On vous a déjà parlé des trucs qui sont plus vieux qu’on ne le pense. On avait déjà tapé fort, mais là… Préparez-vous à être complètement espantés (mot du sud, que vous pouvez traduire par des verbes bien plus ternes comme « surprendre » ou « étonner ») : il y a des trucs qu’on fait (ou qu’on possède) aujourd’hui, et qui existent depuis… Des milliers d’années. Complètement dingo cette histoire !
L'apparence du corps humain
Il n’y a pas de date précise, tout simplement parce que les humains que nous sommes aujourd’hui sont le résultat d’une longue évolution. En revanche, il n’y a qu’à se pencher sur les céramiques antiques en Grèce ou la palette de Narmer côté égyptien, pour se rendre compte que les humains avaient une apparence très similaire à la nôtre, il y a des milliers d’années. Pour vous donner un ordre d’idée, la palette de Narmer (aussi appelée « grande palette de Hiérakonpolis ») date de 3100 avant JC !
Les hommes préhistoriques sculptaient déjà des teubs
Eh non, bande de petits malins ! On ne vous a pas attendus pour dessiner des bites sur le mur des toilettes du collège ou les graver au compas sur les tables de cours. Même si vous vous sentez particulièrement intelligents, stylés et rebelles quand vous faites l’apologie du kiki, vous n’avez rien inventé. Vraiment. De jolis dessins et gravure de phallus ont été retrouvés dans les grottes préhistoriques. Parmi ces petites œuvres d’art : le phallus de l’abri Blanchard, sculpté dans une corne de bison il y a environ 30 000 ans.
On jouait déjà à des jeux de société
Les premières traces de jeux de société remontent à environ 2 600 avant JC (c’est-à-dire il y a plus de 4600 ans). On retrouve alors le « Go! » en Asie ou le Mehen (un jeu aux allures du jeu de l’oie moderne) et le Senet en Égypte. Ouf, non ?
On s'assoit sur des chaises depuis très longtemps
Les plus vieilles représentations de chaises se trouvent dans l’art égyptien ancien et dans l’art grec classique. Durant la première dynastie égyptienne (-3185 à -2925) déjà, on en trouvait dans les résidences des personnes les plus aisées ! Rien d’incroyable en somme, mais vous y penserez en vous attablant, ce soir.
On portait déjà des mocassins il y a 5000 ans
Incroyable mais vrai ! LA chaussure de droite par excellence est bien plus vieille qu’on ne l’aurait pensé. En 2010, un mocassin en cuir a été retrouvé au fond d’une grotte arménienne. En parfait état de conservation, elle est pourtant vieille de 5 500 ans, d’après une datation au carbone. (Source)
On picole du vin depuis bien longtemps...
Dans la Bible, Jésus dit « prenez, et buvez en tous, ceci est mon sang » en levant une coupe de vin (et quelque chose nous dit qu’il n’était pas bien sobre pour confondre du sang et de l’alcool, mais passons). Plus tôt encore, dans la mythologie grecque, Dionysos apparait comme un (demi) Dieu de la vigne, du vin et de ses excès. Même chose du côté de la mythologie romaine, mais on parle de « Bacchus ». Des mentions assez peu étonnantes puisque les premières vignes seraient apparues 6000 ans avant JC dans le Caucase et la Mésopotamie, en -3000 en Égypte, puis en Grèce, le millénaire suivant.
... et le pain a presque toujours partagé notre quotidien
Et là, vous allez être sur le cul, mais… Oui, les hommes préhistoriques en consommaient déjà, il y a plus de 30 000 ans ! Arrêtons donc de gueuler à tout va que « Oui oui, la baguette, le pain, c’est français, Paris, la tour Eiffel ». Le pain, comme les baies ou le gibier, c’est préhistorique ! (Source)
Les gens couchent les uns avec les autres depuis la nuit des temps
Bah ouais ! Sinon, comment vous dire, on ne serait pas vraiment là pour en parler, en fait. Je ne vais pas vous faire un schéma, mais c’est souvent comme ça qu’on fait les bébés, en fait. D’ailleurs, il y a des millénaires, on n’était un peu moins coincé du derche sur la question ! À titre indicatif, le kama sutra a été écrit au IVe siècle.
Nos (très lointains) ancêtres payaient aussi des impôts
Alors non, on ne se tapait pas une déclaration d’impôts, des kilos de paperasse et tout le tralala, mais le principe était à peu près le même : donner de ses richesses personnelles, difficilement amassées à la sueur de son front, pour autrui. Il en existait plusieurs formes durant l’antiquité. En Grèce, on trouvait, par exemple, « l’eisphora » (impôt exceptionnel sur le capital, pour faire face aux dépenses liées de guerre) ou la « liturgie » (payée par les plus riches pour le peuple). (Source)
Depuis toujours, les êtres vivants perdent la vie le jour de leur mort
Et meurent d’avoir perdu la vie. Trouvez-moi un seul contre-exemple. J’attends.
Bonus : la reine d'Angleterre
Aucune source, et une seule question : vous pensez qu’elle s’entendait bien avec Toutânkhamon ?
À la rubrique des vieilles branches, il y a aussi les plus vieux arbres de France (vieux arbres, veilles branches… Vous l’avez ?). Y’a plus qu’à espérer qu’ils ne rejoignent pas la liste des trucs qui auront disparus dans 20 ans…