Si en prenant de l’âge on gagne généralement de la sagesse (je dis bien « généralement », parce qu’on a pas mal de vieux cons dans le paysage français), on perd aussi beaucoup de patience. Du coup, on est plus facilement irrité et saoulé par certains trucs qui jadis nous plaisaient ou nous rendaient au moins indifférents. Traitez-moi de boomer ou de petit vieux, pas grave, j’accepte mon bel âge et mon droit de gueuler sur des trucs pas toujours importants, ce qui vient d’ailleurs habituellement avec la vieillesse.
Faire des courtes nuits et enchainer les soirées
Si quand on a vingt ans on peut enchainer les nuits courtes à danser, prendre des cuites ou discuter jusqu’au petit matin avant d’aller bosser, on réalise assez vite en prenant de l’âge que le sommeil c’est vraiment capital. Quand on fait une nuit de moins de six heures on est mal luné, pas concentré et on a une sale gueule pendant deux mois.
Se faire des repas trop gras
C’est pas qu’on aime moins manger gras, mais devoir continuellement surveiller son ratio sport / malbouffe devient vite chiant. Sans parler de se jeter des fast food tous les jours, gérer le fait de manger sainement 95% du temps et de devoir faire 5h de sport le lendemain du jour où on a mangé une part de pizza ça devient vite relou. Vous verrez.
Sortir trop souvent
Il y a un constat propre à pas mal de gens une fois qu’ils vieillissent qui pourrait simplement se traduire par « putain on est bien à la maison, j’ai la flemme de sortir ». Vous verrez, une soirée tranquille dans le canapé avec son crush ça vaut toutes les soirées dans une boite crasseuse à essayer de choper. Vous êtes intéressants, vraiment, mais pas autant que mon lit.
Mettre de la thune de côté
Plus on prend de l’âge et plus on a payé de taxes, il arrive alors un jour où on se dit que c’est trop et qu’on réalise que finalement c’est ça notre vie : gagner des thunes pour se les faire taxer sans arriver à vraiment mettre de côté. Et là on se retrouve seul dans sa cuisine à taper du poing en criant « mais il leur en faut toujours plus à ces enfoir*s ».
Voir des photos de soi plus jeune
C’est pas tant le fait de voir qu’on était plus jeune (et peut-être plus beau), c’est qu’on a souvent un sentiment de nostalgie qui arrive et nous fait chialer notre race en repensant à nos soirées étudiantes ou ce genre de choses. Mais à la fin, on est content d’avoir eu ces moments de joie plutôt que de ne jamais les avoir eus. Super profond.
Réaliser qu'ils ont changé l'organisation des rayons du supermarché
Ok, ça peut sembler vraiment con comme exemple, mais je vous promets que quand vous venez de passer quinze minutes à chercher une foutue brique de lait de coco qui était habituellement rangée dans la troisième allée ces cinq dernières années et qu’on a déplacé sans raison dans la sixième allée à côté de la lessive ça fait vraiment, vraiment péter un câble.
La hype des réseaux sociaux et ses tendances
Tous les deux jours y’a un nouveau truc à suivre, une nouvelle tendance, un nouveau scandale qui ne sert à rien et au final on se rend compte qu’on a rien raté si on se déconnecte un mois. Ouais, c’est moche de vieillir je vous l’accorde.
Ne plus être éligible à aucune offre de prix "jeune"
Adieu la carte 12-27 de la SNCF, le tarif jeune de certains cinémas, des offres et promotions pour les adolescents et jeunes actifs ou encore les abonnements à prix réduits. La prochaine carte de réduction qu’on aura c’est la carte Senior, et ça, ça fout un sacré coup de pelle.
Les douleurs au dos
Bon c’est pas qu’on a déjà aimé les douleurs au dos, mais disons que quand on est plus jeune elles nous dérangent moins. Puis en vieillissant ça devient de plus en plus présent dans le bas du dos. Ou aux genoux. Ou aux pieds. Ou aux jambes. Aux bras. Les courbatures. Les articulations en général. Enfin à peu près chaque partie du corps finalement.
Devoir scroller de plus en plus longtemps pour trouver son année de naissance sur les sites
À une époque on a besoin de scroller vite fait pour tomber sur son année de naissance quand on s’inscrit sur un site et un jour on se rend compte que ça prend beaucoup plus de temps qu’avant. Vraiment beaucoup, beaucoup plus de temps.
Et si vous voulez voir les trucs qui deviennent chiants quand on vieillit, vous n’êtes pas prêts.