Salut les voyageurs. Je reviens de vacances et j’ai pas envie de me remettre dans le travail tout de suite, alors je vais vous parler de la Malaisie, l’un des plus beaux endroits du monde, situé entre la Thaïlande et l’Indonésie. Si vous y allez (ce que vous aurez envie de faire après avoir lu ce top), alors suivez mes recommandations à la lettre et vous pourrez vivre la vida loca.
Ps : il faut quand même en parler par souci d’honnêteté : il existe des lois anti LGBT en Malaisie, ce qui craint totalement.
Se la couler douce sur les îles Perhentian
Les îles Perhentian, c’est deux îles au Nord-Est de la Malaisie péninsulaire, et c’est plus ou moins ce qu’on peut appeler le paradis. En gros, là-bas, y’a du sable fin, des eaux transparentes, des poissons multicolores, des tortues et des requins (mais gentils, les requins, donc ne paniquez pas). Bref, c’est l’endroit parfait pour se dorer la pilule, faire du snorkeling et de la plongée (pour vraiment pas cher en plus). Vous pouvez aussi choisir d’aller à Tioman, qui est une île plus au Sud réputée pour les mêmes raisons, mais perso je n’y suis pas allé.
Combien de temps y passer ? On va dire au moins 4 jours, histoire de profiter un peu sur place.
Visiter des temples et des mosquées
La Malaisie est un pays multi-culturel où les religions cohabitent sans problème. La religion d’État est l’islam, mais il y a aussi beaucoup de bouddhistes, de chrétiens et d’hindous. Du coup, il y a plein de temples et de mosquées trop cool à visiter. Par exemple, à Penang, vous pouvez visiter Kek Lok Si, un énorme temple bouddhiste, et à Malacca, vous pouvez voir une mosquée sur l’eau (qui est illuminée le soir). Ces deux-là sont incontournables, mais il y en a plein d’autres à voir, dont un qui sera l’objet d’un autre point plus bas.
Combien de temps y passer ? Ça va de quelques dizaines de minutes à deux bonnes heures selon les endroits, mais ça reste à vous de voir.
Se remplir la panse à Penang
Penang est une île à l’ouest de la Malaisie qui est super chouette à visiter, mais qui est aussi hyper réputée pour sa bouffe. On y retrouve des spécialités malaisiennes, chinoises et indiennes dans tous les coins, parfois pour l’équivalent d’un euro à peine le plat. Alors en vrai, on mange aussi très bien dans tous les autres coins de la Malaisie, mais il faut avouer que Penang c’est encore un cran au-dessus. Par contre, si vous êtes des gros sensibles comme moi, demandez toujours si les plats sont piquants ou non, ça vous évitera des mauvaises surprises.
Combien de temps y passer ? Au moins 2-3 jours, pour bien visiter George Town, la ville principale de l’île classée site UNESCO, et pour pouvoir visiter un ou deux bars aussi.
Aller voir les oiseaux au Bird Park de Kuala Lumpur
À Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, il y a un milliard de choses à faire, mais un des trucs les plus cool, c’est le KL Bird Park. Là-bas, au lieu d’être enfermés dans de toutes petites cages, les oiseaux sont quasi en liberté dans le parc et se baladent au milieu des visiteurs. Et c’est dingo de marcher entre les perroquets, les toucans, les paons et les flamands qui vivent leur meilleure vie.
Combien de temps y passer ? Au moins 3h, et après on peut enchaîner avec le parc des papillons situé à deux pas.
Se remplir à nouveau la panse sur Jalan Alor (Kuala Lumpur)
Tant qu’on est à Kuala Lumpur, passons à la bouffe, avec Jalan Alor, qui est une longue rue REMPLIE de stands de street food et de restaurants. C’est simple, il y a de la bouffe partout, et vous pouvez tout tester en continuant de vous balader ou en vous posant sur une des tables. C’est clairement le paradis de la street food.
Combien de temps y passer ? Le temps d’avoir le bide qui explose, ce qui dépendra de votre constitution.
Faire un trek dans la jungle à Taman Negara
Au centre de la Malaisie, il y a le parc national de Taman Negara, ou l’une des plus vieilles jungles du monde (la plus vieille selon certains, mais personne ne sait vraiment). Là-bas, vous pouvez faire des treks allant de la demi-journée à 2-3 jours au cœur de la jungle, ou choisir de faire un tour en pirogue. On y croise plein d’animaux, dont des fourmis gigantesques, on peut marcher à 40m du sol sur des ponts de singe, et le soir, on mange sur des restaurants flottants trop mignons. Ça vaut vraiment le coup, surtout si vous n’avez jamais mis un pied dans la jungle.
Combien de temps y passer ? De deux à quatre nuits, selon le type de trek que vous choisissez.
Découvrir la mangrove à Langkawi
Langkawi, c’est une île à l’Ouest de la Malaisie où on peut faire des tas d’activités comme du parachute ascensionnel et du jet ski, mais c’est aussi un bout de terre qui abrite une grande mangrove qu’on peut visiter en bateau ou en kayak. Et dans cette mangrove, on peut voir des grottes habitées par des centaines de chauves-souris, des aigles qui viennent se nourrir à la surface de l’eau, et des fermes de poissons et crustacés qu’on ne verra jamais en France. Si on y ajoute le paysage sublime, c’est probablement l’une des meilleures visites à faire dans votre vie.
Combien de temps y passer ? 2 à 4 heures, selon le tour que vous choisissez.
Déambuler dans Malacca
À deux-trois heures au sud de Kuala Lumpur, il y a Malacca (ou Melaka, on peut dire les deux), qui est le plus ancien port de Malaisie, passé pendant 130 ans sous colonisation portugaise. Là-bas, pour changer, on bouffe hyper bien, on se balade dans les rues toutes mignonnes, le long du canal, on regarde les jolies façades, on visite des temples, on admire le street art, et on peut faire le marché de nuit de Jonker Street. C’est un peu la dolce vita à la sauce malaisienne.
Combien de temps y passer ? 2 jours, parce que même si c’est super mignon, c’est pas immense non plus. Venez plutôt le weekend, c’est plus animé.
Aller voir les éléphants au Sanctuaire d'éléphants de Kuala Gandah
Si vous avez toujours rêvé de voir des éléphants mais que, en tant que personne sensées, vous ne supportez pas de voir des animaux maltraités pour le tourisme, alors vous pouvez aller au sanctuaire d’éléphants de Kuala Gandah, à 2-3 heures de Kuala Lumpur. C’est un endroit qui accueille les éléphants blessés et maltraités pour prendre soin d’eux et les réhabiliter à la vie dans la nature. Tout le contraire de la maltraitance, donc. En plus, sur place, vous pouvez nourrir et même laver les bestiaux, et c’est le genre de truc qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
Combien de temps y passer ? Une demi-journée sur place. Avec le temps de trajet, ça prend facilement la journée.
Se balader dans le Chinatown de Kuala Lumpur
Au centre de la capitale, il y a Chinatown, un quartier chinois animé avec plein de boutiques, de temples et de restaurants stylés où il fait bon se promener sans but particulier. Si vous y êtes, il faut absolument passer par Petaling Street, une allée couverte qui est un peu le temple de la contrefaçon. Si vous cherchez des claquettes Ducci, des casquettes Balengiaga et des sacs Cnanel, c’est l’endroit où il faut aller (je rappelle au passage que la contrefaçon c’est mal). Bref, on y va surtout pour l’ambiance très cool qui s’en dégage.
Combien de temps y passer ? Une demi-journée environ si vous aimez l’ambiance.
Marcher dans le ciel sur le Sky Bridge de Langkawi
On a parlé des activités et de la mangrove à Langkawi, mais pas de cette attraction incontournable : le Sky Bridge, qui, comme son nom l’indique, est un pont dans le ciel (ou plus précisément à 700m d’altitude), et qui offre une vue de dingo sur le paysage. C’est touristique, mais il faut vraiment voir ça.
Combien de temps y passer ? Ça dépend de l’attente sur place, qui peut parfois être très longue, donc ça prend facilement une demi-journée.
Admirer un fire show
Sur les plages des îles Perhentian et Langkawi (et peut-être d’autres, à vérifier), une fois la nuit tombée, vous pouvez vous poser devant des fire show. Là, les pieds dans le sable, un petit cocktail à la main, vous regardez des mecs jongler avec des bâtons et des bolas enflammés, ou cracher du feu. Le truc devient très vite hypnotisant, et on se surprend à rester là des heures sans voir le temps passer.
Combien de temps y passer ? Ça dépend, vous reprenez un cocktail ou pas ?
Grimper en haut d'un gratte-ciel
À Kuala Lumpur, il y a plusieurs gratte-ciels impressionnants (dont les tours jumelles Petronas) depuis lesquels vous pouvez admirer la vue sur la ville moyennant une dizaine d’euros. Ça vaut le coup, mais vous pouvez aussi admirer ces gros bébés d’en bas, même si ça fait un peu mal au cou.
Combien de temps y passer ? Le temps de faire de belles photos et de commencer à rêver d’avoir un appart avec cette vue.
Visiter les Batu Caves
Pas loin de Kuala Lumpur se trouvent les grottes de Batu qui abritent le plus gros temple hindou hors d’Inde. Quand vous arrivez sur place, vous faites face à une statue de 43 mètres de haut du dieu Murugan et un immense escalier coloré de 242 marches. Cet escalier, il va falloir le monter, sachant qu’il est assez raide et squatté par des singes pas toujours très sympa (ne sortez pas de bouffe devant eux), mais c’est à faire si vous voulez admirer l’énorme grotte tout en haut, habitée notamment par des poules et des chauves-souris.
Combien de temps y passer ? Deux heures environ, trois si vous voulez faire un shooting photo en plein milieu des marches pour faire chier les autres touristes.
Se remplir la panse (encore) dans des night market
J’aurais aussi pu vous parler des centres commerciaux GIGANTESQUES, des bars trop cool, ou des supermarchés remplis de produits qu’on n’a pas en France, mais non, je vais encore vous parler de bouffe. En Malaisie, chaque ville a un ou plusieurs marchés de nuit selon les jours de la semaine, et il faut s’y balader pour tester toutes les spécialités locales en profitant de l’ambiance et en regardant les cuistots à l’œuvre. De toute façon, sachez que dans ce pays, manger est une institution et qu’on vous parlera souvent de trucs à tester (comme des nasi lemak, des roti canai ou des pisang goreng), donc suivez les conseils et mettez-vous dans l’ambiance.
Combien de temps y passer ? BEAUCOUP.
Voilà, j’espère que ça vous a donné envie d’aller en Malaisie, ou que ça vous a au moins donné envie de manger.