimer. Un an et demi plus tard, l’asso a organisé le concours « Les pouces d’or » avec une remise des prix à l’Epsilon Escape pour donner une exposition aux youtubeuses les plus talentueuses. Le jury, composé entre autres de trois stars du game Marion Seclin, Charlie Danger et Antoine Daniel, a choisi ses 10 gagnantes. Et nous on trouve que ça claque.
Prix Super Éclaireuse pour la vidéo de Art Comptant Pour Rien sur Niki de Saint Phalle
Art Comptant Pour Rien, si on est adepte des jeux de mots de qualité, on comprend de quoi ça parle : l’art contemporain. Et le truc c’est que ces vidéos sont claires, documentées, bien expliquées avec un ton un peu décalé. De quoi donner envie d’aller faire un tour au musée même quand on y est pas habitué. Bien joué, donc.
Prix Super Pédago pour la vidéo de Les Petits Aventuriers : Comment les vikings ont-ils peuplé l’Islande ?
La découverte du monde présentée aux enfants, c’est le domaine des Petits Aventuriers. Alors ok, passé un certain âge ça ne va pas forcément vous parler, mais c’est quand même bien foutu.
Prix Super Drôle pour la vidéo de Emma Ebouaney : VHS Prêt pour le DAB !
Pas mal de parodies et de second degré. Emma Ebouaney ne se prend pas au sérieux. Nous on a trouvé notre vidéo préférée : la meilleure vidéo dégustation de tout YouTube.
Prix Super Prometteuse pour La Fille d'À Côté et sa vidéo "Histoires vraies - Sorcellerie"
Montrer la vraie histoire un peu glauque derrière la fiction, c’est le but de la chaîne. Et bien sûr nous on dit jamais non à tout ce qui est gore parce qu’on aime flipper sous notre couette.
Super Engagée pour la chaîne Keyholes & Snapshots et sa vidéo Tuto : faire une vidéo YouTube
« Afroféminisme. Voyages. Vlogs. » Voilà la description de Keyholes & Snapshots, une youtubeuse engagée, même si ici on est sur du tuto. Mais c’est du tuto qui ne se prend pas au sérieux, donc c’est mieux.
Prix Super Chroniqueuse pour Lapindicite Chronique : "Un manga de boxe steampunk - Levius"
C’est bien réalisé, on en apprend sur le manga et les films d’animation en général, à la fois sur la technique et sur le fond. C’est complet et ça donne envie d’y retourner. Bravo Lapindicite Chronique, nous qui étions sceptiques sur le nom de la chaîne, on a changé notre slip d’épaule.
Prix Super Pop Culture pour Docteur Pralinus et sa vidéo "Magical Girls"
On vous avait déjà dit que la culture pop (et pas que) avait une forte tendance à laisser des rôles stéréotypés et mineurs aux femmes ? Ben là c’est l’occasion de voir un peu autre chose.
Prix Super Créative pour Psychopote et sa vidéo "Friend-Cheap"
Une vidéo seulement pour l’instant sur la chaîne de Psychopote qui vient de se lancer avec le soutien des Internettes. On attend les suivantes parce que ça nous a pas mal intrigués.
Prix Super Libératrice pour Sexpédition et sa vidéo "Le plaisir façon Geisha"
Du cul, oui, mais en apprenant des trucs. Pas mal de biologie et un peu d’Histoire autour du sexe, ça fait jamais de mal.
Prix Super Exploratrice pour zeiUrbex et sa vidéo "Le Château rose"
Avec beaucoup de publications et une chaîne d’exploration urbaine où (pour une fois) on ne fait pas dans le sensationnalisme, zeiUrbex rafraîchit le genre, et ça fait du bien.
Et ce n’était que la première édition des Pouces d’or. Bien ouéj Les Internettes.