Si tu lis ces lignes, c’est sûrement que toi aussi, tu as déjà connu ce moment pas méga cool de la life où tu te fais tej comme une merde par un être plus ou moins aimé. Déjà, sache qu’on est avec toi. Et même si on se doute que tu vas suivre à la lettre nos vrais conseils pour oublier ton ex, voilà quand même une liste non exhaustive des choses que tu ne dois surtout pas faire après avoir cassé avec ton/ta +1 si tu veux passer l’épreuve de la rupture avec succès.

Préparer une vengeance de type coucher avec son/sa meilleur.e pote

Alors oui, si cette histoire finit en eau de boudin, tu auras sûrement envie de faire du mal à ton ex, en le faisant rager avec ses copains ou en piquant ton son PQ avant de partir. Mais sache que ce n’est pas cool sur l’échelle de la méchanceté. Et rappelle-toi que tu n’aimerais pas qu’on te fasse pareil. Oui, cette personne mérite sûrement. Mais wow, t’es au-dessus de ça enfin ! Montre-lui qui est qui.

Vouloir rester pote avec son ex

L’histoire l’a prouvé : ça ne marche pas. Jamais. Y a toujours un moment où votre passé refera surface et créera des moments pas joyeux. C’est un fait. Et je pense même que ç’a été théorisé par les plus grands philosophes dès l’Antiquité. Et croyez-moi qu’ils s’y connaissaient en relations les bougs.

Continuer de le/la voir juste pour le kiff

Là aussi, ce plan cul foireux (parce oui, on va appeler un chat un chat) est un très mauvais bail qui va forcément partir en vrille au bout de quelques semaines. L’un va continuer de s’accrocher à ses sentiments alors que l’autre va ken la moitié de la ville, ça va se disputer, ressortir des vieilles rancœurs et finir en haine sur plusieurs générations. Et même si la baise était bien, on sait que ce n’est pas le bon moyen pour oublier quelqu’un. Soyons réalistes deux minutes.

Le/la stalker à mort sur les réseaux sociaux

Tu vas te faire du mal pour rien, rager sur le fait que ton ex a l’air de bien mieux gérer la rupture que toi et devenir parano dès que tu verras le nom d’un ou d’une potentiel.le concurrent.e. Niveau rupture saine, on a connu mieux, laisse-moi te dire. Bloque cette personne une bonne fois pour toutes et on n’en parle plus.

Lui écrire en étant complètement pété.e

Il y a sûrement plein de bonnes raisons de redonner une chance à ton ex. Mais ça, vraiment, il faut arrêter, tout le monde va regretter le lendemain en lisant « jee Sais qU’on aVaiTdit koN se parLé plu mais tu mme manque bb ». Au mieux, tu vas cringer ton ex. Au pire, ton numéro va être bloqué à vie de son tel. Mais tu fais ce que tu veux hein, qui est-on pour juger ?

Relire vos vieilles conversations ou mater vos vieilles photos

Histoire de bien t’achever, tu peux aussi te replonger dans cette soirée au coucher de soleil où vous aviez mangé des pizzas sur la plage et à ces petits défauts qui t’insupportaient, mais que tu trouves maintenant très mims. EH NON, C’ÉTAIT UN PIÈGE ET TU ES TOMBÉ.E DEDANS !!!! Il ne faut surtout pas faire ça ! Garde en tête qu’il y a un paquet de raisons valables pour lesquelles vous n’êtes plus ensemble et que ressasser les beaux moments n’est ni représentatif de votre histoire, ni un bon moyen de passer à autre chose. Lâche ce tel bordel !!

Essayer de gratter des infos sur lui/elle en scred auprès de ses potes

Sache que tu es plus que grillé.e dans cette démarche. Tout le monde a capté que tu voulais un max de potins et savoir si il ou elle est autant au fond du seau que toi. Pas à nous en fait.

Tout faire jusqu'à la supplication pour qu'il/elle te laisse une autre chance

Lui écrire des lettres d’amour enflammées, lui chanter des chansons comme dans les films, le/la contacter sur Lydia ou lui envoyer des messages d’ex relou ne sera aucunement un moyen de séduction utile pour raviver la flamme de ton couple. C’est même le contraire (genre ça foutra le feu aux dernières miettes de ta relation).

Tenter de le/la rendre jaloux.se

T’habiller de façon trop stylée, chopper des gens à toutes les soirées ou toute autre manière de montrer à ton ex que tu es heureux.se ne le/la fera pas revenir et ne te rendra pas ton couple. Alors oui, ton ex aura peut-être un seum monstre, mais ça ne fera qu’attiser votre colère l’un envers l’autre. Et dans le pire des cas, ça entraînera des moves bien toxiques, bien red-flags du style « On re-ken parce que j’ai trop le mort de te voir avec quelqu’un d’autre que moi même si je vais regretter demain ». Pas ce qu’on veut. Enfin si, un peu. Mais non.

Le/la ghoster

Complètement con, surtout si vous avez des gamins à vous échanger toutes les semaines ou si c’est ton ex qui détient en otage toute ta collection entière de La Cabane Magique.

Compter sur sa présence ou non pour venir à un évènement

De un, parce que c’est le pire moyen de manquer des soirées cools qui te permettraient de penser à autre chose et de rencontrer de nouvelles personnes. De deux, parce que ton ex ne se pose sûrement pas la question parce qu’il/elle n’en a rien à foutre. Et de trois, parce que c’est quand même triste d’accepter une soirée juste pour pouvoir jouer celui ou celle qui va parfaitement bien alors que c’est pas le cas. C’est dur mais c’est juste, déso.

Rester besties avec ses darons et ses meilleurs potes

Il n’y a rien de plus énervant que de voir son ex souhaiter l’anniversaire de sa mère et se pointer aux soirées de ses potes alors qu’on veut juste passer à autre chose. Alors même si tu adores les proches de ton ex, ne sois pas cette personne toxique et mets un peu (voire beaucoup) de distance. Prendre des nouvelles, c’est ok. S’inviter pour le goûter tous les jours, c’est pas ok.

Faire comme si il ou elle ne t'avait pas quitté.e

Faire l’autruche et continuer de l’appeler « mon cœur » ne mettra pas une balayette à tous les problèmes de votre couple : ça va juste saouler l’autre et tu risques de recevoir une mesure d’éloignement pour harcèlement. T’es prévenu.e.

Te dire que tu vas finir ta vie dans la tristesse et la solitude

Si tu veux t’éventrer avec un couteau à beurre d’ici à la fin de la semaine, c’est pile-poil ce qu’on te conseille de faire. Tu peux d’ailleurs empirer la situation en écoutant des chansons déprimantes. Si ce n’est pas dans tes plans pour tout de suite (et ça nous rassure beaucoup), alors arrête de penser que tu vas finir ta life seul.e : une fois ce moment pas fastoche passé, tu niqueras plein de gens et tu briseras des cœurs avant de te caser dans une relation pleine d’amour et de passion. C’est les étoiles qui le disent.

Tout faire pour aller dans des endroits où il/elle va souvent

Je vais pas te mentir, tu vas commencer à faire sacrément pitié aux gens et notamment à la personne concernée en faisant ce genre de move. Et outre le fait que tu vas avoir l’air méga creepy, sache que ton ex ne pensera jamais « Ouah, quelle coïncidence ! Il/Elle a des fringues de sport trop stylées et s’est mis.e à la course dans mon quartier ! C’est un signe !!! ». Vraiment, aucune chance sur dix.

Garder ses affaires trop longtemps chez toi

Écoute-moi bien, t’es pas un garde meuble donc soit ton ex vient les chercher rapidement, soit ça part chez Emmaüs. D’autant plus que « Je peux passer chez toi ? J’ai des affaires à récupérer » est une excuse souvent utilisée quelques mois plus tard pour tenter d’établir un nouveau contact. C’est niet, on n’a pas le temps pour ces conneries, ni pour faire du bénévolat, merde à la fin.

Ne parler QUE de ça à tes potes

Ok, si ce sont des vrais copains, ils seront là pour toi et joueront avec plaisir l’oreille attentive et l’épaule moelleuse où pleurer. Mais faut pas les saouler non plus, ils ont une vie et des problèmes également. Et même si je suis sûre qu’ils seront ravis de savoir au bout de combien de minutes ton ex a maté ta dernière story, il est probable qu’ils aient aussi envie de juste discuter d’autre chose, pour une fois.

Lui envoyer plein des messages subliminaux sur les réseaux sociaux

On la connait la technique du « statut visé » qui n’en a pas l’air, avec une musique aux paroles soigneusement sélectionnées en story instagram. On la connait aussi la technique des photos en mode trop bonnasse avec les copines à la plage ou les tofs au bar avec plein de zouzs pour faire enrager l’autre. Encore une fois, cela ne te mènera qu’à la colère et à la désillusion, mais pas au deuil de la relation. Arrête ça immédiatement.

Vouloir casser la gueule de son nouveau mec/ sa nouvelle meuf

Déjà parce que ça n’apportera rien de bon (genre vraiment rien), mais surtout parce que la violence n’est jamais une solution. Sauf quand il s’agit de faire sortir un KitKat coincé dans un distributeur. Là, ok. Autrement, c’est non.

Payer une voyante pour savoir si tu vas réussir à reconquérir son coeur

Ou pire, envoyer « EX » au 81212. Là, on te pointe du doigt très fort.

Allez, reste pas là à chialer : on a les meilleurs memes sur les ex pour te remonter le moral. Ça va aller, t’inquiète !