On a tous l’image du perroquet un peu vulgos qui lâche des « Tagglllllle » en imitant son maître. Mais saviez-vous que cet oiseau multicolore n’est pas le seul oiseau à pouvoir imiter la parole humaine ? D’ailleurs, saviez-vous qu’il n’y a pas que les oiseaux qui en sont capables du côté du monde animal ? Vous êtes complètement sur le uc ? Je vous rassure, moi pareil.

Le canard

La preuve vivante, c’est ce bon vieux Ripper. Un canard australien qui a été enregistré en train de tchaper (dans mon Sud, ça veut dire « bavarder ») tranquillou en 1987. Quelques années plus tard, l’éthologue Carel ten Cate s’est penché un plus sur la question, et a ressorti cet enregistrement. Il a ainsi expliqué que si le palmipède était capable de prononcer des mots, c’est parce qu’il aurait entendu un des soigneurs parler, et aurait simplement répété sa phrase. En revanche, vu qu’il n’articulait pas ultra bien, on ne sait pas trop s’il a dit « food » pour de la bouffe, ou « fool » qui veut dire « idiot ». Ça fait pas vraiment le même effet.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Plusieurs oiseaux

On l’a déjà dit, y’a pas que les perroquets qui sont capables de vous taper la causette. La perruche ondulée, la calopsitte élégante, le cacatoès blanc ou encore l’ara sont également capables de reproduire la parole humaine. On dit merci qui ? Merci la grande capacité de mémorisation, d’apprentissage et d’imitation !

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Les éléphants

Je vous présente Koshik, un éléphant d’Asie vivant dans un zoo de Séoul. Ce dernier serait capable de prononcer des petits mots en coréens, tels que « bonjour », « bien », « bravo », « couché » ou « assis ! ». Encore une fois, c’est la proximité avec l’homme pendant sa jeunesse qui a mené à ce mimétisme.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Les bélugas

Noc était un béluga. Il ne « parlait » pas comme un humain, mais il fredonnait comme eux (ce qui est déjà assez ouf !). En revanche, il a cessé de pousser la chansonnette quand il a atteint la maturité sexuelle. En même temps, être détenu 30 ans dans un aquarium, ça doit faire passer l’envie de chanter. Pauvre Noc.

(Source)

Crédits photo (Domaine Public) : NASA

Certains grands singes

Et notamment, les orangs-outans. C’est le cas de Rocky ! Détenue au zoo d’Indianapolis, il est le premier singe à avoir été capable d’imiter la voix humaine, mais aussi de la moduler ! Ce qu’il sait dire ? « Ah. » C’est tout. Denis, sors de ce corps.

(Source)

Les phoques

Pourquoi parler, quand on peut chanter ? Selon une étude scientifique menée en 2019 et publiée dans Current Biology, ces mammifères sont capables de reproduire le langage humain et les chansons qu’ils entendent, en utilisant les mêmes mécanismes que nous ! Hâte qu’ils forment une chorale avec des bélugas.

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : This illustration was made by Samuel Blanc.

Les otaries

La cousine du phoque est aussi douée que lui. Rio, une otarie qui vit sous le soleil californien, sait imiter les sons humains, en utilisant ses cordes vocales. Ouf, non ?

Crédits photo (CC BY 2.0) : Mike Baird from Morro Bay, USA

Bon après, y’a aussi tous les animaux de Disney, mais c’est pas tout à fait pareil.