Notre chambre, c’est notre cocon. Les amis passent par la cuisine et le salon, ils empruntent la salle de bain à l’occasion, mais s’il y a bien un endroit de notre maison qui représente notre intimité, c’est bien la chambre à coucher. Elle représente le confort, la détente et le repos. Il est donc primordial de bien s’y sentir, et de prêter un intérêt tout particulier à son emménagement et sa décoration ! Si vous ne savez pas par où commencer ou comment vous y prendre, voici quelques astuces qui devraient vous faciliter la vie, tout en vous garantissant un espace nuit optimal ! Cadeau.

Les couleurs

Faites bien attention à la couleur de vos murs

Plus qu’un rendu esthétique, les couleurs ont un vrai impact sur nos émotions, notre état d’esprit, notre bien-être et donc : notre sommeil. Le taupe, le vert sauge, le bleu pâle ou le gris clair vous apporterons de la zénitude, le noir vous donnera un sentiment de protection, alors que le rouge, en trop grande quantité stimulera peut-être un peu trop votre corps. À vous de choisir les couleurs qui correspondent à votre style, et à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.

Notez qu’en 2023, les couleurs marron et orangé dans l’esprit des 70’s reviennent en force.

Jouez sur les formes

Quitte à sortir vos pinceaux et vos pots de peinture, prenez le temps de réfléchir au type de mur que vous souhaitez obtenir ! Non, vous n’êtes pas obligé de faire des murs unis, bien au contraire ! Amusez-vous sur les formes : arc de cercle, cercle et formes géométriques sont les bienvenues pour créer de petits espaces. Si la peinture vous fais peur, vous pouvez également opter pour des stickers.

... D'ailleurs, pas plus de 3 couleurs dans votre chambre

Et de préférence, 3 couleurs qui s’accordent bien entre elles, évidemment. En respectant cette règle colorimétrique, vous vous assurez un aménagement harmonieux.

Le mobilier

Débarrassez-vous des meubles trop volumineux

Dégagez, libérez, laissez respirer votre espace ! Moins votre espace sera encombré, mieux vous vous sentirez. Une énorme armoire volumineuse ? Et si on la remplaçait par des rangements sous le lit ?

Ne négligez pas les textiles

Aspect trop souvent négligé en déco, les textiles sont pourtant de la plus haute importance, surtout quand on parle de chambre ! Choisissez les doux et confortables, tant au toucher que visuellement. Jetés de lit, coussins, tapis,… Ne laissez plus cela au hasard, et interrogez-vous sur les textures qui vous plaisent ou non avant de passer en caisse.

Investissez dans une tête de lit

En plus de décorer et d’apporter du cachet à votre pièce, la tête de lit vous apportera plus de confort. En ce moment, les tendances sont au bois, au cannage, au rotin et à tous ces coloris « nature ».

Si vous ne voulez pas d'une tête de lit, vous pouvez la suggérer en peinture

En ce moment, on voit beaucoup de DIY assez simple pour réaliser un faux soubassement, ou habillements muraux. Pour cela, il ne vous faudra que quelques fines planches, un pot de peinture, et un peu d’huile de coude.

... Et/ou dans une étagère au dessus de votre lit

De quoi ranger vos livres, habiller vos murs, optimiser votre espace, tout en vous donnant une raison valable de sauter sur votre matelas (et ça, ça n’a pas de prix !).

Dans tous les cas, ne laissez pas un mur vide derrière votre lit

Si le mur du lit est vide alors que les autres sont décorés, le regard se disperse, on ne sait plus où donner de la tête, et on a du mal à se reposer. Le lit étant l’élément principal d’une chambre, il doit être le centre de l’attention.

Pour votre table de chevet, détournez un meuble

Un banc en bois massif, de simples planches fixées au mur, un tabouret vintage,… Il existe autant de possibilités que de petits meubles, relativement bas ! Soyez créatifs, et vous ajouterez facilement une touche originale à votre espace nuit.

Ou misez sur les tables suspendues

En plus d’être jolies, originales et peu encombrantes, elles sont aussi accessibles puisque réalisables facilement, avec une planche, de la corde et un crochet !

Placez un tapis sous votre lit

Toujours en respectant votre atmosphère et vos codes couleurs, le tapis apporte une nouvelle esthétique à votre chambre à coucher. En plus de ça, on ne peut pas mieux commencer une journée qu’en posant ses pieds sur une surface douillette, plus chaude et agréable qu’un parquet ou un carrelage ! Si le dessous de votre lit vous sert d’espace de rangement, vous pouvez également placer deux petites carpettes de part et d’autre.

Pourquoi ne pas tenter les meubles incurvés ?

Plus original, cette mode est l’une des grandes tendances déco de 2023 ! Vous pouvez jouer sur certains détails, avec des fauteuils ou des têtes de lit asymétriques, ou assumer encore plus le choix en optant pour un lit rond.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Laissez vos fenêtres respirer

Lorsqu’un espace est vide, on a tendance à vouloir le combler. Fausse bonne idée ! En plaçant un meuble à côté de votre fenêtre, vous allez réduire l’espace que la lumière a pour se diffuser, et donc : obscurcir la pièce. Pas ouf. On évite donc de couper la trajectoire des faisceaux lumineux !

Les objets

Dépareillez !

Fini les chambres en kit, les meubles uniformes, et les placards qui se ressemblent tous. La tendance du moment est aux objets, aux meubles et aux détails dépareillés ! On mixe les styles, on chine, on associe de la décoration scandinave à du bohème, du vintage ou encore du design ! On joue sur les détails, on accroche des cadres de différentes formes et styles, on pose des luminaires design sur une vieille commode chinée, et on peut même aller jusqu’à faire un patchwork de papier peint ! On ose, on crée, et on se fait un cocon sur mesure.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Mettez des plantes vertes dans votre chambre

En plus d’être particulièrement tendance, les plantes vertes apporteront de la vie à votre décor, filtreront l’air, absorberont certains polluants et rendrons votre espace de nuit plus pur. Faites tout de même attention à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière.

Décorer, oui, mais avec parcimonie (avec qui ? Mdr) !

Il faut faire, sans trop en faire ! Une pièce trop encombrée pourrait avoir un effet négatif sur votre niveau de stress. C’est aussi vrai, si vous avez tendance à laisser trainer vos affaires. Profitez donc de cet aménagement/décoration, pour investir dans de jolis paniers ou coffres de rangement.

Ajoutez un banc en guise de bout de lit

Un simple banc en bois permettra de poser quelques éléments décoratifs supplémentaires, tout en apportant du charme à l’espace. Si c’est un banc-coffre, vous gagnez en plus en rangement !

Les lumières

Donnez une ambiance grâce aux luminaires

Lumières tamisées, guirlandes, néons,… Utilisez la lumière pour donner du cachet à votre pièce !

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

... Pour les lampes de chevet, optez pour des suspensions

C’est une des tendances de ces dernières années ! Cette option permettra d’optimiser la place sur votre table de chevet, et la lumière, diffusée vers le bas, sera moins agressive pour vos yeux. C’est quand même plus sympa, avant de dormir.

Pour le plafonnier, choisissez-le horizontal

Les plafonniers verticaux vont créer un point de focus sur ce qui se trouve en dessous. Or, dans une chambre, il est préférable que le point se fasse sur l’ambiance générale. Un plafonnier horizontal, lui, prendra plus d’espace visuel au niveau du plafond, et dégagera la pièce. Effet cocooning garanti (à condition de doser et de ne pas partir sur du trop mastoque non plus) !

Dans tous les cas, multipliez les sources lumineuses

On l’a déjà dit : l’ambiance de votre chambre à coucher dépend énormément de sa lumière. Erreur classique : se contenter d’une unique source lumineuse centrale. Cela donnera à votre chambre un aspect assez froid, et laissera plusieurs zones dans le noir. On joue donc avec les appliques et luminaires : on en met des grands et des petits, des lumières d’appoints, des LED plus ou moins fortes,… On varie les plaisirs !

Les détails qui font la différence

Accumulez les objets sur votre commode

Quoi de plus triste qu’une commode laissée vide, alors que sa surface offre une multitude de choix décoratifs ? Des vases, des bougeoirs, des bougies, un vide-poche, un cadre simplement posé (et hop, on garantit le retour de caution de la même manière),… Votre commode n’est pas là que pour vos paires de chaussettes : elle fait partie de votre cocon, donc faites lui honneur.

D'ailleurs, les accumulations de vases dépareillés ont la côte !

Si vous ne savez pas quoi poser sur votre commode, les vases seront un très bon début ! Choisissez-les avec des formes géométriques et couleurs différentes, tout en restant dans les tonalités de la pièce. Vous verrez, ça fera rapidement la différence !

Prêtez attention à vos pieds de lit

On en a parlé un peu plus haut : le lit est l’élément principal de votre chambre. De fait, n’hésitez pas à soigner chacun de ses détails. Après avoir pris soin de bien choisir vos textiles et de prendre soin du mur en arrière-plan, choisissez-lui de beaux pieds, solides et design.

Ajoutez des miroirs

Les miroirs n’ont plus rien à prouver : depuis des années, ils sont des accessoires décoratifs en vogue. Ils habillent vos murs, mais ils permettent aussi et surtout de donner un sentiment d’espace plus large, et diffuse la lumière naturelle.

Si vous accrochez des cadres, ne les alignez pas

On le dit, on le répète : DÉPAREILLEZ VOTRE INTÉRIEUR ! Pour les cadres, on choisit différentes tailles, qu’on n’aligne surtout pas. Si le cœur vous en dit, vous pouvez évidemment varier les formes, les matières et les couleurs !

Jouez le jeu jusqu'à dans votre dressing

Tout est beau, tout est organisé, tout est déco, et vlam : vous ouvrez votre dressing, et le mythe s’effondre. Pour optimiser le confort et l’organisation de votre espace jusqu’au bout, organisez aussi votre dressing. Sur la penderie, on range les portants par couleurs, et en dégradé. Pour les sous-vêtements, les chaussettes, et même les t-shirts, on investit dans de jolies boites ou paniers. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez toujours faire un tour du côté de nos meilleures astuces de rangements utiles.

Changez les poignets de vos meubles

Vous avez la chance de posséder une belle commode vintage ? Vous avez trouvé une armoire sympa ? Top ! Si vous l’aimez dans son jus, gardez là comme ça. En revanche, si vous voulez conserver son cachet en la modernisant un peu, vous pouvez simplement changer les poignées. Pas d’inquiétude, cette astuce ne vous ruinera pas ! Vous en trouverez pour quelques euros seulement dans plusieurs drogueries, magasin de décoration ou de bricolage.

Si vous avez la place, ajoutez un fauteuil ou un pouf

Une pierre, deux coups : on ajoute de la décoration, et on se crée un petit espace chill et détente. Mais what else, en fait ?

Afin de rendre cet espace encore plus sain, n’hésitez pas à vous débarrasser de tous ces trucs qui n’ont rien à faire dans une chambre, arrêtez d’y faire des choses qui ne doivent pas être faites dans une chambre et assurez vous de ne faire aucune erreur avec votre lit ! Bonne nuit.

Sources : Noovo moi, Tediber, Elle, Design mag, Rhinov, homedome, Le parisien