On parle souvent de lui, pas forcément parce que ça nous donne vraiment envie mais parce qu’il faut reconnaître qu’il est très souvent dans l’actualité. Au final le connait-on vraiment ? Non. Voilà pourquoi nous allons nous pencher sur certains aspects de ce petit bonhomme.
C'était un gamin qui se faisait bully à l'école et qui lisait énormément
Quand il était gamin, Elon Musk était une tête, il lisait près de cinq heures par jour (et a priori il le fait encore) et s’est construit une culture assez énorme. S’il consommait beaucoup de comics et de bande-dessinées il lisait aussi des revues spécialisées et s’intéressait beaucoup à la technologie. D’autre part il se faisait régulièrement emmerder à l’école par d’autres élèves un peu cons, ce qui est l’origin-story de beaucoup de super-héros ou super-méchants, ce qui nous a inspiré les preuves qu’Elon Musk est un vrai super-méchant.
Il a créé un jeu vidéo à 12 ans
Pendant qu’à douze ans vous étiez en train de jouer avec vos crottes de nez devant votre poster de Britney Spears, Elon Musk codait dans sa chambre pour créer un jeu vidéo (Blastar) dans lequel on faisait des batailles dans l’espace. Il a réussi à vendre son produit pour 500$ à un magazine spécialisé et déjà on pouvait se douter que ce gamin irait loin et serait doué pour se faire du pognon.
Il a inspiré le personnage de Tony Stark dans le film "Iron Man"
Quand John Favreau a voulu adapter à l’écran Iron Man il cherchait un moyen de rendre « cool » ce personnage de geek porté sur la bouteille et c’est Robert Downey Jr qui lui a conseillé de s’inspirer d’Elon Musk et de discuter avec lui. Après quelques rencontres il a décidé de changer le personnage des comics en le calquant sur Musk, et pour le remercier il l’a même fait apparaitre dans un caméo dans Iron Man 2.
Il n'a pas créé Tesla...
Musk a fait beaucoup de choses au cours de sa vie et généralement on a tendance à croire que créer Tesla était l’une d’entre elles. Mais non, les deux créateurs sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning qui ont fait venir Elon Musk dans la direction de la boite un an après sa création en 2004 avant qu’il ne devienne CEO de la société quelques années plus tard. Faut dire qu’il n’était pas venu chez Tesla tout seul mais avec 6,35 millions de ses potes (des dollars).
... et a bien failli vendre la société à Google
Google aime racheter des trucs, et Tesla faisait de l’oeil à la compagnie. En 2013, soit dix ans après son arrivée dans la boite Elon Musk a failli la vendre pour un joli pactole de six milliards de dollars. Puis les ventes de voiture Tesla ont commencé à exploser et le deal a été annulé au dernier moment, sept ans plus tard la boite était évaluée à 100 milliards de dollars, ça va très vite.
Il a vendu sa première boite pour 307 millions de dollars
Avant toutes ses autres aventures dans la tech Elon Musk avait créé la compagnie Zip2 à l’âge de 24 ans et l’avait vendue quelques années plus tard pour une somme considérable. Il avait commencé à étudier à Stanford avant d’abandonner les cours au bout de deux jours pour créer sa société et il faut croire que ça lui a réussi, parce que 307 millions de dollars c’est sympa. Il aurait pu s’arrêter là et ne rien foutre de sa vie mais il avait d’autres projets. Principalement faire encore plus de pognon, ce qui est un beau projet.
Il a créé une école spéciale pour ses gamins
Étant le père de huit enfants, Elon Musk a créé une école spéciale au sein de la compagne SpaceX. Certains enfants d’autres employés y sont également scolarisés et on y compte une cinquantaine d’élèves. Ils ont des cours spéciaux qui « repoussent les limites des écoles normales » et travaillent en équipe sur des projets de math, de physique, de technologie et tout un tas d’autres sujets. Ah les riches, ils ont quand même plus de chances que nous.
Il n'est vraiment pas sympa avec ses employés
Vous pourriez vous dire depuis le début du top « nan mais l’auteur il est trop fan de Musk alors que c’est un enfoiré » et je vais répondre à ça : non, je ne suis pas fan et oui, c’est un enfoiré puisqu’il a vite vrillé. De nombreuses histoires assez cocasses entachent la réputation du milliardaire en tant que chef d’entreprise. Entre sa fausse autorisation de télétravail pendant la pandémie, le nombre de cas de covid-19 qui grimpait en flèche dans l’usine Tesla et l’histoire de licenciements abusifs de plusieurs employés syndicalisés, il mérite pas la palme du management.
Il s'est acheté un véhicule de James Bond pour 1 million de dollars
N’oubliez pas que derrière le milliardaire complètement beauf se cache un geek fan de pop culture, donc il a tendance à faire des trucs un peu étranges pour se faire plaisir. Il a donc dépensé un million de dollars pour acquérir la Lotus Esprit sous-marine du film L’espion qui m’aimait uniquement à titre décoratif vu qu’elle ne roule pas vraiment. Cependant il a déjà dit qu’il souhaitait travailler sur le prototype pour en faire une vraie voiture sous-marine.
Il aimerait bien qu'on ait des puces dans le cerveau
Sa société Neuralink travaille sur des implants électroniques pouvant être intégrés dans le cerveau. Grâce à cette saloperie on pourrait être en mesure de faire plein de trucs avec notre pensée, comme le montrait la vidéo d’un singe jouant au jeu vidéo Pong sans toucher la manette. Évidemment il n’y aurait aucune répercussion, intrusion ou tournure inattendue à ce projet et on ferait tous bien d’accepter sans poser de questions.
Il est ou a été à la tête de vraiment beaucoup de sociétés
On parlait de la boite Zip2 tout à l’heure mais à l’époque sa société Xcom avait également été rachetée pour devenir Paypal. En plus de Tesla et SpaceX Elon Musk est super occupé puisqu’il dirige aussi The Boring Company (sa société pour creuser des tunnels et nous faire voyager sous terre), a aidé à lancé SolarCity (une société d’énergie solaire), OpenAI (qui s’occupe d’intelligence artificielle) et pas mal d’autres sociétés où il est actionnaire ou au conseil de direction. Ah oui et y’a Twitter maintenant aussi. Et Neuralink dont on vient de parler.
Il a envoyé sa voiture Tesla personnelle dans l'espace
Parce que finalement pourquoi pas. Si je vous dis là que je peux faire envoyer votre voiture dans l’espace vous me répondez quoi ? Que vous n’y voyez aucune utilité, effectivement. Mais lui l’a quand même fait en 2017 en envoyant avec sa compagnie SpaceX une fusée dans l’espace dans laquelle se trouvait sa Tesla Roadster. Elle y est toujours, en train de flotter quelque part.
Il est étrange ce type, mais pas vraiment sympa comme on vous le montrait avec les moves de connard d’Elon Musk. Si vous voulez voir à quel point il est riche allez jeter un oeil du côté des comparaisons entre votre fric et celui d’Elon Musk, ça fait peur.
Sources : Total Loss Gap, Scroll Doll, Finance Buzz, Entrepreneur.