Il arrive que des gens soient très mécontents pour des raisons un peu débiles et qu’ils fassent passer leurs frustrations personnelles sur des œuvres qui sortent et dont un aspect les dérange (bien souvent pour une question de sexualité et de couleur de peau d’un personnage) parce qu’ils n’ont visiblement que ça à faire. Dans ces cas-là, ils font ce qu’on appelle un « review bombing », le fait de baisser drastiquement la note d’un film, d’une série ou d’un jeu en notant mal l’œuvre en masse.
The Last of us (la série, et le deuxième jeu)
Concernant la série The Last of us, c’est l’épisode 3 (magistral et meilleur de la série alors qu’il s’éloigne du jeu de base) qui a été victime de review bombing parce qu’on y voyait deux hommes homosexuels vivre une histoire d’amour. Voilà, c’est une raison très conne mais faut croire que des gens ont beaucoup de temps pour gueuler.
Concernant le deuxième jeu, de nombreux joueurs ont chouiné à l’époque car on y jouait deux personnages féminins et qu’il se passait des trucs dans le scénario qui ne leur faisait pas plaisir et que je ne peux pas trop spoiler. Mais clairement aucune raison pour mal noter le jeu.
Captain Marvel
Avant même que le film Marvel ne sorte, il était déjà victime de review bombing parce que certaines personnes étaient mal à l’aise avec le fait que l’actrice Brie Larson soit une militante féministe qui avait déclaré qu’elle aimerait voir plus de gens qui n’étaient pas des « mâles blancs hétéros » dans des rôles de super héros. Ça, plus le fait que le super héros le plus puissant de tout le MCU était désormais une femme, c’était trop lourd à porter pour des gens peu tolérants.
Black Panther
Avant que le premier film Black Panther ne sorte, beaucoup d’utilisateurs ont décidé de le noter négativement en masse parce qu’ils trouvaient qu’un super héros noir qui en plus était roi d’un pays africain futuriste était une représentation trop woke. On est quand même face à des gens qui s’énervent parce qu’un personnage qui n’existe pas et est roi d’un pays qui n’existe pas non plus ne leur plait pas.
Watchmen (la série)
Alors qu’elle est l’une des meilleures miniséries produites par HBO, Watchmen a été la cible de beaucoup de votes négatifs par des gens globalement racistes et misogynes, vu que le personnage principal était une femme noire. Ces utilisateurs se cachaient derrière l’excuse du « ils ne respectent pas le comics » alors que la série avait toujours été claire sur le fait qu’elle n’était pas forcément fidèle au comics, mais se passait dans le même univers.
Horizon Forbidden West : The burning shores
Dans les suites des aventures de Aloy, l’héroïne rousse ultra badass (ATTENTION SPOILER) échange un baiser avec Seyka, une autre jeune femme qui l’accompagne tout le temps de ce DLC. Et ça, c’était beaucoup trop dur à supporter pour plusieurs joueurs, parce que la sexualité d’une femme complètement fictive c’est un sujet visiblement sensible, après ils ne jouent pas assez bien et ils n’arrivent plus à réfléchir.
SOS Fantômes (2016)
Alors attention, ce film est assez mauvais, mais il est mauvais parce que le scénario n’est pas ouf, qu’il y a plein de scènes forcées et qu’on n’a pas vraiment tenté de bien penser ce reboot. Ceci étant dit, il n’est pas du tout mauvais parce que son casting est composé essentiellement de femmes, mais ça c’était l’argument mis en avant par plein d’internautes pour pourrir sa note.
Le seigneur des anneaux : Les anneaux de pouvoir
Les racistes ont aussi pris la mouche parce qu’il y avait des Hobbits et des Elfes noirs dans la série dérivée du Seigneur des Anneaux. Le problème, c’était peut-être plutôt qu’on ne voit pas assez de diversité dans l’heroic fantasy en général, donc on peut remercier les créateurs de la série d’en avoir apporté un peu ici.
Obi-Wan Kenobi
Le spin-off Star Wars de Disney était bourré de défauts, mais les racistes ont préféré sauter sur un truc qui n’en était pas un : le personnage de Reva, Inquisitrice au service de l’Empire Galactique, jouée par l’actrice noire Moses Ingram. On a apprécié la réponse d’Ewan McGregor (Obi-Wan himself) à cette vieille polémique raciste : « si vous la harcelez, vous n’êtes pas des fans de Star Wars ». Parce que si y’a bien un truc qui énerve un fan de Star Wars, c’est qu’on lui dise qu’il n’est pas un fan de la saga.
Avalonia, l'étrange voyage
Le film d’animation Disney (qui n’était pas ouf, faut pas se mentir) a été à sa sortie la cible de beaucoup de commentaires homophobes et notes pourries parce qu’un des personnage du film était ouvertement gay et parlait de son crush avec ses parents. Le film a même été celui pour lequel des internautes ont créé la formule « Go woke, go broke » (faites un film woke, faites un échec). Sympa l’ambiance.
Les éternels
Encore un film Marvel victime d’une mauvaise intention de personnes racistes et homophobes, vu que les notes du film avaient vraiment été éclatées par des gens mécontents du fait que les personnages principaux soient inclusifs. En dehors de ça, le film était quand même très mauvais, donc il faut prendre en compte les avis des gens qui juste n’ont pas aimé le film mais pour de bonnes raisons, pas uniquement pour de l’intolérance.
Et vous pouvez aller voir les trucs que les américains de droite trouvent trop woke, mais attention c’est plutôt flippant ce pourquoi des gens peuvent gueuler.