Le Nord c’est avant tout des gens sympas (même quand il pleut), mais aussi de la bonne bouffe. Là-haut (comme diraient les parisiens) ou très très là-haut (comme diraient les marseillais), dîner avec les copains en buvant une (vraie) bonne bière dans un estaminet ou à la baraque à frites, c’est un peu comme si on était chez mamie. Les plats du Nord sont chargés de convivialité, d’histoire et de mélanges culturels. Certes, pour le régime, on repassera, mais vous ne pouvez prétendre connaître une région sans avoir goûté à ses plats typiques, si ?
POUR COMMENCER
La fricadelle
On ne sait toujours pas ce qu’il y a dedans. Mais si vous voulez faire couleur locale à la baraque à frites le samedi soir avant de sortir en boîte à la frontière belge, demandez un américain fricandelle sauce andalouse (attention, si vous êtes en Belgique, on ne dit pas américain mais mitraillette). Un délice avec des frites.
Le hareng
Emblème de la ville de Dunkerque lancé par milliers le jour du Carnaval. Se consomme au vinaigre, fumé, en rollmops… mais une chose est sûre, bien meilleur avec des frites.
Bêtises de Cambrai
Et aussi les Carambar et les caramels Lutti
POUT LE PLAT
La carbonnade flamande
Du bœuf, des oignons, de la bière, du pain d’épices. Un délice avec des frites.
Le Hochepot
Une sorte de Pot-au-feu mais version Nord, n’allez pas faire mijoter les frites.
Le Maroilles
Parfait pour recouvrir des frites.
La Ratte du Touquet
Non, n’allez pas faire des frites avec !
Le Coq à la bière
La cuisson à la bière est une des spécialité du Nord. Avec quoi on mange un plat à la bière ? Des frites.
La flamiche au maroilles
LA quiche du nord. Un plat peu diététique et quelque peu odorant. Bonus : faire fondre du beurre sur le dessus de votre part servie chaude. Peut-être un peu lourd avec des frites.
Le Welsh
Du cheddar fondu dans la bière (encore), du jambon (ou pas), un œuf (ou pas) qui recouvrent un morceau de pain grillé. Ce plat d’origine galloise est une honte pour la gastronomie française mais une véritable tuerie de la gastronomie du nord ! Un délice avec des frites.
Le Potjevleesch (le potch' comme on l'appelle en Flandre française)
Regroupe en gelée tout un tas de morceaux de viandes diverses. Un délice avec des frites.
Les chicons au gratin
Petit nom donné aux endives au jambon. Un peu de béchamel, de fromage râpé, de jambon et des endives. Vous n’aimez pas le goût amer des endives ? Faites-les cuire avec un citron coupé en deux plongé dans l’eau de cuisson. un peu bizarre avec des frites, mais pourquoi pas.
Les Moules-Frites
Le plat emblématique de la Braderie de Lille. Si vous n’aimez pas ça et que vous faites partie des bradeux, n’espérez pas trouver grand chose d’autre à vous mettre sous la dent dans les restos. Un délice avec des frites servies sur les frites.
Le Waterzooï (eau qui bout en flamand)
A base de poulet ou de poisson, dont le bouillon ou le fumet est lié à la crème ou au beurre. La soupe version ch’ti, quoi. Il est servi accompagné de ses petits légumes. Un délice avec des frites.
POUR LE DESSERT
La tarte au sucre
Un peu la cousine du kouign aman breton. Une tarte, du sucre (de la cassonade même), quelques minutes au four, c’est prêt ! Un délice avec des frites (sucrées en revanche.)
Le Palet des Dames
Des petits gâteaux tout bon.
Le Poddingue de Dunkerque
On connaît le Pudding de l’outre Manche mais rien à voir avec celui-ci, car lui, il est meilleur ! Une barquette de frites et un poddingue.
Les Gaufres Meert
Impossible de quitter Lille sans être passer chez Meert juste à côté de la Grand’ Place (rue Esquermoise). Ces petites gaufres fourrées de crème à la vanille de Madagascar étaient les favorites de Général de Gaulle. Un délice avec des frites à la vanille.
POUR ARROSER LE TOUT
La Bière
Avec l’Alsace, le Nord est LA région des brasseurs. La Pelforth, la Goudal, la Ch’ti… il faut bien quelque chose pour accompagner les frites.
La Chicorée
Au petit dej, au goûter ou en fin de repas. Une petite frite et une chicorée
Soyez pas jaloux on a aussi les meilleures spécialités de France-Comté.