Il y a un truc drôle avec les expressions françaises empreintes d’argot, c’est qu’elles ne manquent pas d’imagination et qu’avec un peu de bon sens et deux trois locutions sorties de sous son chapeau, on peut même en inventer un paquet qui sentent bon les brumes d’alcool.
Voici donc pour vous un (joli) p’tit lot d’expressions connues et moins connues, et parfois même un peu sorties de notre propre crû. Ça tombe bien on en a trouvé moult dans un ouvrage sur le pinard dont j’ai eu le mauvais goût de partager la plume : Parlons vin, parlons bien ! (à retrouver en bas de ce top).
"Chuis beurrée comme un p'tit Lu"
Pourquoi on dit ça ? le p’tit LU vous connaissez ? Un biscuit composé à 99,9 % de beurre. Bon eh bien quand on est beurré comme un p’tit Lu c’est qu’on est TRÈS beurré ce qui évoque une bonne grosse surcharge d’alcool.
"Je suis saoul à charmer mes puces"
Pourquoi on dit ça ? parce que tu es tellement schlasse que même les puces qui te tètent l’hémoglobine sont adoucies par le degré d’alcool, suffisamment pour être charmées.
"J'ai des lunettes en peau de saucisson"
Pourquoi on dit ça ? imaginez deux secondes des lunettes en peau de saucisson et vous verrez qu’on n’y voit plus très clair, reproduisant ainsi les effets malencontreux des vapeurs de l’alcool. Mais sinon entre nous, quel saucisson êtes-vous ?
"Je mets mes pompes à bascule"
Pourquoi on dit ça ? oh la la mon pauvre t’as tellement plus de lien avec la gravité qu’on dirait que tes chaussures cherchent à te jouer des tours. La voilà la vérité.
"Je me crame le burlingue"
Pourquoi on dit ça ? difficile à dire, le burlingue voulant dire le bureau en argot, peut-être une autre manière de parler de sa cervelle qu’on incendie à coup de jaja ?
"J'me prends une biture"
Pourquoi on dit ça ? Alors ça c’est fichtrement intéressant ! Nombreuses sont les expressions de la picole à nous venir du milieu marin. En l’occurence la biture fait tout simplement référence à la bitte d’amarrage des bateaux au port. Prendre biture c’était synonyme de descendre au port, de courir les gueuses et de s’arsouiller la tronche.
"Je me goudronne le vestibule"
Pourquoi on dit ça ? Difficile à expliquer mais ça sonne bien et ça suffit à nous convaincre.
"Chui bourrée comme une danse auvergnate"
Pourquoi on dit ça ? Figurez-vous que la bourrée auvergnate est une danse typique de la région.
"J'ai chaud aux plumes"
Pourquoi on dit ça ? ça tombe sous le sens. L’alcool fait monter la température du corps (dans l’imaginaire du moins, parce qu’en réalité pas du tout c’est une des nombreuses idées reçues sur l’alcool), les plumes en prennent pour leur grade.
"J'suis blindé jusqu'à la quinzième capucine"
Pourquoi on dit ça ? en fait on peut donner le nombre qu’on veut de capucine, le tout évoque de toute façon une notion de remplissage (on peut aussi dire par exemple « une femme enceinte jusqu’à la troisième capucine »). La capucine étant un anneau faisant partie d’un fusil.
"J'suis ronde comme une queue d'pelle"
Pourquoi on dit ça ? Vous avez déjà vu une queue de pelle ? Eh bien souvent c’est rond.
"Chuis givré comme un sapin de Noël"
Pourquoi on dit ça ? Je ne sais pas mais je vais la ressortir pendant le repas de Noël entre deux marrons glaçés.
"J'me remplis le gazomètre"
Pourquoi on dit ça ? ça veut tout simplement dire ce que ça veut dire.
"Je me burine la tulipe"
Pourquoi on dit ça ? aucune idée, je viens de l’inventer.
"J'ai les coquards qui font du trois mille tours"
Pourquoi on dit ça ? : voilà ce qui se passe quand on n’a plus les yeux en face des trous.
"J'ai les talons au milieu des semelles"
Pourquoi on dit ça ? Charmante manière de dire qu’on ne marche clairement plus droit.
"Etre pété comme un Polack"
Pourquoi on dit ça ? contrairement à ce qu’on pourrait croire, boire à la polonaise n’a rien qu’une expression raciste. L’expression fait référence à une guerre napoléonienne en 1808. Un régiment d’élite polonais se démarque par sa bravoure et sa puissance alors même que la bataille se tient à 1500 mètres d’altitude. Le secret de leur victoire ? Se graisser le toboggan (autre façon de dire qu’on s’en met une caisse) avant la bataille pour se donner du coeur à l’ouvrage. Voilà comment Napoléon en a déduit qu’il serait préférable à l’avenir que ses troupes apprennent à boire comme des Polonais.
"J'me cuis les narines"
Pourquoi on dit ça ? Je ne sais pas mais ça doit faire très mal (en l’occurence c’est plus une référence aux alcools forts).
"Je me paquette la fraise"
Pourquoi on dit ça ? parce que c’est une expression québécoise et les Québécois sont les seuls êtres sur terre à pouvoir dire n’importe quoi en émerveillant le reste du monde.
"Je vois des rats bleus"
Pourquoi on dit ça ? Pour les farfelus qui s’avoinaient le bec à l’absinthe.
"Chuis chicore comme une vache"
Pourquoi on dit ça ? Aucuzdnz idéeze jai triop bu.
Faites en bon usage, et gare à la biture.
Et voilo le bestiau l(ivress)que :