Dimanche, à Paris, c’est la journée sans voiture ! Youpi parce que les voitures ça fait chier. Et oui, je sais que pour les mecs qui habitent loin du centre tout ça tout ça, les transports, pas pratique, du monde, tout ça tout ça, mais les voitures ça fait quand même chier. Mais si Paris fait une journée sans voiture de temps en temps, d’autres villes ont misé bien davantage sur le 100% piétonnier.
Le centre-ville de Venise, en Italie
En même temps, on voit mal comment on pourrait y foutre une bagnole vu l’exiguïté des rues. D’ailleurs, c’est tellement connu que c’est piéton que, quand on tape « Venise piéton » sur Google, on tombe sur un bouquin, Le Piéton de Venise. À votre avis ça vaut le coup de l’acheter ? N’hésitez pas à partager vos meilleurs conseils lecture dans les commentaires.
Tout le quartier Higashiyama à Kyoto
Tout l’Est de Kyoto est piétonnier, pour ainsi dire. Il s’agit d’un quartier de vieux temples et de jolies maisons, où des gens se promènent encore de manière traditionnelle – normal, en même temps, vu qu’ils savent pas qu’il y a la voiture, vu que y’en a pas chez eux, haha, sont trop bêtes.
Amsterdam
Le centre-ville d’Amsterdam est quasiment entièrement piéton. Des pistes cyclables partout, des canaux et des tramways. Teès peu de bagnoles dans les rues étroites. Du grand art.
Le vieille ville de Fès
Tout simplement une des plus grandes vieilles villes du monde et elle est entièrement piétonnière. Vu qu’en plus c’est magnifique, on peut tout visiter, voir toutes les mosaïques, le tout sans être emmerdé par des bagnoles qui klaxonnent. Elle est douce, la vie, hein.
Giethoorn, aux Pays-Bas
C’est simple : la ville est entièrement piétonne. Pas une seule voiture. Petit village lacustre très beau et assez étendu malgré sa faible population, on ne peut pas y accéder en bagnole, mais en vélo, en bateau ou à pied, oui. Bref, Giethoorn, j’y r’tourne.
Le centre ville de Dubrovnik
Tout le centre historique de la perle de l’Adriatique est piéton. La municipalité a même profité de la muraille cernant l’ancienne forteresse centrale pour empêcher les voitures d’accéder. C’est un bonheur. J’ai croate d’y aller.
Bruxelles
Bruxelles dispose en cumulé de la plus grande zone piétonne d’Europe. Tout l’espace situé entre les places de Brouckère et Fontainas est désormais fermé entièrement et définitivement à la circulation. À cela s’ajoute la zone de la Grand-Place, ce qui fait près de 60 hectares sans voiture en plein cœur de la capitale de l’Europe.
Le quartier gothique de Gand
Gand a été pionnière en matière d’interdiction des voitures. Ça fait plus de 20 ans que le quartier est interdit aux voitures pour préserver la qualité de l’air. Pas la plus grande ville du top, mais 250 000 personnes quand même. C’est pas rien.
Hambourg
La municipalité d’Hambourg vise à faire totalement disparaître les voitures d’ici 17 ans. Du coup, la ville est couverte à 40% d’espaces verts, de parcs, de pistes cyclables et de zones interdites aux voitures. En plus de cela, le système de transports publics a été renforcé pour faciliter les déplacements.
Cordoba
Cordoba est la seule ville d’Argentine à avoir misé sur la réappropriation de l’espace par les piétons. Plus de 50 km² y sont réservés aux piétons, soit deux fois plus que dans les autres villes de même importance. La ville cherche à augmenter encore ce ratio pour diminuer drastiquement l’utilisation de la voiture.
Les piétons sont pas des pions, les piétons sont pas des pions !
Ouais, on va rebosser un coup pour le mot d’ordre.