« Nan mais comment tu peux croire à ces conneries, tous les horoscopes disent la même chose en plus, c’est ridicule ». Voilà ce que Jean-Michel-les-pieds-sur-terre balance comme argument à chaque fois qu’on lui parle d’astrologie. Mais qu’on soit d’accord avec lui ou pas, il y a des faits qu’on ne peut pas nier : l’astrologie a pris une place très importante dans notre quotidien depuis une vingtaine d’années. Selon un sondage IFOP de 2021, 41% des Français pensent que leur signe astrologique exprime leur caractère. Ça fait quand même un paquet de personnes. Voilà donc quelques pistes pour comprendre pourquoi désormais on dit « Non mais j’ai Mars en Bélier » pour expliquer son caractère de merde.
Parce que ça a un côté rassurant
On va pas se mentir, en ce moment, c’est bien la merde partout, avec l’inflation, la guerre en Ukraine, la planète qui agonise, tout ça, tout ça… Alors quand quelqu’un vient nous dire que notre journée va être incroyable tant sur le plan financier que sur le plan amoureux, bin on a un peu envie de s’y accrocher, comme je vous le disais plus haut.
L’astrologie offre un certain réconfort et nous présente un moyen d’améliorer facilement notre quotidien juste en étudiant l’influence des planètes sur notre personnalité. Il y a aussi ce côté « destin » qui entre en compte : l’idée que tout est déjà écrit réduit les « risques », la surprise. En ces temps pas fastoches, ça fait donc du bien de trouver du sens, des choses qui résonnent grâce à l’astrologie. Certes ce ce sont pas des « vraies réponses » mais ça ne nous empêche pas de nous amuser de nos propres croyances tout en sachant qu’elles nous font du bien.
Parce qu'on s'en sert comme thérapie
L’astrologie, c’est un moyen d’aller chez le psy sans se déplacer, sans retourner des problèmes dans tous les sens et sans débourser un seul centime. Car aujourd’hui, les personnes qui s’intéressent à l’astrologie s’en servent surtout pour s’autoanalyser. En regardant l’alignement des planètes le jour de leur naissance, elles peuvent ainsi examiner leur rapport aux relations, à la colère, à leur image des autres, etc.
Je vous calme direct, ça ne remplace pas un psy mais les réponses très simplement apportées aux questions qu’on se pose sur notre personnalité sont forcément plus alléchantes que de faire dix ans de thérapie, toutefois ça ne veut pas dire pour autant que les réponses sont bonnes et fort heureusement, votre personnalité ne se limite pas à votre signe astro. Bref, si l’astrologie vous fait du bien tant mieux, mais n’hésitez pas non plus à ne pas la prendre au premier degré (prenez un Doliprane pour vous remettre de cette double-négation dans ma phrase).
Parce que ça permet d'appartenir à un groupe
Je vous le disais en intro, l’astrologie est carrément à la mode actuellement, notamment chez les jeunes de la Gen Z (c’est un peu leurs maisons Harry Potter à eux). J’en prends pour preuve les 10 000 tops astro que je vous ai pondus, comme les meilleures compatibilités de signes astro (guiltyyyy). Cette tendance agit comme un cercle vertueux pour l’astrologie parce que plus de gens vont s’y intéresser, plus d’autres vont aussi prendre le pli pour être à la mode et ne pas être laissé sur le carreau.
Être fan d’astrologie permet d’appartenir à une communauté, d’avoir la ref quand quelqu’un nous dit « Ah, mais c’est tellement Gémeaux ça, mdr » et de prendre part à une culture populaire. Un truc très important quand on est jeune (encore une fois, rappelez-vous comment on voulait tous savoir notre Patronus Harry Potter dans les années 2000, même quand on n’était pas un grand fan de baguettes en bois).
Parce qu'on en parle aujourd'hui avec de l'humour et des références à la pop cultures
Si les jeunes se retrouvent autour de l’astrologie, c’est parce qu’internet y est pour beaucoup : aujourd’hui, pour être dans le coup, il faut savoir surfer sur des trends, rire de memes et connaître les actus des influenceurs. Ainsi, les comptes astrologie sur Instagram et TikTok ont pullulé ces dernières années, brassant des milliers d’abonnés, simplement en utilisant les codes d’internet.
Grâce à des références issues de la pop culture et à l’utilisation de l’humour, l’astrologie a pu trouver un nouveau public friand de ce genre de publications ludiques qui fonctionnent même quand on ne s’y connait pas trop (la Gen Z adore apprendre sans se prendre la tête, vous saurez). Et pour pouvoir ensuite soi-même poncer le sujet, eh bien il faut s’y intéresser plus en profondeur. CQFD.
Parce que l'astrologie est devenue plus accessible
Grâce aux comptes dont on parlait plus haut, mais aussi aux sites qui permettent de calculer en quelques minutes sont thème astral et aux vidéos Reels et TikTok d’une minute sur le sujet, parler d’astrologie sans trop dire de la merde est devenu assez facile. Enfin, dans une certaine limite parce que tout le monde ne peut pas s’improviser astrologue (si, si, je vous jure). Mais toujours est-il que l’astrologie n’a plus du tout cette image de « science » étrange et inaccessible reservée
Parce qu'une vibe spiritualité se développe actuellement chez la Gen Z
Avec la morose ambiante, mais aussi l’évolution de la société, des idéaux etc, la jeune génération a développé le besoin de nouveaux mythes. Depuis quelques années, on remarque aussi une tendance générale à l’ouverture vers la spiritualité pas forcément religieuse. Les croyances autour du pouvoir des pierres, de la sorcellerie, des signes de l’univers, sont ultraaa populaires aujourd’hui (demandez à un membre de la Gen Z s’il « manifeste » souvent ses envies, vous verrez ce qu’il vous répond). On cherche un nouveau courant philosophique qui pourra nous donner des réponses sur nous et le monde qui nous entoure. Et l’astrologie remplit facilement ce rôle.
Parce qu'il y a un côté féministe
Tous les gens qui bossent dans l’astrologie le disent : les mecs blancs et hétéros ne sont clairement pas les plus passionnés par l’astrologie. C’est une affaire de bonnes femmes comme diraient n’importe quelque tonton un peu misogyne. S’intéresser à l’astrologie (mais aussi aux sorcières en général) est donc un moyen pour les meufs de trouver une certaine liberté dans un domaine où il n’y a pas de patriarcat, où l’inclusivité est présente et où on peut s’émanciper. Attention, il faut bien sûr nuancer on ne vous dit pas que lire son horoscope mettra un terme à l’hétéropatriarcat, et encore moins que les fans d’astro sont des féministes incompris, et encore moins qu’on ne trouve aucun mec blanc hétéro capable de parler de Mercure en rétrograde (heureusement), mais on a le droit de rêver non ?
Parce qu'on a tous un peu envie de savoir
Qu’on y soit sensible ou pas, l’astrologie se développe en partie à cause de ces personnes qui disent « Ok, bah vas-y, décris-moi mon signe et on verra si c’est vrai ou pas ». Cas typique d’un mec hyper sceptique et méprisant mais qui veut quand même savoir s’il a un bon signe astro et ce que son thème astral veut dire sur lui. Mais tkt hein, il croit pas du tout hein, alors là, pff…
Parce qu'on a un peu envie d'y croire
Mettant de côté les gens vraiment fermés à ‘astrologie, la plupart des personnes qui suivent ça d’un oeil distrait sont unanimes : même si on n’est pas sûr que l’horoscope ou les planètes ait un quelconque rôle à jouer dans notre vie, on a quand même un peu envie d’y croire quand Christine Haas nous dit « Lion, aujourd’hui, vous allez faire une rencontre qui va changer votre vie alors, laissez venir l’imprévu ». Mentez pas, je sais aussi que vous zappez quand vous avez un horoscope nul. On est tous les mêmes, et on a tous envie de s’y intéresser juste assez pour être sûr que notre journée, notre futur va être chouette.
Oui, ce top a été écrit pas un Poissons ascendant Cancer, lune en Sagittaire, tu vas faire quoi ??
Sources : Neon, Terra Femina, Le Bonbon.