C’est la fin d’année et forcément on fait de gros bilans pour se retourner sur ce qui est arrivé au cours de 2022. Comme je suis l’un des seuls de la rédac qui touche à autre chose qu’à Fifa en terme de jeu vidéo c’est à moi qu’incombe la tâche de faire le fameux top des meilleurs jeux vidéo sortis cette année, et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous propose d’aller voir tout ça.
Note au lecteur : je ne peux pas mettre tous les jeux et jouer à tous, donc bien sûr il y a des oublis, des trucs qui m’ont moins parlé qu’à vous et c’est pas grave, 2022 était riche pour les gamers, réjouissons-nous.
Ex aequo : Elden Ring
Vous avez kiffé vous faire déculotter par le géant de feu et vous prendre une correction par Malenia ? Moi aussi. Parce que le jeu était globalement tout ce qu’on attendait de lui : un univers immense, une difficulté plus mesurée (grâce à l’effet open world), une direction artistique merveilleuse et un lore complet pour qui veut bien s’y intéresser. Bisous mes sans éclats et attention derrière vous, il y a Raddan qui mange un sandwich.
Ex aequo : God of War Ragnarok
OUAIS EX AEQUO OUAIS. Bon en vrai le jeu est malade, y’a plus de liberté sur les différents univers, l’histoire est encore une fois incroyable et sans déconner en mode « Give me God of war » faut vraiment s’accrocher sur la difficulté. Le jeu est beau, bien interprété, bien écrit et amène une conclusion touchante à ce segment dans les terres nordiques.
Horizon : Forbidden West
Vous allez m’accuser de favoriser les exclus Playstation, mais non, en vrai je m’en fous, simplement le jeu était vraiment magnifique (probablement la plus grosse claque graphique de l’année en monde ouvert) et amenait assez de nouveautés pour garder les joueurs intéressés par l’univers. Le gameplay était toujours aussi efficace et se promener dans les ruines de San Francisco c’était plutôt grisant.
Stray
OH LE PETIT CHAAAAAAAT TOUT MIGNOOOOON. Sans déconner, jamais jouer un chat n’a été aussi cool, en plus c’est un studio français. Le jeu est très sympa et même si l’histoire n’est pas sa plus grande originalité la direction artistique et les animations du félin font clairement le taff. Gros coup de coeur de l’année.
Sifu
Attention la bagarre. Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un jeu de combat vraiment original ? Mon cousin, et il a bien ravalé sa morve quand il a joué à Sifu pour la première fois. J’ai réussi à arriver au cinquième niveau sans perdre une année et malgré ça j’arrive toujours pas à niquer le boss final, mais qu’est-ce que c’est cool et beau (direction artistique de malade). Bravo au studio, français une fois de plus.
A plague tale : Requiem
Troisième jeu français à trouver sa place dans le top 10, et c’est pas pour être chauvin. La suite des aventures d’Amicia et Hugo vaut le coup d’oeil, même si le 30fps pique un peu les yeux sur Series X (pas testé sur PC). Mais on a enfin un studio tricolore qui peut chatouiller les gros pontes du milieu et leurs grosses productions. C’était pas parfait en tout point, mais l’aventure arrive à se réinventer et surtout le scénario reste prenant jusqu’à la conclusion frappante qui devrait vous rester en tête comme la chanson The final countdown (désolé).
As Dusk Falls
Voilà une petite pépite foutrement originale façon roman photo dont la direction artistique fait mouche. Un bon gros drame interactif à plusieurs embranchements qui devrait plaire à pas mal de joueurs et se trouve dans le Gamepass (au moment de l’écriture de ce top). C’est typiquement le genre de jeu qui peut diviser ceci dit, donc renseignez-vous avant de passer à la caisse si c’est pas votre genre.
Tunic
Un Zelda-like tout mignon et par moments retors qui promet quelques belles heures de jeu. Et croyez-le, il tient ses promesses tant il a récolté des notes proches de la perfection chez les grands médias spécialisés. Si c’est votre came allez-y les yeux fermés.
Splatoon 3
Du multijoueur comme on aimerait en voir plus souvent : pour ceux qui connaissent les deux premiers jeux de la série vous ne serez pas dépaysés, pour les autres il s’agit de bombarder les autres joueurs avec des flingues remplis de peinture. Dit comme ça c’est pas forcément incroyable mais il y a quelque chose de très satisfaisant je vous assure.
Pentiment
Voici une belle preuve que le jeu vidéo peut vraiment être original, et par original on parle d’un truc positif, pas original genre une fougasse aux huîtres et aux abricots. Beaucoup de dialogues, un univers médiéval, des décors de la Bavière et une sordide affaire de meurtre sur laquelle vous devrez enquêter : voici en quelques mots ce que vous réserve Pentiment qui pourrait rebuter les gens qui n’aiment pas trop lire mais vaut vraiment le coup d’oeil.
Return to Monkey Island
Des années entières à attendre la suite de cette saga qui aura marqué de sa main moite l’univers du jeu vidéo. Si on peut reprocher quelques trucs à ce troisième épisode il faut dire que pour les fans le plaisir d’y retourner était présent, même si la direction artistique a beaucoup changé et n’a pas fait l’unanimité.
Vampire Survivors
Petite pépite du jeu indé qui a eu un succès particulièrement considérable, Vampire Survivors est un jeu en pixel-art dans lequel vous devez venir à bout de plusieurs vagues d’ennemis. Perso j’ai pas testé, mais il parait que c’est super sympa, comme quand votre voisin vient vous déposer un clafoutis aux quetsches pour s’excuser d’avoir couché avec votre femme.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
De la baston en 2D façon Metal Slug ou Streets of Rage mais avec les Tortues Ninja, c’est un concept assez vendeur pour pas mal de joueurs nostalgiques d’une époque où les jeux étaient vendus sous forme de cartouches et où la 2D faisait la part belle aux productions vidéo-ludiques. Un bon défouloir qui fait plaisir tout en restant peut-être un poil trop générique.
Xenoblade Chronicles 3
Jetez-moi votre manette en plein visage car je n’ai jamais testé un seul Xenoblade Chronicles, mais il parait que le troisième volet est en tout point excellent et qu’il trouve sa place dans le top, ce que j’ai respecté en l’y incluant et en vous donnant le trailer pour vous faire une idée.
Bayonetta 3
Le retour de la sorcière à lunettes était attendu de pied ferme par beaucoup de joueurs, et ce sont uniquement ceux qui ont une Switch qui auront été entendus. Sans surprise on retrouve là un bon gros beat’em all à la Devil May Cry avec une héroïne qui prend des poses lascives en se battant contre des hordes d’ennemis tout en arborant des tenues de cuir assez suggestives que vous ne voudriez pas trouver dans la penderie de votre chère maman.
Marvel Snap
On pourrait faire un top des jeux qui rendent accros et Marvel Snap y trouverait sa place tant c’est l’équivalent du crack mais sur smartphone. Des cartes de super-héros à collectionner pour faire son équipe parfaite et aller se friter contre tout le monde, voilà ce que vous permet de faire Marvel Snap et là dessus il fait bien son travail.
The Quarry
Bon, chacun son avis, personnellement j’ai trouvé The Quarry beaucoup moins abouti et plaisant que Until Dawn (du même studio) et globalement je ne comprends pas trop sa place dans les vingt meilleurs jeux de l’année mais il ressort dans tous les classements en ligne donc c’est qu’il a probablement été un succès auprès de certains joueurs. Un camp de vacances, des moniteurs un peu débiles et des loups garous, voici le programme du jeu qui possède quelques bonnes scènes.
High on life
Si vous aimez les jeux où des personnages parlent beaucoup (ici des flingues) et l’univers bien barré de Justin Roiland (Rick et Morty) alors il y a des chances que vous passiez un moment sympathique en jouant à High on life, même si on regrette un petit manque d’originalité dans la construction et dans les pouvoirs des armes. Mais en vrai ça reste très drôle.
The Callisto Protocol
C’est pas Dead Space, dans le sens où c’est pas AUSSI BIEN que Dead Space. C’est court, c’est un peu rushé, le scénario ne brille pas par son originalité MAIS ça reste fun. À envisager en occasion ou a prix réduit parce qu’on passe quand même un bon moment, tout n’est pas nul, et rien que pour l’ambiance et les graphismes c’est une belle réussite.
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet
Alors j’ai pas testé la bête, mais d’après une collègue le jeu serait l’un des plus fun de la saga malgré des bugs à la con et des graphismes qui commencent à dater. Perso j’ai relancé Witcher 3 avec la mise à jour Next Gen donc je suis beaucoup trop occupé sur Skellige pour avoir le temps d’essayer d’attraper des Sabelettes dans la pampa.
Bon et forcément j’en ai laissé plein sur le carreau comme OlliOlli World, Cult of the lamb ou encore les deux « remakes » comme Last of us Part 1 ou l’excellentissime Stanley Parable mais bon, fallait choisir. On se retrouve fin 2023 pour savoir à quelle place Hades 2, Spiderman 2 et Star Wars Jedi Survivor se trouveront.