Certains lieux ou services peuvent jouir d’une aura qui fait penser à la sécurité, par exemple si je vous dis la maison blanche, Buckingham Palace ou l’Élysée, vous allez probablement vous dire que personne n’a jamais réussi à pénétrer ces endroits sans rencontrer trop de résistance, eh bien vous pourriez bien tomber de haut. On vous propose une petite sélection des trucs qu’on pense sécurisés mais dont les défenses ne sont finalement pas si solides.
Une sortie des astronautes de l’ISS perturbée par la radio d’un taxi argentin
C’est quand même bien con de fabriquer des stations spatiales qui valent des milliards de dollars sans pour autant sécuriser un truc aussi basique que le système de communication. Ça ne donne pas trop confiance dans le reste des équipements si un taxi en Argentine peut interférer en pleine mission sans même avoir cherché à le faire.
Le service de sécurité de la Maison-Blanche interpelle un intrus inattendu de seulement 2 ans
Imaginez un peu le tableau, on parle quand même de la Maison Blanche, probablement l’un des endroits les mieux gardés du monde, alors un gamin de deux ans qui arrive à se rapprocher autant du bâtiment ça la fout mal, ça fait pas sérieux du tout on dirait la grange de mon oncle dans laquelle les jeunes du coin se retrouvent pour fumer de la drogue douce.
Une poule « se fait griller » alors qu’elle tente d’entrer dans le Pentagone
Et si la sécurité de la Maison Blanche n’est pas ouf, vous serez probablement étonnés de voir qu’une poule a tenté de pénétrer dans le Pentagone et a heureusement été appréhendée avant d’effectuer son sombre dessein qui devait être de pondre un oeuf ou faire un autre truc dégueulasse dans le couloir pour faire entendre ses revendications de gallinacée.
Linux Mint : Une faille de sécurité découverte par deux enfants qui jouent sur l'ordinateur de leur père
Il ne faut jamais sous estimer les ressources de deux gamins qui veulent jouer aux jeux vidéo. La preuve, ces deux enfants ont contourné le système de sécurité de Linux pour ne pas avoir besoin de mot de passe afin de se connecter. Une belle prouesse qui prouve surtout que c’était moyennement sécurisé ce bordel.
Nice : Il s'introduit dans un commissariat et en ressort habillé en policier
On pourrait penser assez aisément qu’un commissariat est un lieu sécurisé et qu’on n’y entre pas comme dans un moulin, bah c’est pas le cas d’un certain commissariat de Nice où on a déjà vu quelqu’un entrer et ressortir avec un uniforme de policier. C’est plutôt flippant parce qu’un uniforme de policier ça permet de faire quand même beaucoup de choses, genre mettre des gens en prison et frapper des manifestants sans avoir peur des représailles.
Vatican : En pleine audience un enfant traverse la salle et vient s'assoir à côté du Pape François
Ça n’a pas eu l’air de déranger le Pape de voir un gamin pénétrer dans la salle d’audience pour aller se poser à côté de lui et lui montrer ses cartes Pokémon. Mais ça dénote quand même d’une négligence de la part des gardes, y’a à peine 44 hectares à surveiller dans ce pays, faudrait peut-être se sortir un peu les doigts.
Élysée : Retrouvé à côté du bureau d'Emmanuel Macron, l'homme qui s'est introduit dans le bâtiment venait pour "du travail"
Faut dire que le Président semble apprécier les gens qui font preuve d’initiatives et sont volontaires pour travailler, alors s’introduire dans l’Élysée avec aisance pour venir choper un emploi à la source c’est plutôt bien joué de la part du monsieur en question. Probablement qu’il mérite un poste à la sécurité du bâtiment vu que les gardes en service à ce moment là n’étaient pas vraiment très zélés.
Deux individus s'introduisent à la Tour Eiffel en pleine nuit
En même temps ce bâtiment n’a pas de vitres et ça c’est une grosse connerie, aussi bien en terme de sécurité qu’en terme d’isolation. Sans parler du fait qu’on peut l’escalader aisément vu que c’est ni plus ni moins qu’une grande échelle qui mène nulle part. Il fallait donc s’attendre à ce que des gens tentent l’expérience.
Le jour où Michael Fagan, un inconnu saoul, s'est introduit dans la chambre d'Elizabeth II
C’est l’histoire assez improbable d’un homme qui venait de se faire quitter par sa femme et voulait se suicider dans la chambre de la Reine, parce que visiblement ça se fait. Il avait quand même réussi à se frayer un chemin jusque là et avait réveillé la dame en tirant les rideaux, ce qui doit être assez flippant comme réveil. Heureusement, après avoir discuté avec la Reine il a repris confiance en lui et a été raisonné. Une histoire qui se termine bien mais montre aussi que c’est pas si compliqué d’arriver dans la chambre de la reine.
La prison d'Azkaban dans "Harry Potter", un véritable nid à emmerdes
Quand on construit un édifice supposé retenir certains des sorciers les plus puissants et dangereux du monde il faudrait veiller à ce qu’un simple coup de baguette ne fasse pas péter toute une façade et le toit. Mais avant même l’attaque sur le bâtiment on rappelle que Sirius Black a réussi à s’en évader en se transformant en chien, un tour de magie que je peux vous faire simplement en me mettant à quatre patte avec un déguisement de farce et attrape. Encore un lieu fictif pas du tout sécurisé.
Donc n’oubliez pas de bien verrouiller la porte des toilettes quand vous y êtes et allez lire les trucs qu’on croit sécurisés sur le web alors que pas du tout, c’est tout aussi flippant.