Le mot « sextoy » a tendance à faire rougir quand on en parle en public, pourtant, les petits (ou gros) jouets se démocratisent de plus en plus. Eh oui, aujourd'hui c'est 51% de la population qui a déjà eu recours à un sextoy au cours de sa vie, et 49% qui en a déjà parlé à ses proches (source IFOP) ! On est mieux renseignés sur le sujet, et il y a de moins en moins de tabous à entrer en boutique pour demander des conseils en la matière car le sextoy du 21e siècle est sophistiqué, élégant, coloré, et ressemble presque à un objet de déco. Exit les godemichets place aux stimulateurs clitoridiens et vibromasseurs ! Parce qu'on sait que vous ignorez encore pas mal de choses sur les sextoys, voici quelques infos supplémentaires pour faire de vous des experts en jouets sexuels. Et si tu veux te faire plaisir ou faire plaisir à ton ou ta partenaire, Passage du Désir, le concept store dédié au développement durable du couple, propose une large gamme de sextoys. Parce que oui, on peut aussi avoir des jouets quand on est grand !
Les sextoys ne datent pas d’hier
Quand on pense sextoys on pense à Sex and the City, mais en réalité on retrouve des occurrences de petits jouets pour adultes dès 28 000 avant JC avec un godemichet en pierre. Certes, ça devait être moins sympa que les sextoys actuels, mais on est quand même contents pour la libido de nos ancêtres. Ils avaient le droit de s’amuser aussi après tout.
La vente de sextoys a explosé avec les différents confinements
Et en même temps on a envie de dire NORMAL : quand on est coincé chez soi sans trop de possibilités de pouvoir socialiser, c’est toujours cool d’avoir un petit sextoy à portée de main. Oui, on peut aussi lire un bouquin ou mater une série, mais on a aussi le droit de varier les plaisirs non ?
Le Danemark est le pays qui achète le plus de sextoys
Il fait froid, il neige et les gens se réchauffent avec les moyens du bord (et ils ont bien raison). Maintenant on sait ce qu’il nous reste à faire pour choper la première place du classement.
Il existe aussi plein de sextoys pour les pénis
Dans l’imaginaire collectif, les sextoys sont vus comme des accessoires essentiellement vaginaux ou anaux, mais les pénis ne sont pas laissés de côté. Il existe par exemple des vaginettes qui reproduisent la sensation d’une pénétration ou encore des anneaux vibrants beaucoup plus cool que celui que Frodon porte au doigt. Bref, il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux.
Avant, le godemichet s'appelait "godemichou"
On trouvait ça mignon donc on voulait partager cette info avec vous. Concernant l’étymologie du mot, il n’y a aucune certitude, mais on pense que ça vient du latin « Gaude mihi », qui veut dire « Réjouis-moi ». Une jolie manière de réclamer du plaisir.
En France, on possède relativement peu de sextoys
On a déjà parlé des Danois, champions en la matière, mais la Suède, les Etats-Unis et le Canada sont tous loin devant la France sur le sujet. Dans ces pays, au moins 40% des adultes possèdent un sextoy. L’Allemagne et les Pays-Bas suivent de près avec 27%, alors que chez nous, c’est seulement autour des 14%. On a peut-être encore un peu de mal à se lâcher ?
Les sextoys sont interdits dans certains pays
En Thaïlande, au Vietnam, en Inde, en Malaisie et dans pas mal d’autres pays encore, il est totalement interdit d’acheter ou de posséder des sextoys. Apparemment, ils n’ont pas envie que les gens se fassent plaisir, et c’est un petit peu dommage. Du coup, si vous prévoyez de passer vos vacances là-bas, n’embarquez pas vos jouets dans la valise et laissez-les à la maison, vous serez contents de les retrouver en rentrant.
La plupart des sextoys seraient utilisés en couple
Certains pensent que les sextoys servent à combler une absence de partenaire, mais pas du tout. Enfin, c’est toujours pratique d’en avoir quand on est solo, mais c’est aussi un bon moyen de varier les plaisirs à deux. Si l’on en croit les sondages, 68% des sextoys seraient justement utilisés en couple. Comme quoi les préjugés…
Le premier vibromasseur électrique a été inventé pour soigner "l'hystérie"
C’est le docteur Joseph Mortimer Granville, un médecin anglais du XIXe siècle, qui a eu l’idée étrange de créer un godemichet vibrant pour calmer les femmes qu’il avait diagnostiqué comme étant hystériques. Mais si on sait aujourd’hui que l’hystérie est un mythe sexiste, on a en revanche compris que le vibromasseur avait en effet des vertus apaisantes. Voire très satisfaisantes, si vous voyez ce qu’on veut dire.
Le sextoy le plus cher du monde vaut 1,12 millions d'euros
C’est un godemichet qui s’appelle le « Pearl Royal Vibe » et qui est fabriqué par un bijoutier australien. Et à ce prix-là, vous vous doutez bien qu’on n’a pas affaire à du plastique, mais bien à des matériaux de luxe : la base est en platine, et le jouet est serti de saphirs et de diamants blancs et roses. Après, si vous n’avez pas le budget pour ce petit bijou, ne vous inquiétez pas, il en existe de très bons à des prix bien plus abordables.
Bravo, maintenant vous êtes des experts, ou presque.
Sources : LesBridgets, Ifop, Yahoo.
Si après avoir lu ce top, toi aussi tu veux ton jouet, va faire un tour sur le site de Passage du Désir ou rends-toi dans leurs concepts stores dédiés au développement durable du couple pour savoir lequel est fait pour toi. Tu pourras demander plein de conseils et apprendre encore plus de trucs sur les sextoys. Un nouveau monde rempli de découvertes s'ouvrira à toi !