Si vous êtes adepte d’une bonne vieille ripaille de temps à autre, sachez que vous pouvez d’abord manger des aliments déjà périmés, mais surtout que certains ne se périment jamais. Jamais, ô grand jamais. Donc que je vous chope pas en train de benner des trucs que vous croyez perdus, c’est clair ????!!! Maintenant vous avez toutes les clés en main pour faire de votre garde-manger un temple de respect.
Le sel
Dois-je vous rappeler comment on conservait de la bouffe avant ? Dans du sel, eh oui. Malins les ancêtres. À la limite, il peut devenir un peu compact avec le temps qui filoche, mais gustativement parlant, il sera toujours au top et sera exempt de bactéries.
Le sucre
Comme pour le sel, le sucre peut survivre à des décennies parce que les bactéries ne s’en nourrissent pas. Du coup, le seul risque est qu’il durcisse un peu, mais autrement, il reste parfaitement comestible.
Le miel
Comme le miel contient très peu d’eau, mais énormément de sucre, il peut se conserver toute une vie (si vous virez le beurre et les miettes qu’il pourrait contenir). Comme Topito dans votre cœur si vous voulez tout savoir. Paraitrait même que du miel encore mangeable aurait été retrouvé dans des pyramides égyptiennes.
Le vinaigre
Dû à son acidité, le vinaigre de vin blanc par exemple, ne périme jamais. Si vous le conservez bien à l’abri de la lumière dans un placard, il devrait vous tenir jusqu’à ce que vous passiez l’arme à gauche.
L'huile de coco
Parfaite pour vos masques de cheveux, mais aussi pour vos cuissons, l’huile de coco pourra résister à l’usure du temps (contrairement à nous, snif) grâce à sa richesse en acides gras saturés. Cimer le gras !
Les épices
Bon, sur le long terme, les épices seront de plus en plus fades. Mais toujours mangeable, cela dit, donc si vous n’avez pas un palais très capricieux, vous pouvez dès à présent investir dans une citerne pour stocker votre curry.
La maïzena
Pour se conserver toute une vie, la maïzena a besoin d’être conservée dans un contenant hermétique. Par contre, elle va quand même perdre ses qualités nutritionnelles. Attention, ça ne marche pas pour la farine de blé complet qui, elle, peut vite rancir.
La sauce soja
Je vous l’ai dit : le sel, ça conserve. Et comme la sauce soja SALÉE en est bourrée, eh bien vous pourrez la conserver all life long. À vos meilleurs sushis.
Le sirop d'érable
Sirop d’érable = un max de sucre = non périssable. S’il durcit avec les années, vous n’avez qu’à plonger la tite bouteille dans de l’eau bien chaude pour le rendre à nouveau liquide. Magie, magie.
Les pâtes
Et c’est tant mieux parce que les pâtes au beurre, c’est mon plat préféré donc je pourrais avoir au moins un ingrédient présent pour toujours dans ma vie. Attention, les pâtes fraîches et les pâtes au blé complet ne se conservent, elles, clairement pas aussi longtemps.
Les lentilles
Tout comme bon nombre de légumes secs, aka les fèves, les haricots secs ou les pois chiches, les lentilles se conservent une éternité parce qu’elles ne périssent tout simplement pas. Trop des boss en fait.
Les gousses de vanille
Si vos gousses de vanille sont conservées au sec, à l’abri de la lumière et de l’air, elles peuvent durer toute une existence. Pour encore plus assurer vos arrières, vous pouvez aussi les emballer dans du papier paraffiné. C’est frucci.
Les cubes de bouillon
Puisqu’ils sont déshydratés (mais faut boire les gars, mdrrrr) et majoritairement composés de sel (comme mes larmes), les cuves de bouillon se conservent dès années dès lors qu’ils sont stockés dans un endroit sec. Le plus horrible qu’il pourrait arriver est une perte de goût. SA FÉ PEUR.
Le riz blanc
Comme pour les pâtes, le riz tout simple, et notamment le basmati, se conserve à l’infini. Le riz brun et le riz long grain ne sont, eux, pas méga conservables car ils contiennent des graisses.
Bon’a, bon’a, PÉTIT !
Sources : Le Journal des Femmes, Elle.