Si vous me permettez, je pense qu’il y a sûrement plein de trucs que vous ignorez sur la série Netflix One Piece en live action, comme l’existence de plein de petites références cachées. Mais plus pour longtemps parce qu’on va tout vous révéler ici afin que vous puissiez spoiler vos potes de façon stylée. Ça nous fait plaisir, c’est cadeau.
ATTENTION SPOILEEEEERS (en même temps, vous vous en doutiez non ?) !
Plusieurs détails sur la carte du premier épisode laissent des indices quant à des futures saisons
Ça passe très rapidement donc vous avez sûrement manqué ces éléments, mais sur la carte visible au tout tout début du premier épisode de la série, on peut noter plusieurs éléments constituants des indices pour de prochaines saisons. On y voit notamment la présence de l’Île des Animaux Rares, le nom de Kong (aka le Commandant des Forces Armées du Gouvernement Mondial) ainsi que Momoo la vache géante. Croyez-moi qu’ils ne sont pas là pour rien ceux-là.
Les logos des cartes du générique changent pour faire référence à des personnages
Eh oui, si on a quand même trois constantes qui sont la police de caractères, les sous-titres japonais et le crâne avec un couvre-chef dans chacun des « O », tout le reste change. Le couvre-chef de la tête de mort varie à chaque fois, tout comme la couleur intérieure des lettres ainsi que l’arme utilisée pour remplacer le I de « One Piece ». Tout ça fait que l’épisode 1 est une référence à Luffy, que l’épisode 2 est un clin d’œil à Baggy et que les suivants font référence à Usopp et Sanji. Mais ça, si vous êtes un vrai fan de One Piece, vous l’aviez noté.
Au tout début de la série, plusieurs personnages emblématiques sont cachés dans la foule pour assister à l'exécution de Gol D. Roger
C’est rapide et plutôt bien dissimulé, mais on voit notamment Dracule Mihawk, Shanks, ainsi que le futur Vice-amiral Smoker, de dos. Faut avoir l’œil partout ou kwa ????
Le costume de Nami est une référence à un "concept art" d'Eiichiro Oda datant de 1997
Décidément, le travail de recherche des gens ayant bossé sur le live action est de haute qualité. La tenue que porte Nami lors de sa première apparition, avec son short noir et sa chaussette rayée, est en effet une référence au costume porté par l’héroïne dans l’un des tout premiers concepts arts d’Eiichiro Oda, datant de 1997. Il faut le savoir pour le remarquer, mais franchement, c’est du propre.
Le Mr7 de la série ressemble au Mr7 originel dessiné via un croquis
Si dans le manga et l’anime, on ne voit jamais le Mr.7 se faire battre par Zoro alors qu’il voulait le recruter pour l’organisation du Crocodile, c’est le cas dans le live action. Et le visage de ce Mr. 7 originel n’a pas été choisi au hasard puisqu’il a sur la joue le même symbole que celui dessiné dans un minicroquis (un doodle) par Eiichiro Oda. C’est malin et bien fait.
Certains personnages absents de la saison 1 apparaissent par le biais d'affiches de mise à prix
Enfin quand on dit absents, c’est le cas pour le moment, mais ils ont une chance de faire une apparition plus tard dans la série. En attendant, Foxy, Jango l’hypnotiseur et le capitaine Cavendish ont tous les trois trouvé un moyen de signaler leur présence via des affiches de mise à prix.
Un baril fait référence au poissonnier de Fuschia, Gyoru
Si vous avez ouvert bien grand les yeux, vous avez eut-être vu que le baril dans lequel est planqué Luffy avant d’être repêché par les marins de l’Alvira était brandé à l’effigie de Gyoru, ce bon vieux poissonnier qu’on voit très peu dans le manga. Encore un Easter Egg de qualité.
Le drapeau dessiné par Luffy est le même que celui dessiné par Eiichiro Oda.
L’étendard pirate a été repris tel qu’il est dessiné par le mangaka dans le manga original. Là encore, c’est une ref que seules les vrais fadas de One Piece pouvaient capter.
Le chien Chouchou fait un petit caméo dans l'épisode 2
Ne me dites pas que vous avez oublié l’existence de ce mignon petit chien aux multiples cicatrices qui a pour seul but dans la vie de défendre la boutique de croquette de son maître ayant passé l’arme à gauche. Eh bien sachez que si sa vie ne sera pas montrée dans le live action, Chouchou a quand même fait une petite apparition dans l’épisode 2 de la série Netflix.
Luffy fait une référence à Chopper lorsqu'il arrive au cirque Buggy
Celle-là vous paraîtra peut-être obvious si vous êtes fan de l’anime et du manga, mais lorsqu’il arrive au cirque, Luffy demande s’il y a de la barbe à papa/ C’est ÉVIDEMMENT un gros clin d’œil à Chopper, le petit renne médecin trop mims qui est un fan ultime de barbe à papa. Et si Chopper n’est pas présent dans la saison 1 Netflix, cela signifie qu’il a de grandes chances de faire son entrée dans une future saison. En tout cas, moi ça me ferait bien plaisir.
Le journal que lit Kaya à la fin de la série contient une référence à l'Armée Révolutionnaire
En plus d’être une référence au manga où l’on voit exactement Kaya découvrir l’avis de recherche de Luffy dans un journal, ce passage contient aussi, sur la page de gauche du journal, une référence au coup d’État mené par l’Armée Révolutionnaire, qui a carrément son importance pour la suite de l’histoire. Enfin je vais pas vous spoiler, mais bon voilà quoi, VOUS SACHEZ !
Le dernier personnage à apparaître dans la série laisse présager qui on verra dans la saison 2
Même s’il est planqué dans l’ombre, on peut nettement distinguer le physique et le cigare de ce bon vieux Smoker. Trop hâteeeeeee.
Pandaman est planqué dans le décor
Ce personnage qui est déjà galère à trouver dans les mangas l’est tout autant dans la série Netflix. Mais moi, je vais vous révéler où il se trouve parce que j’aime ça gâcher l’effet de surprise : matez l’épisode 4, à environ 33 minutes 40, lorsque Zoro sort du puits. TADAAAAM !
Pile le bon moment dans votre lecture pour vous proposer de vous refaire les personnages de One Piece en version honnête, si c’est pas beau ça.