« Une erreur commune que font les gens qui tentent de fabriquer quelque chose d’infaillible est de sous-estimer l’ingéniosité des gens parfaitement cons » disait Douglas Adams, et je peux vous dire qu’il n’avait pas tort le bougre. Le monde est peuplé de gens à l’intelligence toute relative, et c’est probablement pour ça que le cinéma leur rend hommage en nous montrant parfois des personnages qui font des choix absolument débiles, ce qu’on vous propose de découvrir tout de suite.
Jurassic Park : Lex qui décide d'allumer une lampe de poche en direction du T-Rex au lieu de se planquer
Le T-Rex vient tout juste de s’échapper et la jeune adolescente Lex le voit alors qu’elle est cachée dans une voiture. Mais au lieu de rester bien sagement planquée sans attirer l’attention, elle décide d’allumer ce qui semble être la plus grosse lampe de poche du monde et de la pointer sur la gueule du dinosaure avant de se rendre compte qu’elle a fait une connerie. Clairement, elle ne méritait pas de s’en tirer.
Jurassic Park 2 : Le créateur du parc qui décide de créer une réserve naturelle en laissant encore plus de libertés aux dinosaures
Et puisqu’on parle de Jurassic Park, il faut aborder le cas de John Hammond, le vieux monsieur à l’origine du parc qui réalise bien vite que son projet de recréer des dinosaures et de jouer à Dieu était une idée débile. Mais le pire, c’est qu’après les évènements du premier parc et le nombre de morts important, ce vieux taré décide de créer une réserve naturelle sur une autre île en donnant encore plus de libertés aux dinosaures. Pire directeur d’entreprise de toute l’histoire, ce vieux trou de balle.
Django Unchained : Les héros qui élaborent un plan farfelu pour récupérer la femme de Django au lieu de la racheter
L’esclave affranchi décide de se rendre avec son pote dans la plantation d’un riche propriétaire d’esclaves pour lui acheter un « esclave combattant » super cher uniquement pour qu’il accepte de lui vendre également une autre esclave qui se trouve être sa femme. Mais pourquoi ne pas simplement avoir envoyé son pote blanc se faire passer pour un acheteur qui veut acquérir sa femme en montant les enchères si le vendeur refuse ? On aurait évité un paquet de morts.
Maman j'ai raté l'avion : Kevin qui utilise son téléphone pour commander des pizzas mais pas pour appeler les flics
Le gamin est tout seul chez lui, bloqué dans sa maison pendant plusieurs jours alors que des cambrioleurs tentent d’y pénétrer et il ne pense pas une seconde à appeler les flics alors qu’il a un téléphone. Et si vous me dites que c’est un enfant et que ça explique pourquoi il n’y a peut-être pas pensé, laissez-moi vous rappeler qu’on parle d’un gamin qui a plus d’ingéniosité pour torturer les gens que les catholiques sous l’inquisition, on ne nous le présente pas vraiment comme un débile.
Blanche Neige qui décide de manger la pomme donnée par une inconnue alors qu'il y a une tête de mort dessus
Si quelqu’un arrive chez vous et vous demande avec insistance si vous êtes seul avant de vous proposer de manger une pomme sur laquelle une tête de mort ÉNORME est littéralement dessinée, vous savez que c’est probablement une idée assez merdique de lui obéir. Mais Blanche Neige décide de la manger, tranquille, sans se poser une seule question. Il y a un certain stade où on ne peut pas appeler ce genre de comportement de la naïveté, mais de la connerie.
Blade : Le méchant vampire qui veut transformer tous les humains en vampires
Le film Blade avec un Wesley Snipes en chasseur de vampires reste un classique pour les gens qui savent l’apprécier. Mais le méchant du film, Deacon Frost, a un plan particulièrement foireux : transformer tous les humains en vampires. Vous voyez le problème ? Non ? Bah comment ils vont se nourrir du coup ?
Zodiac : Robert qui décide de suivre le mec qu'il pense être le tueur dans sa cave
Robert se rend chez un type pour vérifier une écriture présente sur de vieilles affiches qu’il pense être celle du tueur. Le type louche lui avoue alors que c’est son écriture à lui, ce qui fait un peu flipper Robert, mais alors pourquoi il accepte ensuite de le suivre dans sa cave ? Pour vivre une scène stressante mémorable, mais quand même basée sur une décision de gros débile, voilà pourquoi.
Pirates des Caraïbes : Quand le capitaine Barbossa flippe qu'on balance sa pièce par dessus bord
Dans une scène, Elizabeth menace le capitaine Barbossa de jeter une pièce d’or de son trésor par-dessus bord, ce qui semble faire flipper le monsieur qui accepte tout de suite d’exaucer toutes ses demandes. Sauf que plus tard, on nous dit très clairement que les pirates fantômes (ou fantômes pirates) savent traquer et retrouver les pièces sur de longues distances et sont surtout immortels (enfin dans le sens où ils sont déjà morts). Dans ce cas, pourquoi plier sous les menaces d’Elizabeth et pas simplement lui dire non ?
Slyfall : Quand James Bond décide de protéger M dans une maison isolée avec deux pièges pourris
C’est Bond lui-même qui décide de faire découvrir au méchant qu’il se cache avec M dans une vieille bicoque paumée dans les Highlands pour pouvoir organiser un super piège élaborer et l’arrêter. Mais dans ce cas pourquoi il ne fait pas cacher plusieurs militaires armés pour cueillir son ennemi à son arrivée plutôt que de poser deux pauvres grenades sous le plancher et tirer avec un fusil aussi vieux que la maison en espérant gagner ? Forcément, le plan échoue complètement.
Les aliens de "Signes" qui décident d'envahir une planète recouverte d'eau alors que c'est leur point faible
De loin l’invasion extraterrestre la plus stupide de toute l’histoire. Les extraterrestres viennent sur Terre pour à priori s’y installer et sont vulnérables à l’eau. À l’eau. Sur Terre. La planète bleue, on l’appelle. Notamment parce qu’elle est recouverte à 71% d’océans. Y’a quand même des signes non ? C’est même le titre du film, bande de débiles.
Harry Potter et la coupe de feu : Quand Harry décide de participer au tournoi sinon il risque... Rien
Peut-être que dans le livre c’est plus clair, mais dans les films on ne comprend pas vraiment ce que risque Harry s’il ne participe pas au tournoi des sorciers. Et globalement il n’a pas envie d’y participer, Dumbledore n’a pas envie qu’il y participe, tout le monde lui dit qu’il peut crever pendant les épreuves et… Il y va quand même, sans se douter une seule seconde que ça pourrait être un piège (ce que c’est, évidemment).
300 : Léonidas qui décide de crever en prouvant un truc un peu débile au lieu de tuer Xerxes
Alors que tous ses soldats sont morts au combat et que le grand Xerxes se tient à portée de lance devant lui, Leonidas décide plutôt que de laisser tomber son armure et son bouclier afin de viser le « dieu roi » et de prouver aux hommes qu’il peut saigner en envoyant sa lance lui écorcher la joue. Alors oui, le but est de prouver qu’il peut être battu, mais il n’aurait pas mieux valu prouver directement qu’il pouvait crever ? Genre en visant cinq centimètres plus à gauche ? Con de roi.
Wolverine : La petite copine de Logan qui n'essaie même pas d'utiliser son pouvoir sur le méchant au bon moment
La petite copine de Logan est une mutante et son pouvoir est la super persuasion, genre, elle peut faire faire ce qu’elle veut aux gens. Quand le méchant Stryker kidnappe sa sœur et lui demande de piéger Logan, elle s’exécute au lieu d’utiliser son pouvoir sur lui pour qu’il la relâche et joue avec ses crottes de nez. Ce qui semble encore plus débile quand elle utilise bien son pouvoir sur lui à la fin du film avant de crever. Elle n’a pas volé sa mort.
Mission Impossible Ghost Protocol : le méchant qui se sacrifie complètement inutilement pour détruire un truc
Kurt Hendricks veut absolument empêcher Ethan Hunt de mettre la main sur une mallette, ce qui le pousse à se jeter dans le vide pour la détruire. Vous ne pensez pas qu’il aurait simplement pu jeter la mallette dans le vide sans forcément sauter avec et obtenir le même résultat ? Sans parler du fait qu’en étant encore en vie, il aurait potentiellement pu empêcher Ethan de quand même arrêter son super plan machiavélique tout pourri ? Bah si.
Les trucs débiles que font les gens dans les films d'horreur
Il y a un paquet de décisions stupides que font les personnages de films d’horreur, genre rester planté devant le tueur quand il trucide quelqu’un au lieu de s’enfuir, toujours séparer le groupe quand ils sont poursuivis, aller vérifier tout seul dans la cave quand il y a un bruit suspect, ne pas s’alarmer quand ils voient que leur enfant parle à une présence étrange qui lui demande de brûler des trucs… Pas les plus malins quand on y pense.