La langue française évolue très vite et si on se pose cinq minutes pour regarder les nuages, on peut passer à côté de nouvelles expressions. Il y a des expressions de jeunes qu’on retrouve un peu partout sur internet mais certains mots sont spécifiques à ce merveilleux réseau social qu’est Twitter. Et ils n’auraient jamais du le quitter. Le problème, c’est que ces mots sont maintenant utilisés à tort et à travers et même à l’oral ; il faut mettre un terme à cette folie.
Quoi ? Feur
Cette blague est vieille comme mon grand-oncle qui recevait une orange à noël et pourtant, elle n’a toujours pas disparu. Quand quelqu’un finit sa phrase par « quoi », on répond « feur ». On le faisait déjà à l’école primaire et les gens le font toujours sur Twitter. Ça n’a jamais été drôle alors je propose qu’on arrête.
Masterclass
Dans le vrai monde, une masterclass désigne un cours ou une conférence d’un artiste. Sur Twitter, ça désigne juste un truc qu’on trouve cool.
« Cette série c’est une masterclass ! »
« Trop une masterclass ce son »
« Vous vous souvenez de cette blague ? C’était une masterclass »
Par pitié, faites que ça s’arrête.
Banger
Voilà un autre mot dont la signification a complètement changé. Il y a quelques années, c’était un mot anglais utilisé pour parler d’une bonne musique et puis, allez savoir pourquoi, c’est devenu un énième mot pour dire « un truc que je trouve stylé ». Pas ouf comme évolution du vocabulaire.
Ratio
Les gens qui ont fait un peu d’éco ou qui ont juste un peu vocabulaire connaissent la définition première de ratio : un rapport de deux grandeurs variables. De nos jours, le terme « ratio » correspond à un jeu d’égo sur Twitter : si tu réponds « ratio » à un tweet et que ton commentaire obtient plus de likes, tu as gagné. Qu’as-tu gagné ? Personne ne le sait.
Finito
Comme le mot « fini » était trop court, des gens se sont dit « on va rajouter -to à la fin et ce sera marrant ». Certains se souviennent que Macron a utilisé ce mot inventé pendant le débat face à Le Pen en 2017 et peut-être bien que ça a marqué les foules finalement.
Flop
Le mot flop n’a pas été inventé sur Twitter, on le sait bien, mais son utilisation sur le réseau d’Elon est devenue insupportable. On l’utilise pour se moquer de quelqu’un dont le tweet a bidé et c’est pas très sympa, mais c’est toujours mieux que de le retrouver pour crier « TROP NUL TON TWEET ! » sous sa fenêtre.
GOAT
Le GOAT, ça veut dire le « greateast of all times » (c’est de l’angliche) mais le problème, c’est que ça veut aussi dire « chèvre » alors les gens s’emmêlent un peu les pinceaux et deviennent complètement chèvre. Haha.
La sauce
Quand on entend dire qu’une célébrité est dans la sauce, c’est souvent que le problème vient de Twitter. Ici, on ne parle pas d’une bonne sauce béchamel dans des lasagnes al dente mais d’une sauce dégueulasse. Genre la sauce biggy.
Si tu veux élargir ton vocabulaire, on peut t’apprendre plein d’autres mots et toutes les expressions de la Gen Z à connaître pour comprendre les ados.