Amis du septième art bonsoir, vous avez envie de vous mater un petit film d’aventure pour passer un bon dimanche soir ? Vous êtes au bon endroit. Mais avant de vous donner une liste des meilleurs films d’aventure il est probablement utile de rappeler que beaucoup, beaucoup de films ne se trouveront pas dans ce classement alors qu’on pourrait les considérer comme des films d’aventure. Est-ce qu’on peut par exemple qualifier Star Wars de film d’aventure ou de film de science-fiction ? Est-ce qu’il ne peut d’ailleurs pas appartenir à plusieurs styles ? La question est complexe, et après quelques minutes à m’arracher les cheveux sur cette question je vais simplement vous donner une liste de films avec de l’aventure et beaucoup d’émotions. Profitez-en.
Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue
Si Indiana Jones n’est pas le premier film auquel vous pensez quand on parle de films d’aventure c’est que vous ne l’avez jamais vu. C’est le tout premier volet de la saga et c’est probablement le meilleur. On y suit ce brave professeur d’archéologie partir sur les traces d’un trésor perdu et de son ex (peut-être le véritable trésor perdu ???!!) tout en tentant de mettre à l’amende son concurrent français René Belloq.
Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau
De l’aventure avec un grand A, et un grand V, et un grand E et… Bon vous avez capté. Le cultissime livre d’heroic fantasy sur un groupe de héros qui voyagent très loin pour aller détruire l’anneau de pouvoir d’un méchant super puissant trouve évidemment sa place dans le top 3 vu qu’il a été adapté à la perfection. Un long voyage semé d’embuches et de péripéties, la définition même de l’aventure.
Lawrence d'Arabie
L’adaptation cinématographique de la vie du seul homme de l’histoire qu’on appelait Lawrence sans pour autant se foutre de sa gueule est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films jamais réalisé. On y suit donc Lawrence, un officier britannique qui a aidé à fédérer plusieurs tribus arabes pendant la révolte d’Aqaba (au cours de la première guerre mondiale) et est devenu une légende vivante.
Le seigneur des anneaux : Le retour du roi
Pourquoi on met le troisième film de la saga avant le second dans le classement ? Je ne sais pas, peut-être parce que c’est celui qui a gagné le plus d’oscars et est considéré comme le meilleur. Perso je les aime tous pareil, comme mes gamins. C’est la fin de l’aventure, le volet qui nous dit enfin si les héros arrivent à détruire l’anneau et défoncer cette crapule de Sauron. En tout cas je peux vous dire que c’est épique comme pas possible.
Indiana Jones et le temple maudit
Le deuxième volet des aventures d’Indiana Jones, le prof d’archéologie qui voyage partout en tuant des nazis est probablement le deuxième meilleur de la saga, en tout cas je peux vous dire qu’il comporte quelques scènes bien choquantes, notamment une qui montre la rencontre indélicate entre une main et un coeur. Dans ce volet ce bon vieux Indy voyage en Inde sur les traces d’une pierre sacrée, parce qu’il ne se bougerait pas pour rien.
Le seigneur des anneaux : Les deux tours
Et on retrouve ce bon vieux Legolas et ses amis dans le deuxième film de la saga avec encore beaucoup de randonnée pas facile facile, des combats dantesques, une scène de bataille qui restera longtemps inégalée en terme de mise en scène et beaucoup d’acteurs très bien maquillés. Je vais pas vous résumer le film, c’est encore de l’aventure avec des nains, des elfes et des hobbits. Mais c’est super.
Indiana Jones et la dernière croisade
Et une autre aventure d’Indy dans le classement (c’est la dernière, si vous pensez que je vais mettre le 4 et le 5 dedans c’est même pas la peine de lire jusqu’au bout) et ce coup ci c’est avec son père qu’il fait équipe. Et le vieux on le bouge pas pour rien, faut que ça vaille le coup, et c’est probablement pour ça que cette fois ci ils partent à le recherche du Saint Graal, rien que ça.
Les goonies
Des enfants, une carte au trésor de pirates et une aventure incroyable qui a marqué plusieurs générations. Je ne veux rien savoir, évidemment que ce film se retrouve dans le top 10, c’est un chef d’oeuvre et ça a tous les ingrédients du film d’aventure. On y suit une petite bande de potes dont le quartier va être détruit, partir à la recherche d’un trésor perdu, c’est Indiana Jones mais avec des gamins et c’est parfait.
À la poursuite du diamant vert
Joan est une romancière new-yorkaise qui n’aime pas vraiment l’aventure et se sent bien dans sa jungle urbaine. Pourtant, la plupart de ses romans parlent d’aventuriers et d’endroits exotiques. Mais Joan va bien être obligée de se bouger le cul et de sortir de sa zone de confort quand elle sa soeur est capturée par des trafiquants de drogues en Colombie. Et là, elle va vivre l’aventure de sa vie avec Jack Colton, un bon gros cliché de baroudeur merveilleusement interprété par Michael Douglas.
Jumanji
Quoi de plus estampillé « aventure » qu’un film basé sur un jeu de plateau qui emmène littéralement les joueurs dans la jungle ou fait sortir les animaux de la jungle pour les amener dans le monde réel ? Un film culte pour beaucoup d’enfants qui a le mérite d’être super original, et en plus y’a Robin Williams dedans, ce qui ne peut être qu’un bon argument.
L'histoire sans fin
Un jeune garçon tente de surmonter le deuil de sa mère et s’enferme dans son monde imaginaire qu’il nourrit avec des lectures fantastiques. Un jour il découvre un bouquin appelé « L’histoire sans fin » et il décide de le voler pour le lire tranquillement chez lui. Sauf qu’en fait il se retrouve embarqué dans une aventure de foufou où il peut monter sur un chien géant qui vole. Si ça c’est pas une histoire d’aventure je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Allan Quatermain et la cité de l'or perdu
Vous ne connaissez peut-être pas Allan Quatermain, pourtant c’est un peu un Indiana Jones bis, un aventurier qui vit des aventures (plus ou moins la définition du truc je vous l’accorde). Dans cet épisode qui n’est pas le premier de ses aventures avec Richard Chamberlain dans le rôle titre, le héros va tenter de trouver une cité d’or légendaire dans laquelle pourrait être retenu son frère disparu des années auparavant. Sacré bordel.
Là-Haut
Vous connaissez forcément l’histoire, celle d’un vieux monsieur dont la femme est décédée et qui souhaite transporter sa maison à l’autre bout du globe avec des ballons d’hélium (ouais c’est réaliste). Sauf qu’un enfant squatte sa baraque et se retrouve projeté avec lui dans une incroyable aventure pleine de rebondissements et de chiens qui parlent (réaliste je vous dis). Un petit chef d’oeuvre qui fait quand même un peu chialer au début.
Pirates des Caraïbes
Le premier volet des aventures de Jack Sparrow nous montrait un petit gars bien volontaire du nom de William Turner qui découvrait qu’il était le fils d’un pirate. Du coup il se retrouve projeté dans une aventure incroyable avec des pirates fantômes (ou des fantômes pirates), un trésor maudit, Johnny Depp et Keira Knightley qui joue aussi dans des pubs pour une marque de mode super connue. Un sacré résumé que je vous ai pondu là.
Stand by Me
Très beau film sur l’enfance adapté d’une nouvelle partiellement autobiographique de Stephen King, Stand by me raconte l’histoire de quatre gamins qui partent à la recherche d’un enfant de leur village porté disparu. Des scènes drôles, touchantes, tristes et surtout un River Phoenix éblouissant comme à son habitude.
L'odyssée de Pi
Non seulement ce film est visuellement sublime, mais en plus y’a un tigre dedans. Deux raisons qui font que vous devez le regarder. Sinon ça parle d’un gamin qui perd sa famille lors du naufrage d’un bateau, il se retrouve alors piégé sur un radeau de survie avec plusieurs animaux dont un foutu tigre qui a un peu la dalle. Et c’est un super beau film, genre plus beau qu’un coucher de soleil sur le parking de Cora.
Jumanji : Bienvenue dans la jungle
C’est pas un remake, c’est pas un reboot, c’est plus ou moins une suite mais sans les autres personnages (avec un petit clin d’oeil à Alan Parrish quand même). Dans cette version, les joueurs passent par un jeu vidéo Jumanji (et plus un jeu de plateau) et se retrouvent projetés directement dans l’univers du jeu. De la jungle, des animaux sauvages, The Rock qui pète des gueules et un casting qui fonctionne super bien. Franchement c’était bien meilleur que ce qu’on pouvait penser.
Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon
Si on a mis le second film (un poil meilleur) on peut aussi parler du premier, parce que c’était quand même la base de la saga. Même casting que dans le second (Richard Chamberlain et Sharon Stone) mais dans ce premier volet Quatermain part sur les traces d’un archéologue perdu alors qu’il cherchait les mines du roi Salomon, un genre de cave mal rangée mais avec plein de trucs en or dedans. Ça vaut pas Indiana Jones mais c’est le même genre d’ambiance quand même.
Seul au monde
Un homme, une ile déserte, un ballon. Voilà comment on pourrait résumer très mal cette relecture des aventures de Robinson Crusoé, avec Tom Hanks dans le rôle titre (celui du Robinson, pas du ballon). Ça parle évidemment d’un pauvre type qui se retrouve seul sur une île suite à un crash d’avion au cas où vous n’auriez pas compris.
La Forteresse cachée
Le chef d’oeuvre de Akira Kurosawa est souvent considéré comme la matrice des films d’aventures traditionnels et il faut dire que tous les ingrédients étaient déjà là. On y suit une princesse et un général faire équipe avec des paysans pour transporter un trésor jusqu’à un clan ami. Le problème c’est que pour y arriver ils doivent traverser un paquet de territoires ennemis alors que la guerre civile fait rage. Vous voyez, c’est tous les codes du film d’aventure, j’avais pas menti.
Le Trésor de la Sierra Madre
Autre classique d’un autre grand réalisateur, Le trésor de la Sierra Madre de John Huston raconte l’histoire d’ouvriers en plein désert mexicain qui tentent de remettre la main sur leur patron qui s’est tiré avec leurs salaires. En chemin, ils entendent parler d’un filon d’or qu’ils pourraient exploiter afin de s’en mettre plein les poches, ce qui représente une sacré opportunité de se faire de l’argent vous en conviendrez.
Tigre et Dragon
Dans ce film de Ang Lee (L’odyssée de Pi) on suit l’aventure d’une jeune guerrière à qui son maitre a confié une épée légendaire. Le problème c’est que juste après lui avoir filé l’arme elle se la fait voler par un malandrin et doit donc aller la récupérer. Commence alors une histoire pleine de rebondissements et de coups d’arts martiaux dans la gueule, un savant mélange que vous ne trouverez jamais dans un film de Xavier Dolan par exemple.
Le Hobbit : Un voyage inattendu
Je sais que 95% de la population a chié sur cette trilogie, mais perso j’ai bien aimé alors je vais la mettre dedans. Ça se passe évidemment avant la trilogie du Seigneur des anneaux et on y suit le brave Bilbo qui est embrigadé par des nains qui veulent récupérer leur trésor volé par un foutu dragon. Si ça c’est pas une phrase qui fait film d’aventure je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Le magicien d'Oz
Vous connaissez probablement l’histoire de la jeune Dorothy qui se retrouve transportée dans le monde magique d’Oz où une vilaine sorcière terrorise la population. Elle doit mettre la main sur des chaussures rouges magiques et trouver le fameux magicien d’Oz pour rentrer chez elle et afin d’y arriver elle fait équipe avec une version wish des pokémons : un lion, un robot et un épouvantail. Ça a bercé toute une génération, donc ça vaut le coup d’oeil.
O' Brother
Cette relecture de l’Odyssée et des aventures d’Ulysse façon film de prisonniers dans le sud des États Unis avait beaucoup d’originalité vu qu’elle arrivait à adapter l’histoire mythologique d’une manière habile. Une aventure particulière, à la fois drôle et sombre avec de la bonne musique mais beaucoup de moments dramatiques à cause des gros racistes du Klu Klux Klan.
Le voyage de Chihiro
L’aventure de la jeune Chihiro, une gentille gamine de 10 ans dont les parents se transforment en cochons après avoir mangé de la bouffe qui n’était pas vraiment à eux. En réalité, la petite a été transportée avec sa famille dans un autre monde et le seul moyen de rendre leur apparence à ses parents est d’aller se fighter contre une sorcière tellement méchant que même au rassemblement national ils ne l’invitent pas pour les goûters.
The Revenant
L’histoire vraie mais tout de même romancée du légendaire trappeur Hugh Glass qui a été laissé pour mort par son équipe quand il s’est fait défoncer la gueule par un ours sauvage. Blessé comme pas possible et gelé par la température, le courageux Hugh a quand même tout tenté pour rattraper son équipe, en dormant par exemple dans un cheval mort, un type de couchage qui trouverait sa place dans les logements les plus insolites de Airbnb.
King Kong
Evidemment on pourrait parler de celui des années 70 qui était tout à fait très bien, mais la version longue de Peter Jackson nous montrait les personnages galérer sur l’île mystérieuse et se battre contre des dinosaures pour aller délivrer une pauvre femme innocent et tous crever un par un. Concrètement ça vaut le coup si vous aimez les films de type King Kong, sinon vous risquez de trouver ça long, mais perso j’ai adoré.
20 000 lieues sous les mers
Le célèbre roman de Jules Verne dans lequel on suit les aventures de trois naufragés qui se retrouvent à bord du Nautilus, un sous marin contrôlé par le célèbre capitaine Némo. Cet étonnant explorateur a d’ailleurs un sous-marin bien en avance sur son temps technologiquement parlant, mais il faut ce qu’il faut pour s’attaquer à un mystérieux monstre marin.
Jumanji 3 : Next level
Forcément, la suite des aventures de The Rock dans la jungle on signe direct, avec quelques petits changements de rôles par ci par là tout en gardant les mêmes acteurs (faut voir le film pour comprendre cette phrase). Du coup ça reste drôle, mouvementé, on voit plein de paysages différents et la partie du jeu reste bien agréable à regarder. On a presque envie d’avoir un troisième volet à cette nouvelle saga.
Pirates des Caraïbes 2 : Le secret du coffre maudit
Et on retrouve l’équipage de Jack Sparrow pour une seconde aventure où ils font face à un méchant pirate fantôme avec une tête de poulpe / seiche qui n’est pas content du tout parce qu’il a une dette de sang à régler avec Sparrow. Je vais pas vous mentir, je me suis arrêté à celui là, parce que c’est pas une saga que je trouve incroyable. Vous m’en voulez pas ?
Hook : la revanche du capitaine crochet
Plusieurs années après ses aventures au Pays imaginaire, Peter Pan est devenu un adulte qui s’est rangé et est devenu avocat. C’est globalement un mec chiant qui n’a plus aucun rapport avec ses aventures passées, mais un jour ses enfants sont enlevés par le Capitaine Crochet qui n’a pas oublié son vieil ennemi. Peter va devoir retourner au pays imaginaire pour sauver ses gamins, et ça c’est une aventure de qualité.
Le Hobbit 2 : La désolation de Smaug
Bon, je ne vais pas mettre le troisième volet de cette trilogie parce que techniquement il parle d’une grosse bataille et plus vraiment d’un voyage de type aventure. Ceci étant dit, le second est encore dans ce schéma narratif puisqu’il montre les personnages continuer leur quête jusqu’à la montagne du Destin pour enfin déglinguer cet enfoiré de Smaug le dragon. Et si vous n’avez pas kiffé le film c’est que vous n’aimez pas les scènes avec des tonneaux dans l’eau.
Robin des bois : Prince des voleurs
Un type en collant qui vole la thune des gros riches pour la filer aux pauvres tout en vivant dans les bois c’est plus ou moins l’ancêtre des zadistes, et si ce film n’est pas forcément le meilleur exemple de film d’aventure il est quand même assez proche de ce qu’on attend quand on veut se prendre une bonne dose d’action qui dépayse. Et Kevin Costner il a la classe, même si c’est clairement pas son meilleur rôle.
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
Promis c’est le dernier film de la saga de pirates que je fous dans cette liste, parce qu’il faut pas déconner mais en même temps bah c’est de l’aventure vu que les personnages voyagent et rencontrent plein d’emmerdes sur le chemin, donc on pourrait clairement tous les mettre. Encore une fois les pirates doivent relever un défi incroyable et découvrir que le véritable trésor c’est l’amitié. Ou la famille. J’en sais rien, je ne l’ai pas vu mais ça doit être une connerie comme ça.
Le livre de la jungle
L’histoire de Mowgli, un jeune enfant abandonné par ses parents qui se retrouve élevé par des loups et devient pote avec un ours et une panthère et doit visiblement faire face à un tigre pas super sympa, voilà ce que raconte ce film adapté d’une nouvelle de Rudyard Kipling. C’est beau, c’est plutôt bien réalisé, c’est plein de bons sentiments et c’est Disney quoi.
La momie
Un aventurier qui enquête sur le trésor d’Imhotep, un homme ayant tenté de voler la femme du Pharaon, se retrouve à devoir lui faire face sous forme de momie, ce qui n’est pas du tout un truc coolos vu qu’en plus d’avoir une tête de déterré il a des pouvoirs assez badass. Une malédiction, des trésors, des trahisons, le désert… Bref, niveau aventure y’a tout ce qu’il faut.
Benjamin Gates et le trésor des templiers
Sorte d’Indiana Jones actuel et BEAUCOUP MOINS stylé, Benjamin Gates est un aventurier des temps modernes qui veut trouver le trésor des templiers, rien que ça, parce qu’il a du temps devant lui et que c’est le trésor que veut retrouver sa famille depuis des générations. La saga a eu deux volets et coche pas mal de cases des films d’aventuriers, faut croire que chaque génération a eu son Indiana Jones.
Le monde de Narnia
Les aventures de gamins qui jouent dans une très grande armoire et sont potes avec un lion qui veut se bastonner avec une sorcière. Un monte enchanté, des paysages incroyables, des princes et princesses, des monstres, une sorcière… Vous avez effectivement vu ces ingrédients mille fois vu que c’est le principe des contes mais bon, ça reste une saga d’aventure qui a eu une sacré renommée pour toute une génération.
Alice au pays des merveilles
Une aventure sous drogue (du moins le roman de Lewis Carroll) adapté par un réalisateur probablement sous drogue également. On y suit le voyage étonnant de la jeune Alice dans un pays plutôt flippant où une reine veut couper des têtes et où un chapelier est pote avec un lapin et où globalement tout veut plus ou moins buter la pauvre Alice qui veut rentrer chez elle. Une sorte de recopie du Magicien d’Oz avec quelques changements donc ça vaaaa.
Et si vous avez encore envie de rien faire devant la téloche, allez voir les meilleurs films d’action selon IMDB.