Le MCU s’en donne à coeur joie sur nos écrans depuis de nombreuses années en nous montrant les aventures épiques de nos héros préférés et ce pour notre plus grand bonheur. Avec un paquet de films au compteur, à qualité variable mais dans l’ensemble assez solides, une histoire commune s’est étirée en imbriquant chaque volet dans son univers complexe. Si on peut applaudir la cohérence que forme parfois le tout et les crossover que cela a donné avec des apparitions de héros dans le film des autres, ça a forcément été un petit nid à erreurs sur lesquelles nous allons poser nos gros doigts à la propreté relative.
Les particules de Pym qui n'ont aucun sens
Cette invention du docteur Pym qui est la base du pouvoir d’Ant-Man et apparait donc dans plusieurs films du MCU n’a vraiment rien de bien crédible. En soit, il faut peut-être parfois ne pas essayer de rendre crédibles les pouvoirs des super héros car dans ce cas là on nous explique que « les particules réduisent l’espace entre les atomes sans affecter les atomes eux même ». Ce qui ne devrait pas pouvoir affecter le poids d’un objet en jouant sur sa taille : grossièrement impossible de mettre un tank dans sa poche ou de sauter plus haut en étant tout petit si on suit cette logique. Sans ces pouvoirs, nul doute que Ant-Man serait à une autre place dans les liste des Avengers les plus nuls.
Le deuxième gant de l'infini dans Thor
Le gant de l’infini est l’objet qui permet à Thanos de contrôler toutes les pierres de l’infini en même temps, ce qui est cool pour faire des activités en plein air comme faire disparaître la moitié de l’humanité ou du base-jump. Mais le fameux gant était déjà apparu dans le tout premier film Thor dans les quartiers du dieu Odin avec toutes les pierres dessus, ce qui avait un peu fait tiquer les fans qui se demandaient pourquoi il y avait deux gants ou si Thanos était allé à Asgard récupérer le premier. Eh bien on peut dire que les scénaristes ne se sont pas fait chier pour résoudre ce problème en montrant Hela saisir le gant d’Odin dans Thor 3 en disant simplement « c’est un faux » avant de le lâcher. On nous prend un peu pour des cons quand même.
Spiderman homecoming et la timeline qui fout le bordel
Le premier film de Spiderman à s’insérer dans le MCU est le film « Homecoming » dans lequel on nous explique que le méchant du film, le Vautour, travaillait avec sa société pour nettoyer le gros bordel laissé à New-York après la bataille du premier Avengers. Au cours de ce flashback on comprend que la scène se déroule quatre ans auparavant, ce qui pose un gros problème avec le carton qui arrive après en disant « Huit ans plus tard ». Bon et là pas d’explications, juste une erreur que même les frères Russo (réalisateurs de nombreux films de la saga) ont avoué.
Le costume de Captain America qui se répare tout seul
Dans le premier Avengers, Captain America mouille son slip dans l’incroyable bataille de New-York en se prenant de bons gros coups dans la gueule, notamment un tir de blaster qui brûle en partie son costume. Pendant le reste de la bataille on est bien raccord et le costume est encore tout niqué mais lorsque les héros montent dans la tour Stark pour finalement capturer Loki, le Captain est habillé avec un beau costume tout neuf qui a eu le temps de se réparer. Une erreur de raccord un peu bête vous allez dire, mais tous les autres personnages portent bien un costume abimé donc c’est un peu con.
Les fourmis qui bloquent le chien du flingue dans Ant-Man
À la fin du film Ant-Man, le héros est pris au piège par le vilain Darren Cross qui lui colle un flingue sur la tempe. Alors qu’on croit que tout est perdu et que le héros va crever, des fourmis viennent se coller entre le chien de l’arme (la partie qui percute) pour bloquer le tir. Le problème, c’est que le personnage possède un Glock, une arme qui n’a pas de chien et qu’on peut d’ailleurs apercevoir dans plusieurs plans avant celui-ci. La seule explication logique est que les fourmis ont remplacé l’arme de Cross par une autre pour ensuite l’empêcher de tirer avec. Crédible.
Black Widow qui tue un méchant avec ses cheveux
Ok, c’est probablement une erreur de cascade mais dans la toute première scène où apparait le personnage de Natasha Romanov dans le premier Avengers, elle défonce quelques soldats tout en étant attachée à une chaise. C’est classe, c’est violent et tout, sauf qu’au cours du combat elle donne un coup de tête dans la face d’un des méchants mais à l’image on voit seulement le type se prendre les cheveux de Black Widow dans le visage avant de partir en arrière comme s’il venait de prendre une balle de foot tirée par Ronaldo. Pas crédible du tout, même dans un film où un gros gars tout vert balance des voitures, c’est dire.
Le bordel sans nom des voyages dans le temps de Captain America : Avengers Endgame
Le tout dernier épisode des Avengers est un gros bloc de 3h qui revisite plusieurs scènes des films précédents pour envoyer du fan service à tout va dans la tête des spectateurs. C’est bien fait, c’est touchant mais c’est aussi une source infinie d’écueils difficilement évitables sur le voyage dans le temps. Par exemple, Captain America se bat contre lui-même, ce qui d’un point de vue logique devrait foutre un bordel monstre. Mais c’est la dernière partie de son histoire qui n’est pas crédible : en décidant de rester dans le passé pour vivre une heureuse vie avec son amour de toujours, le personnage crée assez logiquement une nouvelle timeline qui diffère de celle où les autres personnages évoluent, il ne devrait donc pas être en mesure d’apparaitre sur le banc pour donner son bouclier dans la même « réalité ». Bon après les voyages dans le temps au cinéma c’est souvent casse gueule…
Thanos qui ne réalise pas avoir perdu les pierres
Thanos n’est pas le dernier des cons, c’est quand même un ennemi de taille (dans tous les sens du terme). Cependant au cours de l’ultime bataille, Tony Stark réussit à lui subtiliser les pierres de l’infini pour les mettre à son propre gant sans que Thanos ne réalise quoi que ce soit. C’est quand même franchement peu crédible sachant que les cinq pierres lui confèrent une bonne partie de son pouvoir. Même visuellement, un halo émane un peu de son gant quand les pierres y sont accrochées et là rien, le gros Thanos ne voit que dalle et ne se doute même pas qu’il vient de perdre son pouvoir avant de regarder clairement son bras. Pas ouf, il était temps qu’il crève, y’a plein d’autres méchants Marvel qu’on veut voir dans les films.
Ant-Man qui se dédouble
Dans Avengers Endgame on a droit cette fois ci à une erreur assez stupide. Pendant la grande bataille de fin, on sait que Ant-Man et la Guêpe sont dans le van pour réparer le tunnel quantique. Rien de bien méchant ici sauf qu’on peut en même temps apercevoir un immense Ant-Man sur le champ de bataille. Pour le coup là l’erreur est vraiment illogique et aurait normalement pu être évitée avec un poil de réflexion. Bon après c’était probablement pour pouvoir mettre tout le monde dans la grosse baston finale, on pardonne.
Le plan de Thanos ne tient pas forcément la route
Si on part du principe que Thanos souhaite désintégrer la moitié de la vie dans le monde pour que les êtres vivants restants aient assez de ressources pour survivre, on doit compter énormément d’autres pertes que des pertes humaines. On sait que la moitié des oiseaux ont disparu, donc on peut assumer que la moitié des animaux et des plantes ont elles aussi été rayées de la surface du monde. Le truc c’est que la chaîne alimentaire s’en trouve complètement niquée : en supprimant la moitié des êtres vivants (animaux / plantes), Thanos supprime assez logiquement la moitié des ressources. Vous voyez le problème ? Il n’y a aucune économie des ressources puisqu’elle est autant divisée que le nombre d’êtres qui en ont besoin. Complètement con.
Bon, y’a aussi pas mal d’erreurs d’easter eggs mal placés comme la carapace d’Adam Warlock chez le Collectionneur mais bon, sur plus de vingt films c’est pas déconnant quelques erreurs. Vous pouvez faire le grand test pour savoir quel est le meilleur Avengers, c’est coolos.
Sources : ScreenRant, Quora, Looper, CBR, Express.