Salut les smicards, bon alors je vous connais vous êtes du genre à critiquer les riches gnagnagna parce que ouin ouin vous vous êtes pas riches. Mais rassurez-vous, il existe une théorie hyper utile politiquement qui consiste à faire croire aux non-riches que l’argent des riches leur sera un jour bénéfique d’une façon ou d’une autre. En effet, la théorie du ruissellement fait l’hypothèse (très crédible) que les riches, en étant moins taxés, vont davantage investir dans la société et donc booster l’activité économique du pays. Bah voilà, trop sympa les richoux en fait.
L’info sérieuse à retenir pour que vous sortiez de ce top un peu moins con : pour en arriver à cette théorie on a d’abord l’argument d’un économiste, Arthur Laffer à l’origine de la courbe Laffer qui explique en gros que « trop l’impôt tue l’impôt » (la phrase est littéralement de lui) et que si on ne donne pas envie aux gens d’être riches, ils ne vont plus rien foutre et les riches ne vont plus investir et l’économie va battre de l’aile. Des politiques comme Thatcher ou Reagan trouvent l’idée séduisante et baissent drastiquement l’impôts des riches (ce qui n’a pas empêché la croissance économique américaine d’avoir été divisée par deux). Depuis, la théorie du ruissellement a fait du chemin et si en France le gouvernement de Macron prétend ne pas y croire, tout dans ses actes suit la logique de cette théorie puisque l’ISF a été supprimé et que Macron lui-même défend les « premiers de cordée » autrement dit les gens « qui réussissent » pur faire rayonner leur richesse sur notre beau pays.
Bernard Arnault a donné 10 millions d'euros aux Restos du coeur, c'est pas un mec au RSA qui ferait ça
Heureusement qu’il y a des gens comme nous qui sont là pour défendre ce p’tit bonhomme (retrouvez nos preuves que Bernard Arnault est un homme généreux pour en savoir plus sur ce philanthrope). Alors oui c’est peut-être que 0,005% de sa fortune mais bon vous pouvez pas dire que le gars il ruisselle pas jusqu’au fond du slip.
Les super riches se sont à peine enrichis pendant la pandémie
Quelques dizaines de milliards en plus, ce n’est que chose méritée quand on sait ce qu’ils ont fait pour la France, je rappelle que Bernard Arnault s’est privé de 2 mois de son salaire de PDG de LVMH, si ça c’est pas un bon premier de cordée ruisselant je me demande bien ce qu’il vous faut.
Depuis qu'Emmanuel Macron a supprimé l'ISF, on a tous vachement amélioré notre niveau de vie
Oui booon ok y’a quelques produits qui ont augmenté depuis un an mais est-ce qu’on a vraiment besoin de consommer autant de sucre et de PQ aussi ? Vous pensez vraiment que les super riches ils en achètent du sucre et du PQ ? Bah non.
Les riches emploient des femmes de ménage
Et après vous allez me dire qu’ils ne créent pas d’emploi ?? Heureusement que c’est défiscalisé ces salaires.
En plus ils leur donnent souvent des trucs GRATUITS
« Vous n’avez pas besoin d’un canapé ? je vais changer le mien, prenez celui là, ça me débarrassera », ou encore « Ça vous interresse mes vêtements de marques ? Je peux plus les porter depuis qu’ils ont été troués par les mites », « Vous voulez finir mon sandwich j’en veux plus ». Plaignez-vous de tels actes de générosité.
Il y a beaucoup de mixité parmi les milliardaires français
Des gens qui « s’illustrent par leur jeune âge » tout simplement parce qu’ils sont très malins. Ils le méritent tout cet argent. Et si on trouve peu de banlieusards c’est certainement parce qu’ils ne le méritaient pas à force de rien branler dans leur cité là avec leur jogging. Bah ouais mais bon au bout d’un moment faut se remettre en question aussi.
Soyons honnêtes, n'importe qui peut être riche, il suffit de mettre des sous de côtés et d'avoir un peu le sens du challenge et de la prise de risque
…Et aussi d’avoir des parents pétés de tunes qui filent un max de pognon… Et des écoles privées qui permettent de travailler son réseau dès la maternelle. Mais enfin sinon en dehors de ça, c’est juste une question de volonté. Et vous savez qui manquent de volonté dans ce pays ? Bah les pauvres. Toujours à se plaindre du prix de la baguette ceux-là, mais changez de disque en fait.
C'est assez évident que les gens qui gagnent 150 000 par mois dépensent 20% de leur salaire dans la bouffe (comme les gens qui gagnent 1500e par mois)
Même si le sociologue Jean Ziegler dit que c’est pas possible et démontre de ce fait que la théorie du ruissellement est totalement infondée. Mouaif. Moi je pense que les gens qui gagnent 150k par mois, s’ils font leurs courses à Biocoop, leur budget bouffe peut vite atteindre les 20% de leurs revenus. C’est qui ce Jean Ziegler là ? Il a combien d’abo sur insta d’abord ?
C'est bien plus utile à la société que les gens très riches s'achètent des Porshe plutôt qu'on ouvre de nouveaux hopitaux
Ohlala les hôpitaux, les transports publics, l’éducation… Que des sujets chiants quand on peut avoir des gens qui vivent la vida loca dans des hôtels de luxe en jet privé et nous laissent entrevoir leur vie de rêve dans des reportages Zone interdite.
Bon OK y'a aucun économiste qui approuve cette théorie et même le FMI a déclaré que les riches qui s'enrichissent faisaient ruisseler keutchi et ça favorise pas du tout la croissance
Bref c’est que des cons ces gens certainement on va plutôt pas leur accorder de crédit (comme les banques aux pauvres mdr).
Trop envie de vous ruisseler tous autant que vous êtes.
Source : Le Monde, The Other Economy, Le Média, Wikipédia, La Provence