On vous a donné les preuves que la Terre est plate et ensuite on vous a parlé des trucs chiants quand on est platiste mais au final on ne s’est pas posé la vraie question : il se passerait quoi concrètement si la Terre était vraiment plate ? Pour y répondre j’ai arrêté d’écrire des tops pendant 7 ans pour aller étudier la physique, l’astronomie et les techniques ancestrales du point de croix, et je préfère vous le dire ça serait bien galère si c’était le cas.
La gravité serait totalement différente par endroits
Si la terre était un disque plat, au centre on aurait une gravité assez semblable à la notre, on serait attirés vers le bas, mais sur les bords la gravité continuerait de nous attirer vers le centre. On aurait donc pas du tout la même gravité selon où on se trouve sur la planète parce que le centre de gravité serait toujours le milieu du disque. C’est pas clair ? Vous allez comprendre après.
Marcher sur les bords serait presque impossible
À cause de la gravité, essayer de marcher jusqu’au bord de la Terre deviendrait de plus en plus compliqué à mesure qu’on s’en approcherait. On estime que cela reviendrait presque à gravir une falaise à pic alors qu’on marcherait sur un sol plat, plus on s’éloignerait du centre plus on aurait l’impression de faire de l’alpinisme vu qu’on serait attiré par le point central.
Les bords de la Terre seraient d'ailleurs des déserts
La totalité de l’eau serait attirée par la gravité, donc par le centre de la planète. En gros on se retrouverait probablement avec un immense océan au milieu et des déserts sur les bords. Aucune plante n’y pousserait, on ne pourrait pas vraiment y vivre à cause de la sécheresse et de la sensation de gravité prononcée.
Les arbres et les plantes pousseraient en diagonale
Vous avez déjà remarqué que les plantes et les arbres poussent vers le haut, donc dans le sens « inverse » de la gravité, on appelle ça le gravitropisme. Donc si la gravité était telle qu’on l’a décrite plus haut, les arbres et les plantes pousseraient penchés, en diagonale par rapport au sol en s’éloignant du centre de la planète. Ça serait franchement étrange comme végétation.
Il n'y aurait aucun satellite dans le ciel
Si la Terre était plate, on ne pourrait pas envoyer de satellites en orbite autour d’elle. Du coup aucun moyen de se servir de cette technologie pour envoyer des ondes et utiliser des trucs comme la télévision par satellite ou cette drôle d’invention qu’on appelle le GPS. Ouais ce serait bien chiant.
On aurait la même saison partout au même moment
La forme sphérique de la Terre permet d’avoir des saisons différentes au même moment en fonction de la zone géographique mais si elle était plate il n’y aurait théoriquement pas d’inclinaison différente par rapport au soleil, donc on devrait tous avoir la même saison au même moment.
Il pleuvrait et neigerait à l'horizontale
Encore cette histoire de gravité, c’est fou comme on peut pas s’en passer en fait. En s’éloignant du centre de la planète, lorsque la pluie ou la neige tomberait du ciel, elle se dirigerait naturellement vers le centre de gravité, du coup si on se trouve plus proche des bords on aurait des précipitations horizontales et non verticales, et le principe a l’air vraiment pas agréable.
En réalité on serait probablement tous morts à cause de l'absence de champ magnétique
Vous l’avez compris, les informations des points précédents sont basés sur des hypothèses, mais si on va plus loin dans l’analyse on pourrait croire que la Terre plate n’aurait pas de champ magnétique puisqu’elle n’aurait pas de noyau central pour le créer. Sauf que le champ magnétique « protège » des particules projetées par le soleil, donc sans ça la surface de la planète serait probablement brulée, l’atmosphère serait ébranlée et l’air et l’eau de notre planète disparaitraient dans l’espace. Et nous bah on serait morts.
Et sinon vous pouvez aller voir les trucs que vous ignorez sur le soleil et les questions qu’on se pose sur le dérèglement climatique, après ça vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour parler avec des platistes insistants.
Sources : Business Insider, Brightside, Climate, Forbes, Phys, LiveScience.