Nous les jeunes (bon, j’ai passé les 30 ans, mais je me persuade que je suis encore jeune), on est quand même de bons gros fragiles. Ne vous énervez pas, je m’explique : on trouve tout hyper passif agressif. Limite, il faut nous prendre avec des pincettes tellement un rien peut nous sembler méchant. Regardez, toutes les choses mentionnées dans ce top étaient normales avant, alors pourquoi on les trouve passives agressives ?

Le smiley

Ce petit visage qui sourit a été inventé pour témoigner un peu de gentillesse envers autrui. Mais non, nous on préfère s’imaginer que son sourire est faux et même totalement malveillant. On a totalement perverti ce pauvre smiley avec nos esprits détraqués.

Le point final "." dans les messages

Un jour un mec a inventé la ponctuation et a montré qu’avec des points les phrases seraient quand même vachement plus simples à comprendre. Puis, nous, dans les années 2010, on a décidé que le point à la fin des messages faisait un peu trop sec et agressif. Alors que c’est juste la bonne manière d’écrire.

Le message avec juste "ok" dedans

Pareil pour les messages avec juste « d’accord ». Et c’est encore pire si le « ok » ou le « d’accord » sont suivis d’un point. Là, on est à la limite d’une déclaration de guerre.

L'emoji pouce vers le haut

Ce petit dessin censé servir à valider, voire à encourager un interlocuteur, est presque devenu un synonyme de « je m’en balek » dans nos cerveaux malades. On arrive décidément à transformer chaque truc positif en quelque chose de sombre. Quelle tristesse.

Qu'un pote ne like pas ton dernier post insta

Les VRAIS amis DOIVENT liker tes posts sur Instagram. C’est une règle tacite de l’amitié, et tout manquement à cette règle sera perçu comme une trahison volontaire et vicieuse. Pensez-y la prochaine fois que votre pote publiera une photo nulle de son plat de moules-frites en vacances : il faudra liker, même si ce contenu vous donne des hémorroïdes tellement il est ennuyeux. Pour le bien de votre amitié.

Les messages commençant par "merci de..."

Ça fait partie des phrases passives agressives du travail qu’on retrouve souvent dans nos mails. Et il est vrai que cette tournure sonne légèrement autoritaire. On a l’impression que la personne qui nous l’envoie est forcément une vieille avec un chignon trop serré qui ne supporte pas la contrariété.

Lâcher un "vu"

Parfois, on n’a juste rien à répondre, et puis il faut bien que les conversations se terminent à un moment, sans quoi on parlerait en continu avec tous les gens qu’on connait. Donc il faut bien lâcher un « vu » de temps en temps. Pourtant, ça fait toujours mal de s’en prendre un, et on le vit comme une petite attaque bien désagréable.

Qu'un pote vous fasse perdre vos flammes sur Snap

Petite explication pour les jeunes déjà trop vieux pour Snapchat : quand deux personnes échangent au moins une fois par tranche de 24h, elles entretiennent leur flamme. Si elles parlent au moins une fois toutes les 24h pendant, disons, 276 jours, elles auront 276 flammes. Mais si, par malheur, elles ne s’adressent pas la parole un jour, le compteur retombe à zéro. Et ça, c’est très mal vu.

Ne pas répondre à un Whatsapp dans les 3 minutes

C’est fou, mais on a perdu toute forme de patience, et pourtant on continue de penser que tout est de la faute des autres. Si ta pote ne te répond pas juste après que tu lui aies envoyé un message, c’est sûrement qu’elle est occupée, mais toi tu le vis comme une marque de mépris. Ça n’a ni queue ni tête.

"Cordialement"

MAIS CORDIALEMENT DE QUOI EN FAIT ? TU VEUX QUE JE VIENNE CHEZ TOI ET QUE JE DÉFONCE TES MEUBLES À COUPS DE BARRE À MINE OU QUOI ? JE VAIS TE LE FAIRE BOUFFER TON « CORDIALEMENT ». JE VAIS L’IMPRIMER SUR UNE FEUILLE FORMAT A1 PUIS LE ROULER EN BOULE ET TE L’ENFONCER DANS LA GORGE TON CORDIALEMENT.

Pardon mais ça m’a un peu énervé.

Tenez, tant qu’on y est, voilà les émojis qu’il faut arrêter d’utiliser.