Les Aventuriers du Rail Europe, c’est LE jeu incontournable pour partager un super moment en famille ou entre potes ! Au fil des rebondissements des parties, on passe par toutes les émotions, ensemble, jusqu’à la victoire finale. Cette année, le jeu a 20 ans ! Si vous n'avez toujours pas votre boîte, il est temps de vous en acheter une. Et bien sûr, ici on vous parle de la version Europe, mais si vous êtes fan de l'Amérique, il existe bien évidemment une version US !
Faire le tour de la carte sans essayer de relier les lignes intérieures
On a tous déjà tenté cette stratégie foireuse d’essayer de faire TOUT LE TOUR de la carte du jeu sans miser sur les petites lignes intérieures en se disant qu’on allait pouvoir placer le plus de wagons de cette façon. N’essayez même pas, votre voisin a soit la même idée, soit des objectifs qui vont le faire arriver sur votre route ou alors… C’est un chacal qui pique une route uniquement pour bloquer votre avancée.
Essayer de réussir le plus de cartes Destination
La stratégie de prendre le plus de cartes Destination pour remplir des objectifs et gratter des points est bonne, sauf si vous êtes aussi inattentif que moi et que vous en prenez douze pour finalement terminer la partie avec onze malus parce que vous avez complètement oublié de les remplir.
Jouer avec les petits wagons en plastique quand c'est pas à notre tour
C’est pas votre tour, vous attendez impatiemment en espérant que personne ne pose ses pions pour relier Budapest et Kiev parce que vous venez enfin d’obtenir la bonne couleur de cartes et en attendant vous jouez avec les petits wagons et vous réalisez rapidement qu’il y a littéralement deux jeux dans le jeu : le vrai et celui du petit train qu’on fait avancer sur la table entre deux tasses à café.
Avoir le bonus "Chemin le plus long"
Celui qui obtient le chemin le plus long gagne 10 points bonus à la fin de la partie, ce qui est pas mal certes, sauf que c’est pas non plus incroyable sachant que certaines cartes Destination rapportent 20 points, donc c’est pas du tout une priorité de se concentrer là-dessus. Vous feriez un très mauvais chef de train je peux vous le dire.
Collectionner un maximum de cartes multicolores même si c'est une galère à avoir
Non seulement ces cartes locomotives peuvent remplacer la couleur de n’importe quel autre wagon mais surtout ce sont les plus belles du paquet, donc évidemment on n’a qu’une envie c’est de toutes les avoir. Est-ce qu’on va perdre trois tours de jeu à piocher au hasard pour en obtenir plein ? Oui. Est-ce que c’est une bonne technique ? Parfois… mais pas toujours. Mais c’est le mode de jeu qu’on a choisi.
Se rendre compte au dernier moment qu’un des joueurs a placé tous ses wagons
C’est bien de surveiller son stock de wagons, mais si on ne garde pas un oeil ouvert sur ceux des autres on peut rapidement se faire avoir, parce que quand quelqu’un a déposé tous les siens ça enclenche la fin de la partie et c’est déjà trop tard pour agir. Au moins vous savez que si vous mangez vos wagons pendant la partie pour les faire disparaitre c’est un bon moyen de gagner (non).
Oublier un de ses trajets
Le classique du bon élève : il a passé toute sa partie à bien gérer ses cartes, ses pions, ses défis, il s’apprête à terminer en se disant qu’il n’a pas fait une seule erreur et là il réalise qu’il avait zappé une carte Destination qui va lui filer un bon vieux malus. Dommage, mais fallait pas se la raconter autant, c’est tout.
Commenter toutes les villes où on est déjà allé
« Ouais je suis contente de passer par Bucarest parce que c’est là que j’ai bu le meilleur café de ma vie ». Bon ça va cinq minutes de commenter à chaque fois que tu poses un pion Karine, mais c’est pas le jeu des anecdotes en fait, on est là pour tracer des chemins de fer.
Repeindre discrètement ses wagons quand les autres joueurs sont en train de jouer
La technique imparable de tricheur qui veut gagner coûte que coûte, sortir son petit pot de peinture et repeindre discrètement ses petits wagons. Mieux vaut prendre une peinture qui sèche rapidement, et mieux vaut surtout jouer dans les règles, mais si vous décidez de tricher autant le faire avec panache.
Confondre un des pions wagon avec une cacahuète
Vous savez ce que c’est, vous êtes à fond dans la partie, vous ne faites pas attention, vous piochez dans le bol de cacahuètes et vous trompez pour prendre un petit wagon bleu qui croque sous la dent. Heureusement vous vous en rendez compte, tout le monde rigole et vous en profitez pour avancer votre pion de dix cases. Ni vu ni connu.
Et vous, vous avez déjà réussi à relier Moscou avec Maubeuge ? J'ai un ami qui m'a dit que c'était possible. En tout cas, si maintenant vous avez envie de jouer aux Aventuriers du Rail Europe, vous pouvez vite vous procurer votre boîte ici !