Salut les Totemix ! Eh non, je ne suis pas là pour un récap Koh-Lanta car malheureusement, une page de l’histoire s’est tournée ce mardi 13 juin 2023, puisqu’on a dû dire au revoir à Koh-Lanta : Le Feu Sacré. On est déjà bien nostalgiques, parce que si on jette un coup d’œil en arrière dans le rétroviseur de la pirogue, il s’en est passé des choses, durant cette édition 2023. Mais siiii, souvenez-vous de ces grands moments de la télé !
Y en a qui n'ont pas peur du ridicule
Par « Y en a », je veux surtout parler de Grace qui, la toute première nuit sur le camp, s’est littéralement attachée à une malle pour dormir afin que son corps ne touche pas le sol et par conséquent les insectes qui pourraient s’y trouver. Et honnêtement, on ne sait pas si c’est complètement con ou si c’est du pur génie. Enfin si on sait, mais on ne le dira pas.
La prod a été un peu vache
Dans l’épisode 2, Nicolas, toujours méga attentionné, a voulu nourrir son équipe en lui filant des fruits trouvés dans la forêt. Le problème, c’est que ces fruits n’étaient pas comestibles et qu’ils ont filé à Quentin une irritation de la gorge de l’enfer. Et ça, Denis et son équipe se sont bien gardés de le dire. À croire qu’ils cherchaient à se débarrasser de Quentin le plus vite possible (ça nous aurait pas trop dérangés à vrai dire).
Si vous voulez pécho, faites Koh-Lanta
Au-delà des couples qui se sont formés grâce à Koh-Lanta, on a pu voir cette saison que les rapprochements étaient très faciles dans cette aventure, surtout la nuit. Merci Tania et Benjamin pour cette belle démo.
Koh-Lanta, c'est pas facile pour tout le monde
En matant le pétage de câble d’Élodie dans l’épisode 3, on s’est rendus compte qu’il en faut peu pour devenir complètement parano sur Koh-lanta et se mettre à penser que tout le monde nous déteste et va voter contre nous. Enfin, de là à donner des coups de pied dans du sable et à crier à tout-va, faut pas pousser. Va faire un tour Élodie et reviens quand tu t’es calmée.
AIIIIIE MON PIEEEEEED
Si on connait Martin surtout pour son « Heyyy, les gars !!! » qui donnait des frissons à Grace, il faut dire qu’il nous a aussi bien marqués par son incroyable côté drama queen au moment de l’entraînement pour une épreuve d’équilibre, lorsqu’il s’est reçu un poteau sur le pied. On a, à juste titre, cru qu’il venait de se faire amputer d’un membre. Y a pas à nous faire des peurs comme ça !
Denis ne sait pas cuisiner
Laisser des trop bons poulets de récompense d’épreuve de confort prendre la flotte pendant des heures alors qu’il pleut comme vache qui pisse, franchement, c’est limite une insulte à tous les restaurateurs. Ne refais plus jamais ça Denis, t’as compris ?
On a revécu le naufrage du Titanic
Un des moments les plus tragiques de cette saison. Alors que, dans l’épisode 5, les jaunes étaient à deux doigts de gagner l’épreuve de la régate, leur radeau s’est complètement retourné, faisant tomber à l’eau (mdr, c’est le cas de dire) tous leurs espoirs de victoire. Du jamais vu dans Koh-Lanta. J’en tremble rien que d’en reparler tant le trauma est encore présent.
Benjamin s'en est allé
Désespéré par la perte de Tania, saoulé de n’avoir pas gagné le kit de pêche mais surtout, ayant urgemment besoin d’un coiffeur, Benjamin le benjamin a finalement décidé de quitter l’aventure. Et d’un abandon, un !
Martin a vraiment des problèmes avec ses panards
C’est la seule conclusion qu’on peut tirer de son aventure. Après sa première blessure, le pauvre a fini par se niquer la cheville en courant lors d’une épreuve de l’épisode 6, nous offrant ainsi généreusement un meme de qualité. Et rien que pour ça, on lui dit un grand merci.
À vouloir être trop stratège, on finit par s'en mordre le collier d'immunité
C’est ce qui s’est passé avec Rudy qui s’est fait sortir une première fois après avoir monté plein de stratégies qui se sont avérées pas forcément payantes. Et s’il avait une possibilité de parvenir à ses fins avec son faux double indice pour trouver un collier, il s’est bien vite fait rattraper par ses camarades aventuriers qui, connaissant la bête, se sont doutés d’un truc et ont préféré l’évincer malgré les risques. C’était bien tenté, il faut l’avouer.
On a vu Grace faire un rap contenders avant de quitter le navire
Certainement l’un des moments les plus choquants cette saison. Avant de prendre son sac pour déserter l’île et retrouver ses gamins dans l’Ain, laissant sa place à Quentin qui avait pourtant perdu à la boule noire, Grace nous a offert un dernier moment de gloire pendant les ambassadeurs en enchaînant les punchlines contre Anne-Sophie et Esteban. Et c’était hautement savoureux. Quelle perte pour la France, sérieux.
Gillou a planté un couteau dans le dos de Quentin (et ça avait l'air de picoter)
Eh oui, même les gens les plus mims de la Terre font parfois des petits coups de pute. C’est ainsi que dans l’épisode 11, Gilles ayant remporté l’épreuve du tir à l’arc (avec un coup de fil aux proches à la clé) a choisi Nicolas pour l’accompagner plutôt que Quentin, alors que c’était grâce à ce dernier qu’il était arrivé jusqu’en finale. Pas cool, certes, mais en même temps, vous me direz, Quentin avait choisi Fred pour l’accompagner lors du confort précédent. On dit donc un partout balle au centre, même si Quentin n’est sûrement pas de notre avis.
Il ne faut jamais faire des promesses avec Clémence
Sinon, elle risque de vous raconter son histoire horrible de petit doigt et de sœur morte pour bien vous faire culpabiliser au cas où vous comptiez la trahir. Fuyez tant qu’il est encore temps.
Esteban était le meilleur candidat de cette saison
On s’en doutait déjà avant, mais on l’a clairement réalisé lors de l’épisode des destins liés, lorsqu’il s’est retrouvé avec la pauvre Clémence, qui, pleine de désespoir, s’est mise à hurler sur la plage pendant que lui pensait qu’elle avait trouvé à bouffer. Sans parler de sa sieste au milieu des fourrées alors que sa partenaire pensait qu’il était parti chercher un collier. On n’arrête pas un génie comme lui.
Quand t'es gonflé à bloc avant une épreuve
Je vous parlais juste au-dessus des prouesses d’Esteban, mais l’apogée du mec, c’est vraiment quand il est revenu d’entre les morts avec le visage d’un mec allergique aux piqûres d’abeille en criant « Surpraïze, surpraïzeeeeeee ». Perso, je veux qu’on diffuse cette séquence sur grand écran lors de mes funérailles.
Tania et Julie ont des cerveaux énormes
Les deux dernières femmes de l’aventure nous ont offert une masterclass de stratégie lors de l’épisode 15. Et pour cette séquence du génie, on peut remercier Julie qui a eu l’excellente idée d’emprunter le collier de Tania pour faire croire qu’elle était immunisée afin de diriger les votes vers son homonyme féminin en votant à côté pour Quentin qui s’est finalement fait jarter dans les règles de l’art. SUC-CU-LENT.
Encore une diarrhée générale pour nos aventuriers
Une fois n’est pas coutume : même en fin d’aventure, on peut trouver le moyen de s’intoxiquer de façon très conne. Preuve en est la pêche aux coquillages de Tania qui lui a filé des maux de bide énorme, ainsi qu’à Quentin et Frédéric, soit la moitié de l’équipe. Meilleure stratégie pour affaiblir ses coéquipiers avant une rude épreuve.
Fred est vraiment le pire copain (mais on est quand même content qu'il ait gagné)
Dernier rebondissement de l’émission, et pas des moindres : alors qu’il avait promis droit dans lees yeux à Nicolas de l’emmener en finale, Frédéric a finalement choisi d’affronter Tania pour avoir plus de chances de gagner, ce qui était un peu bâtard, mais en même temps un bon choix stratégique. Évidemment, on aurait préféré que Nico, notre chouchou, finisse avec les poches remplies des 100 000 euros en jeu, mais on est quand même plutôt contents que ça soit un Fred plutôt qu’un Quentin qui finisse avec le butin.
Je crois que je suis en manque putain, filez-moi des bouts de manioc et une cabane en bois, je vais faire une crise.