Si vous êtes un véritable aficionado du Burger Quiz, vous connaitrez probablement chacune des informations suivantes parce que vous aurez vu toutes les émissions. D'ailleurs, vous saurez même qu'aficionado veut dire "véritable amateur passionné" et qu'à la base ça se réfère aux amoureux de la corrida (ce qui est beaucoup moins cool), vu que c'était la réponse à l'une des questions du meilleur jeu du monde. Afin de vous prouver qu'en jouant au Burger Quiz, vous pouvez vraiment apprendre en vous amusant, on vous file une liste de quelques infos de culture générale qui vous aideront tout au long de votre vie et que l'on a trouvées dans les cartes du jeu. Et pour encore plus briller auprès de tes potes (et te cultiver), procure-toi LA boîte de jeu Burger Quiz, LE seul et unique jeu de société officiel de l’émission culte.
Que le gilet pare-balle a été inventé par Richard Davis, un pizzaïolo
Si les modèles de protections traditionnels en tissu matelassé et en soie pouvaient être utiles au combat à l’épée, ils n’étaient plus forcément aussi efficaces contre les armes à feu, du moins pas plus que les mains sont efficaces pour arrêter un boulet de canon. Du coup, c’est l’ancien pizzaïolo Richard Davis qui a décidé de travailler sur un modèle en kevlar après s’être fait braquer et tirer dessus en pleine livraison.
Que les perroquets donnent des prénoms à leurs enfants
Et ça se passe dès qu’ils sont dans le nid : les parents perroquets filent un prénom à leur progéniture afin de pouvoir les appeler dans la jungle (ou dans tout autre type d’habitat naturel du perroquet, désolé je m’y connais moyen en oiseaux). Ça se présente sous forme de cris chantés reconnaissables et je peux vous dire que les gamins ont intérêt à rappliquer fissa, les perroquets étant réputés pour être des parents extrêmement toxiques.
Que la caïpirinha a été inventée pour soigner les gens pendant une pandémie
Plusieurs versions existent pour expliquer la création de la caïpirinha : une légende dit que c’est quelqu’un de complètement bourré qui voulait cuisiner une tarte Tatin qui aurait créé accidentellement cet étonnant cocktail et d’autres sources disent qu’à la base c’était un breuvage qu’on donnait aux malades de la grippe espagnole en 1918 au Brésil. Choisissez la version qui vous arrange, personnellement, j’ai ma préférence.
Que Léonard de Vinci a mis ses initiales dans l'oeil de La Joconde
Non content d’être à l’origine de films de qualité relative avec Tom Hanks, Léonard de Vinci était également un sacré farceur. Il s’amusait tout le temps à cacher des détails dans ses œuvres, comme quand il a planqué ses initiales dans l’œil de La Joconde ou une énorme paire de baloches sur l’Homme de Vitruve. Je vous l’accorde, il était peut-être un peu moins subtil sur le deuxième exemple.
Que le réalisateur du film "Cannibal Holocaust" a été obligé de prouver au tribunal que personne n'était mort sur son tournage
Tout le monde ne connait pas le film Cannibal Holocaust, mais comme le nom peut vous le laisser imaginer, il ne s’agit pas d’une comédie familiale sur une équipe junior de volley-ball entrainée par un analyste financier joué par Pierre Arditi (si le scénario vous intéresse contactez-moi). Les trucages étaient tellement réalistes pour l’époque que le réalisateur a été obligé d’aller prouver devant un tribunal que tous les acteurs étaient encore en vie et que personne n’avait été buté pendant le tournage, ce qui est tout de même assez cocasse.
Que Buzz Aldrin, astronaute dans la mission Apollo 11 a touché 33 dollars de "frais de déplacement"
On a quand même envoyé ce pauvre homme sur la Lune uniquement pour savoir s’il pouvait en revenir, j’exagère à peine, il n’y avait pas spécialement d’autres ordres à la mission. Et quand il est revenu, vous pensez bien qu’il aurait mérité une petite prime ou une carte de félicitations, eh bien non, on lui a juste filé 33 dollars pour « frais de déplacements ». Heureusement que son nom a inspiré le personnage de Toy Story Buzz l’éclair, sinon ça aurait vraiment été une perte de temps.
Qu'un fromage "La vache sérieuse" a été commercialisé pour concurrencer "La vache qui rit"
Difficile à croire, mais derrière cette information se cache la rivalité la plus longue de toute l’histoire de la fromagerie française. Accusations de contrefaçon, concurrence déloyale, sponsors officiels du Tour de France, slogans commerciaux moqueurs… Tous les ingrédients sont là pour en faire une œuvre télévisuelle de qualité, mais ces raclures de producteurs préfèrent adapter dix fois le roman la Guerre des boutons plutôt que de s’y intéresser.
Que les Beatles avaient demandé les droits d'adaptation du "Seigneur des anneaux" à JRR Tolkien
Si je vous dis « Beatles » et que vous répondez automatiquement « Le seigneur des anneaux », c’est soit que vous êtes vraiment très cultivé soit que vous faites un AVC parce que ça relève quand même d’un discours assez incohérent. Cependant le célèbre groupe avait bien montré son intérêt pour une adaptation cinématographique avec John Lennon dans le rôle de Gollum, et rien que pour voir la moustache de Ringo Starr se battre contre des orques dans la Terre du Milieu, c’était une bonne idée.
Qu'on doit la date de péremption sur les bouteilles de lait à Al Capone
Quand l’alcool est redevenu légal aux États-Unis Al Capone était un peu dans la merde vu que c’était son fonds de commerce. Il a décidé de se lancer dans le lait (pas au sens littéral, il n’était pas totalement con) et d’en donner abondamment aux pauvres (Capone était connu pour aider les plus démunis). Sauf qu’un jour un de ses amis a chopé une intoxication alimentaire à cause d’une bouteille de lait périmée et il a décidé de forcer les syndicats à mettre une date de péremption sur les emballages. Et on peut dire bien des choses de ce petit bonhomme, mais quand il forçait les gens à faire un truc, il n’y allait pas dans la retenue.
Que c'est Isaac Newton qui a inventé la chatière
Quand Isaac Newton travaillait sur sa célèbre théorie de la gravitation, il avait besoin d’être dans une obscurité presque totale, sauf qu’il était sans cesse dérangé par son chat qui voulait sortir et rentrer dans la pièce, l’obligeant à ouvrir et fermer la porte tout en laissant entrer la lumière. Plutôt que de subir le diktat de ce noble animal, il a décidé de créer la toute première chatière de l’histoire pour que son chat puisse aller et venir à sa guise sans le stopper dans ses recherches. Il aurait tout aussi bien pu travailler sur un moyen de rendre les chats moins relous, mais bon, y’a eu l’effort et l’originalité.
Les portes du savoir et de l'amusement vous sont désormais ouvertes, mais une fois que vous serez hyper cultivé grâce au Burger Quiz ne commencez pas à étaler votre culture devant tout le monde comme un gros relou, ça se fait pas trop. En revanche, ce que tu peux faire, c'est te procurer LA boîte de jeu officiel de Burger Quiz et affronter tes potes au Burger de la Mort !