S’il vous plaît, asseyez-vous parce qu’on va passer un moment assez peu agréable ensemble. La rédac de Topito a quelque chose de dur à vous dire, donc il va falloir être forts, d’accord ? Alors… Je me lance… Emma Shrams, notre rédactrice en chef adorée, est partie en vacances à la ferme avec ses copains manageurs… Elle va y passer beaucoup de temps parce qu’elle a besoin de pas mal de repos après ses 10 années de bons services à Topito. Mais il faut pas pleurer, vous savez, elle a été très contente de vous connaître, tous autant que vous êtes. Et puis elle a pris dans ses valises des petits bouts de chacun de vous (elle a notamment imprimé tous vos commentaires de rageux sous nos tops).
À nous aussi, elle va nous manquer. Beaucoup, beaucoup… Et plus particulièrement ses petites manies qui font qu’on a adoré être managés par elle pendant des années (Emma, retire ce flingue de mon dos stp, j’ai écrit tout ce que tu voulais). On continuera de prendre soin de son site qui a un peu forcé sur l’obsession de la liste.
Pour la mémoire de celle qu’on appelle aussi la Schramouille, la Schram’s…
Sa douce façon de refuser des idées de tops super pertinentes en disant "Alors, c'est un peu de niche quand même"
Le moment préféré de toute la boîte après celui où elle disait « Je vous écoute, est-ce que vous avez des idées ? » au début de la réunion. En tout cas, si vous vous demandez pourquoi le top des raisons de se déplacer en gambadant plutôt qu’en marchant n’est toujours pas sorti, vous savez maintenant pourquoi.
Quand elle voulait manger du Madame Shawn dès qu'il y avait deux, trois nuages dans le ciel
Y en a qui débattent de pain au chocolat ou chocolatine, nous on débattait des rouleaux de printemps de chez Banoï ou des curry de chez Madame Shawn (que des bonnes adresses dans le 10eme, profitez-en). Et cette chère Emma n’y allait pas avec le dos de la cuillère quand il fallait défendre la bouffe thaï, c’est moi qui vous le dis.
Quand elle se nourissait de sandwichs et de choux de chez Mamiche 17 fois par semaine
Pour les jours où Madame Shawn était fermé, vous voyez.
Sa passion pour l'émission Familles nombreuses : la vie en XXL
Les Pellissard n’ont aucun secret pour elle. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont presque des membres de son foyer. La rumeur raconte qu’elle aurait même envoyé un cadeau à Amandine à la naissance du petit dernier.
Quand elle utilisait son foetus pour nous faire du chantage émotionnel
« C’est mauvais pour le fœtus » restera la phrase la meilleure phrase de management pour ne pas se faire bully par son équipe. Rassurez-vous, le fœtus va bien, on n’est pas des monstres quand même.
Quand elle nous parlait de son ballon d'accouchement
Elle nous l’a tellement bien vendu que je m’en suis moi-même procuré un alors que ça fait 10 ans que j’ai les trompes ligaturées. Elle aurait dû être commerciale, en toute honnêteté.
Quand elle criait "Réuuuuu" à 9h 46 quand elle était au bureau, mais seulement à 10h05 sur le chat quand elle était en télétravail
L’espace temps était tout autre quand notre brave manageuse n’était pas des nôtres. Elle avait son propre fuseau à elle depuis le 11e.
Quand elle nous disait qu'elle allait se faire épiler la "chenille sourcilière"
Sachez que pour Emma, seule une personne est capable de lui ratiboiser les sourcils sans la foirer, donc si vous comptiez toucher une petite part de son héritage, oubliez, elle va tout donner à son esthéticienne qui vote Dupont-Aignan (mais qui est très douée).
Son bon goût vestimentaire parce que c'est pas ce qui abonde dans cette boîte...
Ou comme dirait Martoche (une collègue de la compta): « Sa robe à fleur bleu nuit et jaune, je la lustre ».
Quand elle nous narguait parce qu'elle avait la "meilleure" chaise du bureau
Une chaise avec un dossier de dix mètres de haut qu’elle a rachetée au double de son prix de vente en partant pour être sûre que personne ne pose jamais son gros derche sur ce siège qui fut le sien pendant 10 ans.
Elle a rajouté deux êtres humains sur la planète qui ont l'air super cool
Deux enfants clairement pas deg si vous voulez mon avis : le B et le J comme on les appelle. Je les ai plus vus en photos que mes propres enfants ces dernières années (en même temps j’ai pas d’enfant, c’est peut-être pour ça aussi). Deux petits bonshommes plus que mims.
Son pouvoir auprès de Ben, notre saint-patron
Par exemple quand il a réglé le chauffage en deux minutes parce qu’elle lui a ordonné, alors que d’autres personnes merveilleuses le demandaient depuis plusieurs mois.
Quand elle s'arrangeait pour avoir des réunions parents-profs chaque semaine pour finir à 17h
Alors que Basile est en moyenne section, qui a des réunions parents-profs à cet âge, hein ????
Quand elle s'enroulait dans son plaid pour lutter contre le froid alors qu'il faisait 20 degrés dans les bureaux
Vu avez déjà vu un saucisson qui colle à la paroi de son sachet ? Bah Emma, c’était ça avec son plaid. Mais pas un saucisson premier prix évidemment. Non, là on parle d’un saucisson au bleu acheté directement chez un petit producteur en Sarthe.
Le fait qu'elle ait un accès privilégié à l'imprimante
Autre témoignage déchirant de Louise Piegra sur le départ d’Emma : « Pour moi, c’est le regret principal, j’en ai des sueurs froides à imaginer. Comment je vais faire pour imprimer mes documents personnels à l’avenir… ? ». Franchement c’est beau un tel témoignage venant de sa rédac chef adjointe et de sept ans de collaboration entre ces deux personnes, ça fait chaud au coeur bordel.
Quand elle nous tournait le dos avec sa chaise de manageuse pour nous montrer qu'elle faisait bien la gueule
Niveau managérial, je peux vous dire qu’elle était bien en avance sur son temps. Un jour, elle a eu un entretien avec Zuckerberg sur son temps du midi pour qu’il lui demande des conseils sur la gestion d’une équipe.
Sa beauté égale en toutes circonstances
Que ce soit en lendemain de soirée, en retour de congé mat’ ou en vacances sur une île dans une maison hantée, Emma avait toujours ce doux teint hâlé, sa chevelure soyeuse et sa moustache presque absente. Même ses doigts de pieds en forme de petites knacki bowls n’enlèvent rien à son charme singulier. Ouais ok ptet on espère un date avec elle après la publication de ce top YA KOUA ?
Quand elle débriefait ses séries de merde avec un investissement bien trop prononcé
La rumeur dit qu’elle aurait même été scénariste sur le dernier spin-off de La Chronique des Bridgerton.
Quand elle inventait des mots nuls genre "normiche"
On lui doit aussi le mot « pimps » et « faire zigzig » qui devraient prochainement rentrer dans le dictionnaire d’Alain Rey.
Elle a toujours eu une relation très saine avec les membres de la rédac
Et peut-être que ce photomontage a été reproduit grandeur nature en peinture sur le plafond de ma chambre à coucher.
Quand elle parlait de sa haine pour le chanteur Renaud
Tous les jours. Tout le temps. On n’a jamais pu réécouter « Mistral Gagnant » sans être menacé de licenciement.
Quand elle nous filait des Top sur les conseils pour améliorer la gestion de ses flux monétaires à écrire en 2h
« Croise les sources, tu vas trouver, t’inquiète. » Hyper confiante envers nos capacités intellectuelles, ce p’tit bout de femme.
BONUS : Quand elle nous disait qu'elle nous aimait
C’est arrivé une fois après avoir niqué un site concurrent sur le placement Google des plus belles couleurs de cheveux de l’année et je peux vous dire que c’était le plus beau jour dans la vie de pas mal de personnes dans cette pièce (merci de visualiser un open space avec 40 personnes réunies).
EMMMMMA HI YA HI YA, EMMA HI YA HÉÉÉÉÉÉ ! (C’est une chanson de Matmatah qui s’appelle Emma, au cas où vous auriez pas la ref ou pas compris de qui on parlait dans ce top).