On va tout de suite commencer par une vérité qui fait mal : trouver une coloc est souvent une énorme galère (surtout à Paris). Il faut dégoter les bons colocataires et le bon logement. Si vous connaissez déjà vos futurs roommates, c’est un plus, mais vous pouvez aussi remplacer le membre d’une coloc déjà établie, ou encore trouver un nouveau pote avec qui vous partirez à la chasse au logement parfait. Bref, il y a beaucoup de paramètres différents à déterminer, et certains sites ou applis peuvent vous aider dans votre démarche. Malheureusement, la plupart des solutions du web sont insuffisantes, donc on vous a listé celles qui fonctionnent vraiment.
Ps : attention aux arnaques éventuelles (il peut y en avoir partout) et aux propositions malhonnêtes (par exemple, le vieux monsieur qui cherche une jeune étudiante à loger contre « services », c’est non).
La Carte des Colocs
Le site, entièrement gratuit, propose de trouver sa colocation directement grâce à une carte où sont localisées toutes les annonces. Le service existe depuis 2013 et de plus en plus d’annonces sont postées au fil des ans. C’est très simple à utiliser et la carte permet d’avoir une vue d’ensemble pour supprimer rapidement les annonces qui ne vous intéressent pas.
Coloc Club
Paris, Marseille, Montpellier, Toulouse... Coloc Club regroupe des annonces de colocations dans toutes les plus grandes villes étudiantes de France. Les particuliers postent des annonces accompagnées de photos du logement en question ou d'eux, afin de faciliter votre choix.
Location-etudiant.fr
Comme chaque année avant la rentrée universitaire c'est la chasse aux appartements mais aussi aux colocataires. Et pour vous aider dans cette tâche particulièrement difficile et délicate, Location-etudiant.fr référence des résidences étudiantes, des cités universitaires mais aussi des annonces de particuliers et de professionnels pour mettre toutes les chances de votre côté.
Whoomies
Vendu comme le « Tinder de la coloc », Whoomies ressemble en effet à une application de rencontres, mais pour les colocations. Quand vous complétez votre profil, choisissez des centres d’intérêt et des mots clés qui vous concernent.L’algorithme de l’application se charge du reste en vous proposant des profils qui semblent compatibles (histoire de ne pas vous retrouver avec un gros fêtard si vous êtes du genre dodo à 23h le samedi). Après, à vous de swiper à gauche ou à droite pour trouver le colocataire idéal.
Appartager
Appartager est un site classique pour trouver une colocation. Après vous être inscrits, vous indiquez le code postal du lieu dans lequel vous recherchez votre colocataire et définissez quelques préférences (nombre de chambres, âge du/des coloc(s), prix du loyer, etc. Il y a pas mal d’annonces partout en France et surtout dans les grandes villes étudiantes.
Colocation Paris
Colocation Paris est un groupe Facebook qui traite uniquement les annonces parisiennes (intramuros et proche banlieue). Chaque membre peut poster des annonces ou y répondre gratuitement. Les offres sont souvent proposées par des membres qui quittent leur colocation et cherchent un remplaçant. De nouveaux posts sont publiés très régulièrement, même lorsque l'année universitaire est déjà entamée.
LocService
LocService facilite la location de biens immobiliers le tout sans frais d'agence. Studios, appartements... le site regroupe plus de 37 000 locations et colocations de particuliers en France. Vous pouvez chercher ou proposer une colocation qui vous correspond. Et l'équipe de LocService vous accompagne dans votre démarche et vous contacte avec les offres pour votre profil.
Leboncoin
Leboncoin reste un classique dans la recherche de colocation. La présentation est un peu austère mais très claire et des annonces sont publiées régulièrement. Une fois qu’on a choisi, on contacte ses futurs colocataires ou loueurs par mail ou par téléphone, à l’ancienne. Un indémodable.
Coliving
Colonies
Une fois que vous aurez trouvé vos colocs parfaits, vous pourrez leur faire ces blagues de coloc.