Non loin d’Y, dans la Somme, on trouve Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, qui en soi est une somme. C’est ça la France : une terre de contrastes. Où il faut parfois faire bosser sa mémoire. On vous conseille de lire ce top en retenant votre respiration.
Avec tirets
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Le nom de ce bled de la Marne compte 45 lettres dont 7 tirets. C’est beaucoup. Il est né de la fusion de plein de hameaux lors de la Révolution française et détient le record officiel du nom de village le plus long inscrit au Guiness Book. Pour ne pas trop compliquer la donne, ses habitants s’appellent les Bouzemontois.
Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont
44 signes, dont 6 tirets, pour cette commune du Calvados, où il doit probablement y avoir des monts, des vaux, une lande, de la vente et de la taille, des cousins issus de germains et des saints. Il fallait bien donner à chaque entité sa part de célébrité.
Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur
Située en Haute-Saône, la commune a 43 signes et 937 habitants, soit un ratio de 21 habitants par signe. Et un château.
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly
En pleine campagne picarde, on trouve Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly, 38 signes. La commune envisage sérieusement de s’acheter un accès à la plage pour allonger son nom et établir un nouveau record français. La compet’ fait rage.
Sans tiret
Niederschaeffolsheim
20 lettres pour cette commune du Bas-Rhin. C’est long. Surtout avec les sonorités aslaciennes. Répète après moi : NIDERRSCKEFOLDHAIME.
Non, en vrai, pour la prononciation j’en sais rien, je parle pas du tout allemand, moi.
Mittelschaeffolsheim
Egalité avec Niederschaeffolsheim : 20 lettres. En plus, les deux communes se situent dans le Bas-Rhin. Pour les départager, il va falloir mesurer le temps nécessaire pour les prononcer. 2 secondes pour les deux. Ex aequo. Soeurs ennemies.
On en a trouvé que 6 de sûrs, mais si vous avez vos propres toponymies locales, n’hésite pas à les soumettre.