Il y a certains jeux et jouets qui peuvent rapidement vous ramener en enfance, et rien n'est aussi efficace là-dessus qu'une bonne vieille boîte de pâte à modeler. Des heures passées à créer, imaginer, modeler et rêver avant de réaliser qu'on avait beaucoup trop mélangé les couleurs et que ça ne ressemblait plus à rien. On vous propose un petit tour d'horizon des créations basiques qu'on a tous tenté de faire au moins une fois. Pour que tes enfants puissent, eux aussi, se surpasser en pâte à modeler, tu peux dès maintenant leur offrir la 1ère table de création reverso Play-Doh ! Et qui sait, ils vont peut-être devenir les Michel-Ange de la discipline !
Des burgers
Il fallait avoir les bonnes couleurs pour pouvoir créer le pain, le steak, la feuille de salade et même les graines de sésame sur le pain. Ensuite, il fallait résister à l’envie de le manger, une autre histoire.
La difficulté : Réussir à faire les traces de gril sur le dessus du steak. Super complexe.
Des têtes de bonhommes avec des cheveux bien trop épais
Ces drôles de têtes avec des bouches tordues, des yeux creusés, des sourcils bien trop épais et aucune expression, c’était quelque chose de particulièrement flippant.
La difficulté : Réussir à faire des cheveux soyeux, assez peu épais pour qu’on arrête de penser que ce sont des dreads.
Des petits chiens mignons
Quand on n’avait pas d’animal de compagnie, on en créait un. Bon, il était minuscule, particulièrement mal formé et ne répondait pas, mais on l’aimait ce chien, de tout notre amour.
La difficulté : Les poils. C’est pour ça que la plupart des chiens en pâte à modeler étaient lisses et n’avaient aucun relief.
Des glaces italiennes
On part sur un niveau supérieur, là, il y avait une volonté d’aller chercher la forme parfaite de la glace en spirale avec des couleurs différentes. Même les plus grands artisans glaciers n’y arrivaient pas vu que c’était impossible.
La difficulté : Faire un truc qui ressemblait à une glace, même une glace moche, principalement pour que les parents arrêtent de croire qu’on faisait des plots de circulation.
Des escargots
Probablement le truc le plus facile, en réalité, on faisait juste une spirale plate et on disait que c’était un escargot pour que les parents s’émerveillent devant notre création. Ils savent quand même bien mentir les parents.
La difficulté : Nettoyer la moquette après avoir créé une fausse trainée de bave d’escargot.
Des voitures
Elles étaient tellement mal formées qu’elles semblaient toutes cabossées, mais on s’en foutait, on était des artistes abstraits.
La difficulté : Réussir à faire des clignotants qui clignotent vraiment. Super dur.
Des chats
Assez simple, enfin à partir du moment où on avait réussi à faire des oreilles pointues sur une boule, on disait que c’était un chat quoi.
La difficulté : Les moustaches. Et les grains de la litière pour ceux qui voulaient vraiment aller au bout du truc.
Une maison avec des fenêtres et une cheminée
Quand on commençait vraiment à se chauffer et qu’on avait assez de pâte pour faire des constructions un peu plus grosses, on pouvait commencer à s’improviser architecte. Bon, ce n’était pas droit, complètement insalubre et ça ne ressemblait jamais réellement à une maison, mais le pouvoir de l’imagination est sans limites.
La difficulté : Reproduire la fumée de la cheminée sans avoir besoin d’allumer un vrai feu. Pour des raisons évidentes de sécurité.
Un bonhomme de neige
C’était ça la magie de la pâte à modeler : pouvoir faire des bonhommes de neige en plein été pour que Noël puisse durer toute l’année.
La difficulté : Arriver à le faire tenir debout sans qu’il roule continuellement et sans l’écraser dans sa main en le tassant.
La boule la plus ronde possible (sans jamais y parvenir)
À chaque fois qu’on pensait enfin avoir réussi à obtenir la rondeur parfaite, on trouvait une petite bosse, une petite crevasse ou alors, on se rendait tout simplement compte qu’on avait fait un cube parfait. Au moins ça nous occupait bien pendant une heure.
Sinon y'a bien la fois où j'ai réussi à recréer le Taj Mahal sur une superficie de 15m2 mais je ne pense pas que tout le monde faisait ça. Peut-être seulement les enfants équipés de la 1ère table de création reverso Play-Doh. Et qui n'a pas envie d'un Taj Mahal en pâte à modeler dans son salon ?