On l’a lu, puis on l’a relu, on l’a vu et on la re-vu, puis re-re-vu. Le Seigneur des Anneaux fait partie intégrante de notre univers. Certains personnages donnent envie de démolir notre écran, d’autres font carrément pitié, certains sont les plus gros connards que la Terre du Milieu ait jamais vue, et enfin, certains sont tellement géniaux que ça nous donne envie de tout nous retaper une fois de plus.
Legolas Vertefeuille - Le mec qui arrive à être beau gosse avec des oreilles pointues
Mis à part son nom qui craint un peu (ça veut dire feuillage vert), Legolas déchire tout dans la plupart des domaines. Il se bat comme un dieu, est probablement le meilleur archer au monde et le seul à avoir buté un Oliphant (spoiler pas alert, c’est trop tard). Qui plus est, il arrive à être un mec bien alors que son père est le roi des connards au pays des fils de pute.
Gollum - L'être le plus moche du Seigneur des Anneaux, encore plus que les Orques
Comme quoi, le physique ne compte pas (et le mental non plus, dans le cas de Sméagol). Schizophrène, menteur, assassin… Gollum est totalement répugnant. Ce qui le rend si génial, c’est sa double personnalité, et sa voix débile. Gollum a une part mauvaise, calculatrice, fourbe, sanguinaire, mais il a aussi une part timide, influençable, immature, en manque de protection et d’autonomie. En fait, il est difficile de détester Gollum/Sméagol, parce qu’au fond, on a pitié de son désespoir (et que sa voix nous fait quand même bien marrer).
Gandalf - Le vieux qui fait des ronds de fumée stylés
« Gandalf le Gris, Mithrandir, Olorìn, Gandalf le Blanc », etc. Le sorcier a presque autant de noms différents que de poils de barbe. Il fait copain-copain avec touts les peuples, conseille des rois têtes de mule, défonce leur race aux gros traîtres comme Saroumane, se prend des grosses peignées mais revient toujours pour en finir avec ses adversaires… En gros, c’est pas le pécore du coin et sans lui le Seigneur des Anneaux aurait la profondeur d’un Chair de Poule. Alors, on en profite pour le lui dire en face : on t’aime Gandalf.
Aragorn - Ou le mec qui prend son temps avant d'accepter d'être roi
Aragorn dégage une aura de puissance et de sagesse limite palpable. Même s’il fait parfois un peu chier avec sa noblesse d’âme ou ses scrupules à la con et qu’on ne comprend pas OÙ se sont barrés ses sourcils dans le dernier film, on est presque obligé de l’apprécier. Sa grande adresse au combat, son sympathique et fort utile don de guérisseur, son amitié avec les Elfes (preuve que c’est un mec recommandable), sa capacité à pardonner à tout le monde sans qu’on capte pourquoi et son immense patience envers ce pot de colle d’Eowyn. Bref, plein de trucs qui font qu’il déchire du cul.
Samsagace Gamegie - Si,si, il s'appelle Samsagace
Il a beau ne pas être très dégourdi et parfois un peu lèche-pompe envers Frodon, Sam mérite quand même des tas d’éloges pour sa loyauté et son courage. Il se retrouve embarqué dans une quête épique sans avoir rien demandé au début, mais décide de continuer alors que rien ne l’y obligeait. Il aide le porteur de l’Anneau au péril de sa vie, alors même que cet imbécile de Frodon l’accuse d’être la source de ses problèmes. Tu es un ingrat, Sacquet ! Un ingrat !
Gimli, fils de Gloïn - Le Nain avec une hache
Bon, les Nains, c’est pas vraiment ce qu’on trouve de plus attachant en Terre du Milieu, c’est vrai. Gimli est plutôt laid, un peu prétentieux dans le premier film, carrément tête de mule, très fier d’être une demi-portion barbue… Il est parfois limite chiant et n’a aucune confiance en les Elfes, mais bon, malgré ses défauts, Gimli est plutôt sympathique et surtout très marrant. Le plus important c’est qu’il est loyal, plutôt courageux et même presque tolérant envers les Elfes.
Elrond de Fondcombe - Le Demi-Elfe qui déchire tout
Oui, parce que quand même être aussi sage, puissant et bad-ass quand on est même pas un Elfe pur sang, ça en jette. Posséder un domaine bien stylé dans le coin le plus peace et beautiful de la Terre du Milieu, être un guérisseur hors pair, manier l’épée comme un dieu et avoir un des Trois Anneaux des Elfes, c’est pas rien non plus. Et avoir une fille canon (qu’on a tendance à surprotéger mais c’est compréhensible), ça ne gâche rien, surtout qu’elle devient reine.
Galadriel - La femme parfaite
On vous prévient le top va manquer un peu de femmes (c’est pas de notre faute, Tolkien en a pas mis 10 000 dans les bouquins) mais on ne pouvait pas passer à côté de la fille de Finarfin et la sœur de Finrod Felagund. Quand on lisait sa description dans les romans, on rêvait, quand on a vu Cate Blanchett lui donner vie on est tombé amoureux.
Saroumane - La pute
« Quitte à être une salope, autant être la pire », un adage que Saroumane a appliqué à la lettre. Personnage génial dans le livre, interprété brillamment par Christopher Lee dans les films, Saroumane le traître a fait vibrer tous les fans de la trilogie, surtout ceux qui trouvent l’ami Gandalf un peu fade. Il n’y a pas de bonne histoire sans Juda, et celui-là est parfait.
Sauron - L'ultimate bad-ass
On dit que le jeu d’un acteur passe par les yeux et bien l’ami Sauron n’a pas besoin de plus pour être le méchant le plus flippant de la galaxie. Dark Vador, Voldemort et Nadine Morano peuvent aller se rhabiller, le mal ultime, c’est lui, et il a méchamment la classe.
On a aussi les différences livres/films du seigneur des anneaux, les meilleures répliques du seigneur des anneaux, les memes sur le seigneur des anneaux et les supers goodies seigneur des anneaux !