Bienvenue à vous les cuistots du dimanche, ceux qui aiment quand c'est simple, ceux qui aiment quand c'est rapide, et, surtout, ceux qui aiment quand c'est bon. Comme on sait que vous n'êtes pas des pros des fourneaux mais que vous voulez quand même cuisiner un peu plus vous-mêmes vos plats, aujourd'hui on vous file des petites techniques. Avec ça, vous devriez devenir des chefs confirmés, ou presque. Et vous verrez que oui, cuisiner maison des recettes trop bonnes sans être un grand chef et sans y passer des heures, c’est possible ! Si tu es en manque d'inspi, Manger Bouger propose tout un tas de recettes faciles, rapides et pas chères sur leur site En 2-2 ici. A vos fourneaux les cuistos !
Faire des recettes de tartines
Avec un grille-pain ou un four, les tartines sont grillées en deux secondes, et après il suffit de mettre un max de légumes dessus. À l’automne, tu peux mettre des betteraves avec de la feta, des épinards avec un oeuf par-dessus parce que les épinards c’est toujours bon. L’été tu peux mettre des tomates, des aubergines, du poivron, de la courgette… L’autre astuce cool, c’est de frotter au préalable le pain avec une gousse d’ail : le goût est magique. Et pour tes tartines pense au pain complet plus riche en fibres.
Utiliser une bouilloire pour faire bouillir l’eau et aller plus vite
On sait que vous n’avez pas toujours le temps pour cuisiner, donc voilà une astuce pour gagner de précieuses minutes : au lieu d’attendre que votre eau bout dans la casserole, utilisez une bouilloire. En à peine 2 minutes, elle sera à la bonne température pour cuire vos pâtes ou votre riz (ou ce que vous voulez qui doit bouillir en fait). Maintenant vous avez plus de temps pour vous.
Cuire certains légumes au micro-ondes
Là encore, c’est un gain de temps inestimable. Il suffit de mettre vos légumes dans un récipient en verre avec un couvercle, de l’eau et vous obtiendrez une cuisson vapeur. Bon, après, ça ne convient pas à tous les légumes, mais pour les brocolis, les poireaux, les champignons ou le chou-fleur, ça marche nickel.
Posséder un couteau bien aiguisé
Avec une bonne lame, on découpe des morceaux plus fins. Et on gagne pas mal de temps pendant la préparation parce qu’on arrête de galérer pendant trois heures pour couper le moindre légume. Allez, il est temps d’aller faire affuter cette lame.
Penser aux légumes secs
Déjà, sur le plan nutritionnel, les légumes secs sont recommandés par les pros, et en plus ils permettent de faire le plein de nouvelles recettes auxquelles vous n’auriez pas pensé avant comme le curry de lentilles ou encore les tacos aux haricots rouges. Maintenant il ne vous reste plus qu’à aller choper des pois chiches, lentilles, lentilles corail et autres haricots rouges la prochaine fois que vous allez faire vos courses. D’ailleurs, vous pouvez les acheter en bocaux déjà cuits pour aller vite.
Plonger les œufs à la coque dans l'eau froide
Si vous en avez marre de foirer vos œufs à la coque parce qu’ils sont toujours trop cuits alors que vous avez bien mis votre minuteur sur « 3 minutes », suivez notre technique. Une fois les trois minutes écoulées, sortez vos œufs de l’eau chaude pour les placer dans un bol rempli d’eau froide. Le contact de l’eau froide stoppera la cuisson des œufs et ils resteront nickel pour y tremper vos mouillettes.
Utiliser les restes d’un repas pour en préparer un autre
Admettons, vous avez mangé des légumes ce midi et il vous en reste. Dans ce cas, rien de plus simple : vous vous faites un gratin de pâtes aux légumes le soir. C’est vite fait bien fait et ça évite de gaspiller ou de se forcer à tout manger le midi. Vous voyez que la vie n’est pas toujours compliquée.
Toujours avoir des conserves de poissons
Vous voyez, le thon, les maquereaux ou les sardines en conserve, si vous les prenez au naturel, ben ça c’est bon pour la santé et ça permet d’avoir de quoi faire un plat simple rapidement en cas de grosse flemme de cuisiner. Salade mexicaine avec riz, thon, maïs et haricots rouges, pâtes aux sardines et légumes… ça prend 15 minutes max. On sait que vous avez souvent la flemme de cuisiner. On vous rassure, nous aussi.
Cuisiner des plats à base de semoule
La semoule, c’est un des trucs les plus faciles à cuisiner : il suffit de mettre de l’eau bouillante dessus et d’attendre 5 minutes. Après, il n’y a plus qu’à rajouter des légumes (même en boîte, les légumes nature, y’a pas de souci), et le repas est prêt. Hyper rapide. L’idéal c’est d’utiliser de la semoule complète, plus riche en fibres, mais après vous faites comme vous voulez.
Mettre des épices
En général, on sale beaucoup trop nos plats. Pourquoi ? Parce qu’on a l’impression qu’ils manquent de goût. Alors les épices c’est le petit plus qui fait toute la différence. Bon, n’allez pas faire des mélanges trop chelous non plus, mais n’hésitez pas à en utiliser dès que vous pouvez. Curry, muscade, paprika… n’hésitez pas à varier pour faire de bons petits plats originaux.
Vous sentez monter en vous la motivation de reprendre votre vie en main et d'utiliser enfin vos casseroles, passoires et autres ustensiles de cuisine qui dorment sagement dans vos placards ? Alors n'attendez plus et lancez-vous, Pour garder votre motivation et ne pas vous décourager au bout de 2 minutes, Manger Bouger a mis en ligne des idées recettes pas chères, faciles et rapides sur leur site en 2-2. De quoi satisfaire vos papilles et vos estomacs sans vous ruiner et surtout sans passer 3h en cuisine ! Qui a dit qu'il fallait être un grand chef pour bien manger ?